Microscope simple et presque de poche

Liste et débats concernant les microscopes de terrain (microscopes de poche et portables)
bino
membre
membre
Prénom : Michel

Microscope simple et presque de poche

Message par bino »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà résolu ce problème : trouver un microscope de qualité, mais suffisamment léger et compact pour être facilement glissé dans la poche d'un sac à dos, pour un usage facile sur le terrain.

Nous avons tous des loupes pliantes, mais elles plafonnent à x 10 ou à x 20.

Il existe des microscope simples, mais ce sont d'ignobles bricolages, vendus comme jouets, alors qu'il fut une époque où même un jouet scientifique était de qualité...

Nous avons des loupes binoculaires, qui vont un peu plus loin en grossissement, jusque vers x 40, voire x 100, mais avec des poids et des encombrements déraisonnables, même pour un modèle simple genre TP1...

Il y a également les microscopes classiques, monoculaires et binoculaires, mais dont le poids, l'encombrement, la fragilité éventuelle, dissuadent de les amener dans la nature.

Bref, il existe un "gap", entre les grossissements des loupes pliantes et des microscopes sérieux, et surtout entre le volume de la petite loupe pliante et celui des divers matériels cités précédemment.

Il nous est venu une idée : essayer de retrouver ce petit microscope classique, diffusé par Optico, il y a bien quelques décennies, et qui correspondait à notre recherche :

Construction solide (fonte et acier), taille inférieure aux microscopes d'initiation habituels, qualité optique correcte, un grossissement "passe-partout" d'environ x 100 (si notre mémoire ne nous fait pas défaut), et donc une mise en oeuvre immédiate, une fois le miroir orienté. Il avait la particularité d'effectuer la mise au point par un levier se déplaçant selon une rampe hélicoïdale, ouverte dans le support du tube optique.

Mais, il sembe devenu introuvable.

Donc, le domaine très particulier des microscopes dits de poche, et donc de terrain, tels qu'ils ont existé dans la première moitié du 20ème siècle, semble révolue. L'on en trouve encore, bien sûr, mais ils sont devenus des objets de collection, avec des prix...

Je ne fait qu'évoquer en passant le microscope de terrain conçu par la firme anglaise Sinclair, et qui se présente sous la forme d'une coquille d'escargot, car les résulats en semblent mitigés...

J'ai aussi trouvé un microscope dit industriel, sur un site italien, qui se compose de deux tubes concentriques, l'un étant le tube optique proprement dit, et l'autre évidé lui servant de support, et qui ne semble travailler qu'en lumière réfléchie, avec un grossissement d'une centaine de fois.

Je suis très intéressé par toute solution qui m'aurait échappée, dans un budget ne dépassant pas la centaine à la cent-cinquantaine d'euros.

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Microscope simple et presque de poche

Message par Daniel »

Bonjour à tous,
j'ai décrit 3 microscopes de voyage sur cette page:
http://www.chez.com/monamiph/microporta.htm
Il n'y a que le mac Arthur de l'open university qui rentre dans le budget proposé.
Quelques exemplaires de cette marque semblent encore en stock chez stonemills
http://www.stonemills.net/features/handheld/handh.html

Sinon Il est possible d'utiliser des mini microscopes anciens comme le petit optico avec lequel j'ai débuté étant gamin, dans la mesure ou il s'agit de construction métallique et optique de qualité correcte.
Les jouets vendus par les opticiens depuis quelques années sont quasi inutilisables. Ils sont juste bons pour jouer donc dégouter un enfant d'observer donc à fuir.
Il vaut mieux acheter un microscope premier prix chinois, qui peut servir sur le terrain aussi mais avec une saccoche solide !!

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
bino
membre
membre

Message par bino »

Bonsoir Daniel,

Ta réponse corrobore mes propos, puisque tu cites le petit microscope optico de ton enfance, comme je recherche celui décrit dans mon texte initial.

En ce qui concerne le matériel chinois, mon opticien vendeur m'a informé que les modèles les plus simples sont quand même en net retrait (en terme de qualité mécanique et optique), par rapport aux modèles des gammes moyenne et haute.

Peut-être que le hasard d'une braderie, ici où là...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir à tous,Bino

Serais ce un Optico de ce style que tu recherches? http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=008
ebay.jpg
ebay.jpg (38.82 Kio) Vu 11758 fois
Iimage copiée sur le site prénommé)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
bino
membre
membre

Message par bino »

Bonsoir André,

Et merci pour le lien, mais cet exemplaire est bien plus récent et complexe que celui après lequel je suis.

Il n'avait qu'un seul grossissement, donc pas de tourelle, et une mise au point par un levier coulissant dans une rampe hélicoïdale fraisée dans la partie porte-tube du statif, et il était très petit, car posé (couché latéralement) dans la main (et tube descendu) il ne devait pas dépasser la distance bout du majeur et os du carpe.

Il existait même un modèle encore plus rustique, où la mise au point se faisait en tenant le tube optique entre les doigts et en le faisant coulisser, à frottement doux, pour obtenir la mise au point...

Ces modèles eurent leur temps dans les années 1950 à 1960, je suppose, et ils disparurent avec l'arrivée des premiers produits japonais à bas prix (et qualité correspondante), plus clinquants et tape-à-l'oeil donc plus faciles à vendre à des non-connaisseurs, en affichant des grossissement de X 700 fois et même plus...

Cordialement.
bino
membre
membre

Message par bino »

Bonsoir Daniel,

Je complète ici ma réponse à ton message, après avoir été voir les URL mentionnés.

Effectivement, ces microscopes de poche inversés sont de vrais bijoux, avec un prix assorti, bien que sûrement mérité.

Heureux ceux qui ont pu en dénicher un en très bon état, et qui l'utilisent.

Je crois qu'un microscope de terrain, dans l'idéal, devrait ne pas dépasser le volume d'un GPS, offrir trois grossissements bien choisis (x 50, x 100, x 200) ce qui me semble suffisant pour des observations sans préparation, ou juste sur une coupe simple, le grossissement de x 50 permettant aussi de regarder des sujets opaques sans une trop forte perte de luminosité (avec un éclairage incident ambiant). Un miroir ou une LED à haute intensité venant aussi aider à la vision de sujets plus minces, à x 100 ou à x 200.

Quant à la matière d'oeuvre, je préfère la fonte et l'acier, au plastique, pour la durabilité et la stabilité d'inertie, malgré le poids supplémentaire.

Avec ces caractéristiques, il y aurait déjà de quoi faire, et le moyen d'aller au-delà de la loupe pliante (x 20 au maximum), ou bien de la loupe binoculaire simple, en pleine nature.

Cordialement.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Bino, et bienvenue sur le forum.
(une petite présentation serait sympa ;) )

Dans les modèles réellement de poche, il y a aussi ceux à faible gx et inversés :

Le Trekker 35x (que je possède) offre une très bonne qualité optique en visuel, pour la photo c'est moins évident ...
Parfait pour la botanique, moins pour l'entomologie (sujets vivants) puisque inversé.
Les lames si besoin, sont maintenues par un aimant comme sur le Meade plus bas.

Plus de détails ici:
http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/ind ... ekker.html
trekker1.jpg
trekker1.jpg (17.13 Kio) Vu 11693 fois
Le Meade avec un gx plus puissant (x80 et x160) et son éclairage astucieux (escamotable).
Avec ce modèle on peut aborder la micro-vie aquatique...
http://www.sherwoods-photo.com/meade_fi ... oscope.htm
meade08020.jpg
meade08020.jpg (10.58 Kio) Vu 11686 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Re,

un exemple de photo avec le Trekker.
Ici une coupe d'asperge.
L'observation de visu est bien meilleure ...
coupe_trekker.jpg
coupe_trekker.jpg (77.76 Kio) Vu 11646 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

bino
membre
membre

Message par bino »

Bonjour,

C'est au Trekker que je faisais allusion, en parlant de microscope en forme d'escargot. J'avais envisagé de l'acquérir, mais des commentaires mitigés (en fait, un mélange d'avis très positifs et d'autres nettement plus négatifs), sur le Net, m'ont fait hésiter.

Je vais continuer à essayer de trouver les petits modèles Optico dont j'ai déjà parlé, car je suis sûr qu'il doit en rester un bon nombre, encore en bon état, qui "croupissent" inutilisés, dans des placards ou des malles, en France.

Mais, comment les trouver, hormis les brocantes et autres braderies ? Il y a Ebay, bien sûr, mais je n'aime pas trop acheter à distance quelque chose d'occasion, que je ne peux pas examiner préalablement.

Cordialement.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

comme source, je ne vois que les brocantes ou ebay.
Au prix où cela doit se vendre sur ebay, tu ne prends pas beaucoup de risque.
J'ai trouvé le mien sur une brocante à 2EUR !!
Datant des années 60, dans sa boite d'origine complète, dont un flacon de baume du Canada.
Je ne l'ai pas testé sur des microorganismes vivants et transparents mais j'avais trouvé l'optique étonnante sur une daphnie fixée et colorée fournie.
Fichiers joints
Petit_microscope_fonte_h16cm.jpg
Petit_microscope_fonte_h16cm.jpg (92.42 Kio) Vu 11577 fois
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Répondre

Retourner vers « Microscopes de terrain et loupes de poche »