petits champignons sur souche
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
petits champignons sur souche
Re bonjour à tous,
Photographiés à Salbris, au sud d'Orléans, ces petits champignons ressemblent à ceux du sujet que je viens de poster précédemment.
En les potographiant, je croyais que c'était la même espèce. En voyant les photos, je me suis apperçu qu'ils avaient des lamelles alors ceux de l'autre sujet n'en ont pas.
Si vous pouvez m'aider à les identifier ?
Merci
Cordialement
Gérald
Photographiés à Salbris, au sud d'Orléans, ces petits champignons ressemblent à ceux du sujet que je viens de poster précédemment.
En les potographiant, je croyais que c'était la même espèce. En voyant les photos, je me suis apperçu qu'ils avaient des lamelles alors ceux de l'autre sujet n'en ont pas.
Si vous pouvez m'aider à les identifier ?
Merci
Cordialement
Gérald
- Fichiers joints
-
- petits champignons-fin avril 47,462135-2,115753_2305.2.jpg (94.22 Kio) Vu 2948 fois
-
- petits champignons-fin avril 47,462135-2,115753_2302.4.jpg (66.12 Kio) Vu 2940 fois
-
- petits champignons-fin avril 47,462135-2,115753_2302.3.jpg (54.9 Kio) Vu 2938 fois
-
- petits champignons-fin avril 47,462135-2,115753_2302.2.jpg (139.78 Kio) Vu 2937 fois
Re: petits champignons sur souche
Oui sans doute la même espèce que sur l'autre post, un Basidio certainement attaqué par un parasite.
Auriez vous la taille des sujets ?
amicalement
jlouis
Auriez vous la taille des sujets ?
amicalement
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
Des Gymnopilus sp. envahi par un hypomyces ?
André
André
Bonsoir JLouis et André,
La taille de ces petits champignons est en moyenne de 10 mm de diamètre au chapeau.
Sur le guide de Régis Courtecuisse (pièce jointe), les Gymnopilus sp. n'ont pas cette croûte blanche et craquelée qu'on voit sur les miens. Qu'en pensez-vous ? Merci.
Gérald
La taille de ces petits champignons est en moyenne de 10 mm de diamètre au chapeau.
Sur le guide de Régis Courtecuisse (pièce jointe), les Gymnopilus sp. n'ont pas cette croûte blanche et craquelée qu'on voit sur les miens. Qu'en pensez-vous ? Merci.
Gérald
- Fichiers joints
-
- gymnopilus.2.jpg (94.32 Kio) Vu 2866 fois
Bonsoir GeraldGérald a écrit :Bonsoir JLouis et André,
Gérald
Il semblerait que la pellicule blanche soit un parasite, peut être un cf Hypomyces, comme l'à indiqué André. Il faudrait la consistance, ou , mieux la micro.
Quand au basidio il sera, je pense très difficile de le déterminer, d'une par car il est parasité, et d'autre par la détermination d'après photo n'est chose toujours aisée...d'autant plus que le champignon est petit (10mm). L'hypothèse, Gymnopilus proposé par André n'est pas inintéressante.
Mais là encore il nous faudrait la micro ou au moins des espèces fraiches. A moins que quelqu'un le connaissent en l'état...
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
- Eddy
- membre

- Prénom : Eddy
Bonsoir le forum,
Ces champignons, clairement, « ont vécu ».
Cordialement,
Eddy
Ces champignons, clairement, « ont vécu ».
Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Je crois qu'Eddy a parfaitement résumé la situation.Eddy a écrit :Bonsoir le forum,
Ces champignons, clairement, « ont vécu ».![]()
Cordialement,
Eddy
André59