Microscope polarisant

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
Richelsdorfite
membre
membre
Prénom : Michel

Microscope polarisant

Message par Richelsdorfite »

Bonjour,

Cette fois-ci, je mets mon message dans la bonne rubrique :)

Bon, dans mon précédent message (cf : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=4973) j'étais centré sur la stéréo-microscopie.
Je le suis toujours, rassurez-vous.

Mais en parallèle de cela, je compte remplacer le vieux microscope polarisant que j'ai aussi acheter il y a 10 ans.
Pourquoi ?
Car celui-ci ne dispose pas d'éclairage de Köhler, n'a pas de platine rotative avec vernier ou graduation et n'accepte pas de lames à retard.
C'est un bon petit microscope mais qui est très limité.

Ainsi, profitant de ma recherche en ce qui concerne les stéréo-microscopes, j'ai élargi sur la microscopie.
Je suis ainsi tombé sur un microscope polarisant de marque Meopta.
Meopta Pol n°2
Meopta Pol n°2
drak 006a.jpg (112.21 Kio) Vu 3210 fois
Meopta Pol n° 1
Meopta Pol n° 1
drak 005a.jpg (230.22 Kio) Vu 3210 fois
Qu'en pensez-vous ?

De même, parcourant le forum, je suis tombé sur la description d'un Ambival sur lequel la platine était montée sur roulements permettant ainsi l'utilisation de celui-ci en lumière polarisée.
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... val#p23220
Serait-ce une alternative intéressante ?
Sachant que l'Amplival était aussi proposé en configuration polarisante ( cf : http://www.mikroskop-online.de/Mikrosko ... %20pol.pdf

Ce qui amène les questions suivantes :
Est-il possible de trouver une platine rotative graduée (celle de l'Amplival-Pol) pour la monter à la place de la platine normale d'un Amplival ?
Serait-ce un choix judicieux permettant à la fois d'étudier des lames minces (mon but premier) et de ce faire plaisir en microscopie végétale ?

Vous souhaitant un bon dimanche,

Cordialement,

Michel
Cordialement,

Michel

Matériel:
-Stéréomicroscope MBS10
-Microscope Vickers Patholette
-Microscope polarisant Vikers M70
Richelsdorfite
membre
membre
Prénom : Michel

Re: Microscope polarisant

Message par Richelsdorfite »

Après quelques recherches (un vrai parcours du combattant), il s'est avéré que le microscope polarisant présenté ci-dessus n'était pas un Meopta.
En fait, je pense que c'est un microscope indien ou chinois (la différence n'est pas flagrante) ayant une qualité bien inférieure à Motic ou tout autre microscope polarisant européen ancien.
Bilan des courses, j'ai laissé tomber.
Cordialement,

Michel

Matériel:
-Stéréomicroscope MBS10
-Microscope Vickers Patholette
-Microscope polarisant Vikers M70
BJL06
membre
membre
Prénom : Jean-Luc

Message par BJL06 »

Bonjour,
je m'apprête à prendre un microscope polarisant trinoculaire MCP 300 , le vendeur me dit qu'un éclairage de Koehler n'est pas utile en polarisation.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Jean-Luc:
En fait, je pense que c'est un microscope indien ou chinois (la différence n'est pas flagrante) ayant une qualité bien inférieure à Motic ou tout autre microscope polarisant européen ancien.

C'est un microscope de routine assemblé à partir de certaines pièces sortant du Combinat V.E.B. Jena (Carl Zeiss Jena de l'ex Allemagne de l'Est). Je ne connais pas précisément la marque d'export (Aus Jena, Askania, Row, ...) ni l'époque de fabrication de ce modèle précis.

La platine graduée POL de l'Amplival est trouvable, mais c'est du matériel professionnel particulièrement recherché, cher, destiné à la mesure d'angle en cristallographie/minéralogie/polarimétrie. Pour photographier des cristaux, la mesure d'angle est inutile : pour information, TOUTES les platines de l'Amplival ou de l'Ergaval sont rotatives, les rondes - les carrés - les rectangulaires, même si cela n'est pas évident à première vue...

Un lot complet porte-platine centrable + platine rotative de mesure d'angles pour Amplival, en vente actuellement sous e**y:
Carl Zeiss Jena Drehtisch Amplival pol (500 euros).jpg
Carl Zeiss Jena Drehtisch Amplival pol (500 euros).jpg (15.06 Kio) Vu 2955 fois
Carl Zeiss Jena Drehtisch Amplival pol 2.jpg
Carl Zeiss Jena Drehtisch Amplival pol 2.jpg (16.72 Kio) Vu 2959 fois
BJL06
membre
membre

Message par BJL06 »

Merci pour le renseignement.
Et la lentille de Bertrand ? c'est utile ou on peut s'en passer
il semble qu'il existe plusieurs techniques de polarisation, où puis je trouver des renseignements ?
BJL06
membre
membre

Message par BJL06 »

Mea culpa !
sachant qu'un éclairage de Koehler rend le fond lumineux uniforme, il est utile pour une photo de bonne qualité , polarisation ou pas .
Coome quoi il ne faut pas croire ce que dit un vendeur.
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »