Mes premières photos !!

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Règles du forum

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures
Répondre
Alopias
membre
membre
Prénom : Gaël

Mes premières photos !!

Message par Alopias »

Bonjour à tous,

Vu qu'il faut bien se jeter à l'eau un jour ou l'autre, je vous livre ici quelques photos dont je me suis rendu coupable.
Je ne me fais aucune illusion sur leur qualité :? , je vous les donne juste comme témoins de mon intérêt pour la microphoto. Je pense pouvoir faire nettement mieux d'ici pas trop longtemps et vous livrer des choses plus racoleuses. :mrgreen: :ugeek:
Et puis ce forum est avant tout dédié à l'observation, alors il faut bien participer un peu. ;)
Autunite 10.jpg
Autunite 10.jpg (87.7 Kio) Vu 2671 fois
Autunite 12.jpg
Autunite 12.jpg (94.58 Kio) Vu 2666 fois
Pyrite 4.jpg
Pyrite 4.jpg (84.77 Kio) Vu 2671 fois
Stemi 2000 C, Stemi SV8 (trino), Canon EOS 450D + 50mm macro
André
Coadmin
Coadmin

Re: Mes premières photos !!

Message par André »

Bonjour Gaël

Bravo pour ces premières photos qui sont très bonnes malgré tes impressions!
Pour t'en convaincre j'en ai passé une par Photoshop: accentuation ,contraste.Tu pourras encore accentuer le piqué en travaillant sur une image moins compressée:
Autunite 102.jpg
Autunite 102.jpg (131.32 Kio) Vu 2627 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

et bravo : c'est un bon début.
En dehors de la technique pure, il y a quelque chose qui est très important : le choix du sujet et sa mise en valeur par un cadrage adapté.
Il faut que le sujet soit mis en avant par rapport à l'environnement et que l'image donne une impression de relief.
Pour les Pyrite, il faudrait pencher l'échantillon pour cela.
Mais on peut ne vouloir faire que de la photo documentaire et pas forcément esthétique : il faut alors simplement bien gérer l'éclairage et le post-traitement.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Alopias
membre
membre
Prénom : Gaël

Message par Alopias »

:chap: à tous les deux !

C'est gentil d'avoir laissé vos avis.
Je pensais vraiment me faire charrier, mais je ne vais pas m'en plaindre. :mrgreen:
Mais on peut ne vouloir faire que de la photo documentaire et pas forcément esthétique
Non non ! Je veux les deux ! Pourquoi se priver ? Les minéraux sont très beaux, la mise en valeur de leur esthétique m'importe beaucoup.

Je ne m'essaie qu'à la SV8 pour l'instant, parcequ'elle est clairement dédié à la photo, beaucoup plus que la Stemi 2000.
La lentille grossissante incluse dans le tube photo est dégueulasse, je pensais pouvoir la nettoyer avec mes lingettes habituelles (après démontage complet)....mais elle se trouve au fond d'un tube de 40 mm de profondeur, impossible de nettoyer autrement qu'en soufflant :evil: :? (et pas grand chose est parti). L'espace d'un instant j'ai essayé avec un coton tige, mais je me suis fait peur quand j'ai vu qu'il fallait frotter un minimum.

Donc...First Contact obligatoire.
J'ai regardé le site du revendeur français, mais il ne donne pas ses prix pour le kit de base.
Si quelqu'un envisage une autre commande groupée dans un proche avenir ? Sinon je vais passer à la caisse dans pas longtemps. :roll:

Avis aux amateurs.
Stemi 2000 C, Stemi SV8 (trino), Canon EOS 450D + 50mm macro
Répondre

Retourner vers « Minéralogie / Cristallographie (obs.) »