Page 1 sur 1

Quelles sont ces inclusions (pétro)

Posté : 05 janv. 2010 21:28
par Alopias
Bonjour,

J'ai regardé l'autre jour des cristaux de microcline provenant des arénites de Plélauff (22). Il reste des traces d'autres minéraux dessus, leur dégagement est loin d'être parfait. J'ai pu voir de nombreuses inclusions dans la biotite, d'autant plus visibles que les cristaux sont altérés, donc relativement clairs.
Je pense que ce phénomène doit être courant, mais je ne me souviens pas qu'on m'en ai parlé. Ces 20 dernières années, j'ai du totaliser 2 heures de pétrographie sur des microscopes polarisants, soyez indulgents.

J'ai dépiauté les atlas de pétro magamatique et métamorphique de McKenzie et al., sans succés.
Ils figurent néanmoins une tonalite du puy de Dôme dont les biotites sont bourrées d'inclusions ressemblant furieusement à celles-ci...mais sans dire ce que c'est :( :shock: .

Je pense à des zircons plus ou moins métamictes, ou quelque chose dans ce genre là.

Un peu de pitié pour les photos, les micas ça brille un maximum, je débute totalement en microphotographie et la lentille du port photo de ma SV8 est absolument dégueulasse. Je ne me suis pas non plus encore bricolé de diffuseurs pour éviter au mieux les surbrillances.
Biotite 6.jpg
Biotite 6.jpg (81.35 Kio) Vu 1284 fois
Biotite 7.jpg
Biotite 7.jpg (95.71 Kio) Vu 1284 fois

Re: Quelles sont ces inclusions (pétro)

Posté : 07 janv. 2010 16:18
par ThomasP
Alopias a écrit :Je pense à des zircons plus ou moins métamictes, ou quelque chose dans ce genre là.
Bonjour Gaël,
je n'ose pas de faire une détermination parce qu'il est toujours dificil de faire la petrographie selon des clichés, surtout épiscopiques. En plus, je ne connais pas la roche dont tu as extrahis cet échantillon. Les arénites de Plélauff, appartiennent-ils au Briovérien?

Généralement, il n'est pas rare de trouver des aureoles pléochroitiques autour des inclusions minimes des minéraux radiogénes dans les cristaux de biotite. Apart de la zircone, ceci pourraient être de la monazite, xénotime, sphène, etc. Je crains qu'il ne soit possible de les identifier sinon parmis une lame mince. Et même avec cet effort, les inclusions mêmes sont parfois trop petits (vis-à-vis leurs aureoles!) et leurs indices trop hauts pour une identification optique.

Bon courage, Thomas