Bonjour à tous,
Une nouvelle image d'épithélium buccal. Le matériel est toujours accessible est facile à préparer, c'est l'occasion pour moi d'essayer différentes méthodes, notamment avec le condenseur de Heine sur l'Ortholux. J'ai commencé ici.
Coloration à l'éosine. Montage dans le sérum physiologique. Objectif Leitz 70 Pv Fl oel - 1.15 et condenseur de Heine. Photo : Nikon D80 avec Leitz Mikas.
Poussières nettoyées avec Helicon filter.
Variations autour de l'épithélium buccal
Règles du forum
Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
-
Florent
- membre

- Prénom : Florent
Variations autour de l'épithélium buccal
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
-
Florent
- membre

- Prénom : Florent
Re: Variations autour de l'épithélium buccal
Nouvelle image, toujours sur un frottis buccal coloré au bleu de méthylène alcalin. J'ai lu dans un vieux manuel de microbio que le colorant mordait mieux ainsi.
Et effectivement, le résultat est sans appel. Les noyaux sont enfin colorés correctement. Néanmoins j'ai peut-être trop forcé sur le NaOH. La chromatine a l'air étrange sur certaines cellules.
Quelques belles colonies de bactéries également.
L'observation se fait à l'aide d'un Leitz 95 / 1.32 "Fluoreszenz" sans lamelle (elle est intégrée dans l'obectif) dans l'huile à immersion.
Mis ayant utilisé le Zeiss Universal, je ne parviens pas a faire des images nettes (vibrations du reflex)
Et effectivement, le résultat est sans appel. Les noyaux sont enfin colorés correctement. Néanmoins j'ai peut-être trop forcé sur le NaOH. La chromatine a l'air étrange sur certaines cellules.
Quelques belles colonies de bactéries également.
L'observation se fait à l'aide d'un Leitz 95 / 1.32 "Fluoreszenz" sans lamelle (elle est intégrée dans l'obectif) dans l'huile à immersion.
Mis ayant utilisé le Zeiss Universal, je ne parviens pas a faire des images nettes (vibrations du reflex)
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID