Page 1 sur 1

Petite présentation.

Posté : 29 déc. 2009 18:35
par thierryg1610
Bonjour à tous,

depuis peu, je me suis remis à observer l'infiniment petit. J'avais un microscope quand j'avais 10 ans. Il en a maintenant 37 ;-)
J'en ai acheté un nouveau depuis. Il est fort limité mais mon budget actuel ne me permet pas trop de dépenses pour les hobbys.
Je suis à la recherche de moyens permettant de fixer mon appareil photo sur le microscope. Bricolage maison en attendant mieux.

Actuellement, j'observe des daphnies, artémias, algues marine et douce, tout ce que je trouve lors de mes prospections dans les mares.
Très débutant dans le monde du microscope, j'ai beaucoup à apprendre mais si je peux aider quelqu'un je le ferai avec plaisir.

A bientôt.
Thierry.

Re: Petite présentation.

Posté : 29 déc. 2009 19:58
par André
Bonjour Thierry et bienvenue sur le Naturaliste

Pour le montage il y a certainement des solutions simples: n'hésites pas à poster des photos il y aura toujours quelqu'un pour te donner des idées s'il le faut!
De même,n'hésites pas à intervenir sur le forum pour nous exposer tes observations ou pour faire avancer les nôtres!

Re: Petite présentation.

Posté : 29 déc. 2009 23:21
par Olivier
Bienvenu Thierry !
j'observe des daphnies, artémias, algues marine
J'ai hâte de voir les tiennes ! J'essaie justement de monter des larves d'artémia en ce moment je ne sais pas ce que cela va donner...

A bientôt

Re: Petite présentation.

Posté : 09 mars 2012 14:14
par kurisu
Bonjour
je reprends cet ancien post car j'en suis au même point. J'essaie de faire une préparation des différents stade d'artemia mais je voudrai les conserver, je ne connais plus la chaine des opérations pour assecher l'animal, sans le déformer trop etc etc

Pourriez vous me donner toute la procedure ?
Merci beaucoup

Re: Petite présentation.

Posté : 09 mars 2012 15:45
par Maraussan
Bonjour,
c'est très simple, il faut pouvoir conserver les spécimens sans que la chitine (l'exo-squelette) durcisse ou s'obscurcisse.
Formol ou alcool pur sont à proscire.
On utilise un mélange de 3 volumes d'alcool éthylique à 90° (*) + 1 Volume de vinaigre blanc à 5% (**).
Les spéciments pourront séjourner indéfiniement dans ce fixateur-conservateur, bien en extension, tout en restant souples et sans se démembrer.

* alcool éthylique = éthanol de pharmacie, surtout pas d'alcool méthylique (alcool à bruler)
** c'est de l'acide acétique dilué. Plus facile à trouver (et moins cher) que l'acide acétique glacial de la formule initiale (Liquide d'Oudemans et Liquide de Benoit-Bazille)

Re: Petite présentation.

Posté : 17 mars 2012 18:00
par kurisu
Merci, je vais le faire. Puis je ensuite inclure l'artemia dans de l'aquatex ?

Re: Petite présentation.

Posté : 17 mars 2012 18:31
par Maraussan
Bonjour,
- j'ignore ce qu'est l'Aquatex... Le préfixe ferait de prime abord penser à un milieu de montage aqueux, genre PVA ?
- entre le milieu de conservation, et le milieu de montage, il peut être nécessaire d'opérer une phase d'éclaircissement du spécimen. Traditionnellement, c'était du domaine de l'acide lactique, du lactophénol, du choralphénol etc... toujours utilisés mais hors de portée pour pas mal d'amateurs de France. L'acide lactique se trouve encore dans certaines pharmacies. Au titre officinal, c'est un produit dangereux à manipuler... très corrosif.