Page 1 sur 2

Ca chauffe! (capteurs reflex Live View)

Posté : 11 janv. 2010 10:32
par toucan
Bonjour à tous,

Mais plus particulièrement à ceux qui possèdent reflex avec la possibilité du LiveView.
Je réalise mes photos notamment avec un Canon Eos 40D avec l’utilitaire LiveView me permettant de visionner les images sur l’écran de l’ordinateur.
Après une séance d’observation et de photos je constate que le boîtier de l’appareil est tiède.
Je suppose que ce n’est pas idéal pour l’appareil. :o
Y a-t-il moyen d’éviter cela sans devoir à tout moment éteindre l’appareil, car c’est vraisemblablement le capteur qui est en cause ?
Ce problème a-t-il été constaté les possesseurs de boîtiers Nikon en position LiveView?
Merci pour vos conseils

Amitiés

Jean-Pierre

Re: Ca chauffe! (capteurs reflex Live View)

Posté : 11 janv. 2010 11:39
par Christian
Bonjour Jean-Pierre,
Je suppose que ce n’est pas idéal pour l’appareil.
Je pense que l'appareil ne risque pas grand chose, au pire tu risques d'avoir du bruit dans tes images.
C'est un problème connu des capteurs (bruit thermique). Parallèlement, la chaleur doit bien être évacuée à quelque part, ici ce sera le boitier.
En principe ton boîtier devrait posséder une sécurité en cas de surchauffe trop importante, voir dans la doc pour plus de sûreté.
Pour le Nikon D90, il y a une limitation en temps des captures vidéos * (c'est d'ailleurs un reproche qu'on lit souvent). Cela oblige donc à faire des petites poses.
Perso, pour la microphoto, je sors du mode Live View (sans éteindre l'appareil) dès que je n'en ai plus besoin et n'ai pas remarqué de désagréments.

Si le but est de faire de longues sessions d'observation sur écran (ordinateur ou autres), je pense qu'une caméra dédiée serait plus adaptée.

* Cette limitation existe pour la capture vidéo hdmi, pour le mode LV je ne l'ai pas remarqué !

Re: Ca chauffe! (capteurs reflex Live View)

Posté : 11 janv. 2010 13:35
par shrek
Les Cmos utilisés chez Canon et Nikon sont utilisables comme tu le fais ,au contraire des CCD de chez Sony ou Olympus qui chauffent beaucoup;je ne pense pas qu'il y ait un gros souci,mais comme dit Christian ,il suffit de désactiver le LV,quand tu utilises ton Reflex en lien direct avec le PC; j'ai un ami qui fait des stacks de 100 clichés sans aucun problème avec un Canon EOS 50D ;

jp

Re: Ca chauffe! (capteurs reflex Live View)

Posté : 11 janv. 2010 14:41
par PierreBeaud
Je possède le MK II 5D et le LV est un vrai plaisir. Je pratique également le travail par piles d'images, ce qui peut durer plus de 10 minutes mais sans avoir constaté d'échauffement particulier. Comme Christian, je débranche le LV dès que je ne photographie plus, car ce mode de travail consomme une énergie dingue.

Re: Ca chauffe! (capteurs reflex Live View)

Posté : 11 janv. 2010 16:10
par toucan
Bonjour Christian, Jean-Pierre Pierre et tous les autres,

Vous me rassurez…
Oui j’ai en effet constaté deux fois que le LiveView était désactivé lors de son utilisation sur le microscope; j’avais cru avoir affaire à un « caprice » de l’ordinateur.
Si donc c’est une sécurité il s’agit quand même de ne pas en abuser !
Et mes séances au microscope durent parfois près d’une demi heure à une heure, je n’ai jamais comptabilisé et le temps passe si vite.
L’énergie ne me pose pas de problème : l’appareil photo est raccordé directement au secteur.

Une caméra dédiée comme tu cites, Christian, j’en possède une : la MCD560 qui me donne entière satisfaction mais qui n’égale pas en qualité d’image avec l’EOS, 5 millions de pixels au lieu de 10 millions. Mais il est vrai qu’il n’y a avec elle aucun problème de surchauffe.

Merci à tous pour vos avis.
Amicalement,

Jean-Pierre

Re: Ca chauffe! (capteurs reflex Live View)

Posté : 11 janv. 2010 18:09
par André
Bonjour à tous, Jean-Pierre

je possède un 40D. Je n'utilise jamais le Live view.Par contre je peux tester le mien si cela peut te servir.
Dis moi simplement ce qu'il faut faire!!

Re: Ca chauffe! (capteurs reflex Live View)

Posté : 11 janv. 2010 18:39
par toucan
Merci André de ta proposition. :D

Mais cela n’est je pense pas nécessaire car l’explication de Christian et des autres m’a éclairée et rassurée.
Et je laisserai l’appareil en mode LiveView un peu moins longtemps dans cette position.
Par ailleurs je suis un peu étonné que tu n’ais pas été tenté de l’utiliser dans ce mode.
L’image sur l’écran est très belle et les réglages de balance très efficaces surtout si on utilise l’incandescence.
Je ne sais ce que tu utilises comme moyen photographique, mais tes images ont toujours fait mon admiration quant à leurs qualités. Alors évidemment pourquoi changer !

Amitiés à tous

Jean-Pierre

Re: Ca chauffe! (capteurs reflex Live View)

Posté : 11 janv. 2010 18:47
par Christian
Re Jean-Pierre,
Juste une petite parenthèse …
Une caméra dédiée comme tu cites, Christian, j’en possède une : la MCD560 qui me donne entière satisfaction mais qui n’égale pas en qualité d’image avec l’EOS, 5 millions de pixels au lieu de 10 millions.
J'ai aussi de bien meilleurs résultats sur reflex qu'avec plusieurs caméras que j'ai pu avoir en main. Mais je ne crois pas que la différence de qualité vienne du nombre de pixels.
Je pense que les optiques intermédiaires (projectif) et le traitement des données du capteur sont nettement plus en cause.
En ce qui concerne la taille des photosites, cela ne doit pas changer grand chose entre les deux solutions, (re)voir ce message > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 296#p17296)

Mais s'il s'agit d'observer longtemps sur écran, et que sur écran, alors ces mic-cam sont je pense mieux adaptées (pour l'instant !). Par ailleurs elles n'ont pas ces effets "wobble" que je citais dans un autre sujet.
A quand le 4ème tube ? :D

Re: Ca chauffe! (capteurs reflex Live View)

Posté : 11 janv. 2010 18:59
par André
Re jean Pierre
Je ne sais ce que tu utilises comme moyen photographique, mais tes images ont toujours fait mon admiration quant à leurs qualités. Alors évidemment pourquoi changer !
J'utilise le coolpix 4500, mais viendra un jour où ils rendront l'âme (mon 990 m'a déjà lâché!)..;d'ailleurs hier dans le froid, le moteur du zoom faisait un drôle de cliquetis!

Re: Ca chauffe! (capteurs reflex Live View)

Posté : 11 janv. 2010 22:01
par Cichlidaelevage
Bonsoir,

j'ai utilisé mon D300 Nikon pendant trois journée entières, en connexion avec mon écran d'ordinateur lors d'une foire, aucun problèmes, seuls deux mise en sécurités par jour et une demie heure de pose à suffit pour repartir plusieurs heures, seules les batteries n'ont pas suivi, les décharges sont plus rapides que les charges, normal.