Page 1 sur 1

Ma bino est arrivée

Posté : 28 janv. 2010 13:09
par GEOLMANIA21
Ma BINO vient de chez Muëller x20 x40 x80

Voilà mon premier essai

Re: Ma bino est arrivée

Posté : 28 janv. 2010 13:10
par GEOLMANIA21
suite

Re: Ma bino est arrivée

Posté : 28 janv. 2010 20:04
par André
bonjour David

Bravo pour ces premières photos!
As tu un ordre de grandeur à nous donner? par exemple pour les cristaux de la dernière photo?

Re: Ma bino est arrivée

Posté : 28 janv. 2010 21:28
par patoche95
Bonsoir David,
Sympa les photos, comment est fixé ton APN pour les prises de vue ?
Je possède aussi une bino Müller le modèle MXT 4c et j'ai un petit problème avec l'éclairage qui "pollue" un peu avec les objectifs X4 en générant un halot lumineux sur les images, par contre c'est bon avec les X2. As tu ce souci avec ta bino ?

Re: Ma bino est arrivée

Posté : 28 janv. 2010 23:11
par GEOLMANIA21
Pour la taille des cristaux de pyrites, quasi pas visiblz à l'oeil nu on distingue des petites zones sombres. Donc au niveau taille je ne sais pas comment ça fonctionne en-dessous du mm.

Mon APN est fixé sur un adaptateur acheté a l'astronome
http://www.astronome.fr/produit-adaptat ... s-104.html

Non pas de souci lumineux, sauf bien sur plus on monte x 4 avec du 10 moins clair et encore moins avec 20.

A nous de mettre du bon éclairage.

Ci-dessous une Prixite tout est dit sur la photo

Re: Ma bino est arrivée

Posté : 28 janv. 2010 23:54
par Gérard Weiss
Bonsoir Patrice,
j'ai un petit problème avec l'éclairage qui "pollue" un peu avec les objectifs X4 en générant un halot lumineux sur les images,
J'ai remarqué que l'on pouvait améliorer sensiblement la qualité des images données par une bino en évitant au maximum d'envoyer de la lumière parasite vers les objectifs. Pour cela.

1. En épiscopie, poser l'objet sur un fond noir, par exemple un papier crépon ou une simple couverture de livre. Si l'on veut un fond clair, on peut rajouter un rond de bristol blanc sous l'objet, mais sa surface ne doit pas être trop grande par rapport au champ à observer. On peut aussi utiliser un éclairage très directif qui ne déborde pas trop du champ observé, mais avec certains sujets à fort relief, par exemple des lichens, l'image peut devenir trop dure...

2. En diascopie, poser sur le verre dépoli un diaphragme de bristol noir qui ne laisse passer la lumière que sur la surface à observer.

Il y a certainement bien d'autres astuces possibles en agissant sur l'éclairage et sur la platine porte-objet. Je laisse à tous le soin de les imaginer...

Re: Ma bino est arrivée

Posté : 29 janv. 2010 11:33
par GEOLMANIA21
un quartz sceptre fraichement photographié

Re: Ma bino est arrivée

Posté : 29 janv. 2010 13:49
par patoche95
Gérard Weiss a écrit :J'ai remarqué que l'on pouvait améliorer sensiblement la qualité des images données par une bino en évitant au maximum d'envoyer de la lumière parasite vers les objectifs.
Ok Gérard, je ferais le test avec différents masques pour la lumière, mais je pense que mon problème vient du cache rotatif qui entoure les 4 objectifs (X2 et X4) à mon avis il ne descend pas assez bas et la lumière "rase" ces derniers.

Merci pour le lien du support APN David.