suite au don de Marc d'un microscope qui m'a permis de m'initier à la microscopie à la maison et la restauration (modestement), et suite à de nombreux conseils (merci Alain et Pat), j'ai saisi l'opportunité d'achat d'un SM-Lux gris pour 200€ frais de port compris.

Il est en très bon état pour un microscope des années 80. Je pense que c'est un des premiers SM-LUX en gris car il possède une tête binoculaire noire, une ampoule 5W, et des vis de réglage macro/micromicrométriques en aluminium.
Son seul défaut est la platine x/y pour gaucher mais on s'y fait très bien. Les mécaniques tournent bien excepté la molette x de la platine qui est un peu dure (graisse trop ancienne?, vis trop serrée?).

Il m'a été fournis avec des oculaires GF périplan 10X et des objectifs Leitz 10X, 25X, Phaco 40X (bien qu'il n'y ait pas de contraste de phase...) et un 100X à immersion. Le tirage de ce microscope est de 170mm.
Chose étrange, je n'arrive pas à utiliser l'objectif 25X: il a l'air trop court (il fait la même longueur que le 10X)...
Quelques observations à partir de lames préfaites:

Feuille de blé en Coupe Transversale (plante en C3)

Feuille de maïs en Coupe Transversale (plante en C4)
J'espère que que je pourrai le customiser plus tard (tête trino, meilleurs objectifs, contraste de phase...), mais pour l'instant, j'en suis très content
PS: Est-ce que vous pensez que dois vendre le phaco 40X, étant donné que je n'ai pas de contraste de phase (mais j'ai quand même une bonne image)?
Est-ce que l'objectif 25X qui a l'air trop court nécessite une bague d'adaptation?
Merci tout le monde, et très bonne soirée