Choix d'oculaires

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
FelixBecheau
membre
membre
Prénom : Félix

Choix d'oculaires

Message par FelixBecheau »

Bonjour,

Je dispose d'un stereomicroscope zoom IMXZ de chez brunel. Celui ci est livré avec des oculaires WF x10 (apparemment 30mm si cela correspond au diamètre de base de l'oculaire). Je voulais donc m'en procurer des plus puissants.
J'ai repéré ceux ci sur ce même forum (les Nikon):
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 156&t=4612

pourriez vous me confirmer que ceux ci sont bien adaptés à ma loupe?

Ici une brève description de l'IMXZ:
http://www.brunelmicroscopes.co.uk/stereos.html

merci beaucoup

Félix
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Choix d'oculaires

Message par PierreH »

Bonjour Felix,

attention, il faut bien comprendre qu'augmenter le grossissement en utilisant des oculaires plus puissants n'apporte pas plus de détails.
Il vaut mieux utiliser une lentille auxiliaire qui se rajoute devant l'objectif principal : tu auras alors plus de détail au prix de quelques aberrations chromatiques supplémentaires.
Parfois, il est même possible de remplacer l'objectif frontal x1 par un x1.5 ou x2 : c'est la solution à privilégier pour obtenir une bonne image.
Si tu veux absolument changer les oculaires, il ne faut pas dépasser en pratique x15.
Tout oculaire de qualité de 30mm de diamètre fera l'affaire : il faut veiller à ce que leur champ soit bon (x10/21 : 21 est le diamètre de l'image intermédiaire, plus il est grand, meilleur est le champ) et avec une lentille de sortie large pour le confort de positionnement, ainsi qu'adapté pour porteurs de lunettes (c'est aussi plus confortable pour les autres)

Pour un très bon rapport qualité/prix, j'ai ainsi acheté une paire de Plan x10/22 OEM Nikon chez ce vendeur très sérieux ten993046 http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0400362952

Tout dépend quel est ton budget et ton objectif.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
FelixBecheau
membre
membre
Prénom : Félix

Re: Choix d'oculaires

Message par FelixBecheau »

Bonjour,

alors avec beaucoup de retard par rapport à ta réponse, me voici pour faire le point sur les oculaires que je me suis tout de même procurés (vu le prix attractif)!

Je suis donc combler par ce petit complément. En effet, je n'ai pas plus de détail mais j'arrive à grossir un peu plus et donc à mieux voir les plus petits individus (aranéens pour le coup)... Maintenant, je manque un peu de lumière...

Cependant, je tenterai bien le coup avec une lentille auxiliaire pour comparer la qualité d'image. Savez vous où je pourrais en trouver une sachant qu'elle doit faire 47mm de diamètre?

merci beaucoup pour tes explications

Félix
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »