Conseils de restauration d'un Ortholux 1

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Conseils de restauration d'un Ortholux 1

Message par Florent »

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un nouvel Ortholux 1 (mon troisième en fait... je crois que je commence a être atteint d'une microscopite aiguë... :mrgreen:). L'appareil était utilisé dans un laboratoire semble-t-il orienté pédologie/microminéralogie.

Il est équipé d'un Berek, d'un tourelle 5 objectifs dont 4 apochromatiques Leitz :shock: .
Seul souci, il est globalement en mauvais état (les optiques semblent cependant en assez bonne condition - ouf !). Les diaph du condenseurs semblent bloqués et les crémaillères sont assez dures. Il y a également pas mal de crasse, voire quelques traces d'oxydation.
Bref il y a du boulot...

Après avoir fait un tour du forum, je souhaitais donc "concentrer" les conseils de restauration pour ne surtout pas aggraver les choses et ne pas tomber sur tout et son contraire en matière de produits employer/éviter. :grat:

Concernant les parties émaillées :
Pour l'instant, je note qu'il faut éviter l'eau et préférer de l'essence de térébenthine pure (même si j'ai quelques doutes sur son efficacité après test).

Pour les objectifs :
Utiliser du papier optique.
Peut-être humecté à l'eau tiède distillée ?

Comment nettoyer la partie metallique de l'objectif, qui présente des traces de saleté ou peut-être d'oxydation superficielle ?

Pour les parties mobiles, quelle graisse utiliser ? Et Surtout celles à ne pas utiliser (graisses au silicone ?)

Vos conseils sont les bienvenus...
Fichiers joints
DSC_8591-1.JPG
DSC_8591-1.JPG (97.79 Kio) Vu 4182 fois
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Conseils de restauration d'un Ortholux 1

Message par Maraussan »

Concernant les parties émaillées
La peinture noire de ces microscope est du type CELLULOSIQUE. Donc, surtout pas d'alcool.
L'eau savonneuse serait utilisable, mais avec le risque d'introduire de l'humidité dans les mécanismes (pas mal de pièces peuvent rouiller).
Attention, si le microscope fut tripoté durant des décennies avec des mains crades, acides, voir poluées de certains réactifs, la peinture est attaquée en profondeur ... et aucun nettoyant ne pourra la remettre "comme neuve" !

Pour les objectifs :
Utiliser du papier optique.
Peut-être humecté à l'eau tiède distillée ?

Et pourquoi pas au Karcher ?
First-Contact...

Pour les mécanismes : une goutte de pétrole (ou dégrippant 3 en 1), renouveler toutes les 48heures plusieurs fois en manoeuvrant, car démonter est une GROSSE opération.

Payé combien ton Ortholux ?
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonsoir,

Alain, je suis surpris que tu conseilles du dégrippant 3en1 : dégrippant oui mais 3en1 non.
J'ai dû changer une grosse pièce chez un client qui avait utilisé cela : les billes d'un roulement avaient rouillés !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Ah ??????????????????????????????????????
Je comprends pas, le 3 en 1 standard est constitué de pétrole et un peu d'huile...
A priori, son introduction chasse eau et humidité.
Pour rouiller, il faut introduire un élément corrosif qui agit après évaporation du solvant, au contact de l'oxygène.
Comment était formulé ledit dégrippant ??? Mystère.

Perso, j'utilise le pétrole, en plusieurs applications espacées, matériel chauffé à 40 degrés, puis bien du temps plus tard, je commence à introduire un lubrifiant très fluide... avant de démonter.
Mais c'est long, cela rebute pas mal de monde, tous pressés ...

Pour les graisses utilisées sur certains micro d'Allemagne de l'Est ou de Russie, le processus est différent : il faut chauffer pour fondre les cires.
Modifié en dernier par Maraussan le 12 janv. 2010 19:11, modifié 1 fois.
Florent
membre
membre

Message par Florent »

Merci beaucoup Alain,

Concernant les optiques, il n'y a vraiment pas d'autres alternatives au First Contact ?

J'ai attaqué le nettoyage. L'état est finalement assez bon (hormis une poignée d'égratignures et quelques petites cloques sur la peinture à l'arrière du "pied"). Il était surtout très sale.

J'ai pu accéder au mécanisme de mise au point en dévissant la plaque qui comporte le numéro de série (n°615 000 et des poussières). Tout coulisse maintenant parfaitement.

Je ne me suis pas encore attaqué au Berek, ce sera peut-être le morceau de bravoure...

Concernant le prix, je l'ai payé 350€.
Si les optiques s'avèrent effectivement en bon état, c'est sans doute un excellent prix. On va voir ça...
Pour info, il a été sauvé de la destruction après une longue carrière dans un labo de Cadarache.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Florent :
Concernant les optiques, il n'y a vraiment pas d'autres alternatives au First Contact ?

Si tu veux tournicoter du papier sur les lentilles, vas-y... avec le risque d'entrainer des micro-poussières.
Si les optiques sont réellement des APO, j'y irais plus doucement.
Perso, si tu me fais parvenir les optiques, et paye le retour, je les nettoie gratos (consommation de First-Contact infime !)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Mon client avait utilisé de l'huile 3en1. Peut être que le dégrippant 3en1 a une formule différente ?
Cependant, je n'exclue pas une autre cause à la rouille constatée, simplement, personne n'avait vu de la rouille sur cette pièce en 20 ans !
et la seule chose que je trouvais non conforme était l'usage de cette huile alors que le roulement concerné devait fonctionner à sec sur un axe en inox : la consigne était simplement de conserver cette axe parfaitement propre...

En conclusion, je fais parfaitement confiance à Alain pour ses conseils de rénovation.
Et je confirme l'intérêt du trempage long dans le pétrole pour débloquer les mécanismes, avant démontage.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Pierre:
Mon client avait utilisé de l'huile 3en1. Peut être que le dégrippant 3en1 a une formule différente ?
Cependant, je n'exclue pas une autre cause à la rouille constatée, simplement, personne n'avait vu de la rouille sur cette pièce en 20 ans !

Cela me fait plutot penser à une utilisation (courante, ou bien ne serait-ce qu'exceptionnelle) d'alcool à bruler, nettoyant/désinfectant "de base", corps particulièrement hygroscopique capable d'entrainer de l'eau et de l'oxygène là ou pendant 20 ans préalablement ces oxydants n'auraient jamais pu pénétrer ...

M'enfin, on ne peut exclure totalement le risque d'une formule 3 en 1 avec un réactif destiné à passiver la rouille.

Florent:
Je ne me suis pas encore attaqué au Berek, ce sera peut-être le morceau de bravoure...

J'ai eu le même problème, je me suis contenté de maintenir au chaud (40-45°C) pendant plusieurs heures le condensateur, à l'abri de vapeurs grasses ou humides, et tout est rentré dans l'ordre.
Bien qu'équipé d'une multitude de tournevis de tous standards, je ne les sors qu'en cas ultime.
Démonter un microscope ancien (avec des vis à la con), l'abime plus que 20 ans de service.
Florent
membre
membre

Message par Florent »

Alain,

Merci encore pour tes conseils et ton offre. S'agissant effectivement d'apo, je crois que c'est le plus raisonnable.

Concernant le condenseur, je l'ai également placé "au chaud", une petite quarantaine de degrés, pour tenter de redonner un peu de vigueur a la graisse. J'avais déjà timidement approché le démontage d'un Berek et m'étais très vite ravisé ! :shock:

Une autre question : y a-t-il un moyenne de venir à bout des traces de ce qui me parait être de l'oxydation superficielle sur les parties en acier poli (règles de la platine, vis macro et micrométriques etc.)?
Elles s'estompent un peu en les frottant à la térébenthine, mais j'ai le sentiment que ce n'est pas la meilleure méthode...
Fichiers joints
ortholux cadarche acier.JPG
ortholux cadarche acier.JPG (65.34 Kio) Vu 4054 fois
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Florent:
Une autre question : y a-t-il un moyenne de venir à bout des traces de ce qui me parait être de l'oxydation superficielle sur les parties en acier poli (règles de la platine, vis macro et micrométriques etc.)?

C'est classique sur l'acier poli, ou sur l'acier trop finement chromé (sans passivation, voir sans cuivrage-nickelage préalable).
Enlever les taches de rouille ne suffira pas, elles réapparaitront rapidement.
Une solution, ancienne et toujours d'actualité, est d'imbiber ces taches d'huile de lin siccative (base du Rustol-Owatrol).
http://www.rustol.com/fr/fiche_rustol-owatrol.php
On mouille, on essuit l'excès, on laisse sècher plusieurs jours. La rouille ocre disparait en microscopiques points gris ou noirs. J'ai toujours pas trouvé mieux...
Répondre

Retourner vers « Microscopes »