On a l'impression que le Brachiopode nage sur le dos, la tête en bas ? Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur les brachiopodes ?
Merci
Re: Elevage d'un grand Branchiopode Thailandais
Posté : 14 déc. 2007 13:34
par Daniel
Bonjour à tous,
je laisse MArc répondre sur les crustacés branchiopodes.
Je signale juste à Olivier qu'il ne faut pas les confondre avec les brachiopodes qui sont des organismes marins surtout fossiles, à allure de mollusques bivalves mais dont les 2 valves correspondent au dos et au ventre alors qu'il s'agit de la droite et de la gauche chez les bivalves.
Cordialement
Re: Elevage d'un grand Branchiopode Thailandais
Posté : 14 déc. 2007 22:33
par Cichlidaelevage
Merci Daniel,
De me laisser répondre, main n'ayant pas de connaissance scientifiques corrige mes erreurs evéntuelles.
Ce Branchiopodes fait partie des Astronacés d'eau douce, son nom est Branchinella Thailandensis, c'est un Branchiopodes à durée courte environs 45 jours de vie, une fois son stade de métanauplie terminés il met environ une semaine pour arriver à sa taille adulte soit +- 2,5cm, c'est l'un le plus grand Branchiopode que je connaisse mais comme chaque région de notre planète possède une variété différente de nombreux spécimens sont encore inconus à ce jour.
Ce animaux vivent dans des mares temporaires et pondent des oeufs de durées dès que la mare s'assèche, oeufs qui peuvent mettre des dizaines années avant de retrouver des conditions d'éclosions.
Comme tu le précises leur position favorite est la nage sur les dos commes tous les anostracés, qu'ils soient d'eau douce ou d'eau marines.
Sauf erreur de ma part les miniscules pattent ( dont je ne connais pas le nom scientifique) entrainent les particulent qu'ils filtrent pour se nourrir.
Je tente actuellement de faire éclore une autre espèce qui se nomme streptocephalus sirindhornae, qui sont plus petit mais de durée de vie plus longue, qui sera postée en cas de réussitte.
J'ai aussi déja eu des Anostracés américains ( nommés Fairy shrimp ) et recherche des oeufs de conchostracés et de chirocéphales.
je fais aussi une petite étude comparative de l'évolution des Artémies de differentes souches tout ceci vous sera communiqué quand j'aurais maîtrisés mes échecs.
Le spécaliste Français de ce domaine est connu de certains d'entres vous " Nicolas Rabet " et personellement un ami s'appelant Eric surnommé Triops m'a donné envie de faire cette étude.
Re: Elevage d'un grand Branchiopode Thailandais
Posté : 16 déc. 2007 19:01
par Cichlidaelevage
Bonsoir,
Faisant suite a de nouvelles mise en éclosions d'oeufs, je vous présente des nauplies juste nées.
grand branchiopode 002b.jpg (113.38 Kio) Vu 8425 fois
grand branchiopode 003b.jpg (126.35 Kio) Vu 8418 fois
photos prises a 40X a travers objexctif 10X avec Canon Ixux 40
video nauplie 001_0001.jpg (175.03 Kio) Vu 8424 fois
Re: Elevage d'un grand Branchiopode Thailandais
Posté : 20 déc. 2007 21:23
par Cichlidaelevage
Bonsoir,
Nouvelles photos faites par un ami.
Dommage pas d'objectif macro
Canon 400d 18/55
gb3 copy.jpg (249.78 Kio) Vu 8346 fois
gr brancio.jpg (251.92 Kio) Vu 8318 fois
gb6 copy.jpg (251.02 Kio) Vu 8309 fois
gb1b.jpg (207.92 Kio) Vu 8290 fois
Re: Elevage d'un grand Branchiopode Thailandais
Posté : 09 avr. 2009 23:03
par sauvage
Bonjour à tous, moi, j'élève des Artemia franciscana (espèce sexuée à accouplement obligatoire) et A. parthenogenetica qui se reproduit sans mâles comme les daphnies (que j'élève aussi). Les petites pattes qui bougent sans cesse en ondulant, sont les appendices foliacés. Les crustacés Branchiopodes respirent et se nourrissent grâce au mouvement incessant de leurs appendices foliacés. L'Artemia franciscana ressemble beaucoup au Branchiopode Thailandais de Cichlidaelevage mais Artemia vit en eau salée alors que les Streptocephalus et les Branchinella de Cichlidaelavage vivent en eau douce. J'ai déjà réussi à obtenir des Anostracés d'eau douce adultes mais ils refusent obstinément de se reproduire. Les femelles ont des oeufs et elles pondent mais les mâles ne s'intéressent pas à elles...donc les oeufs restent stériles et pourrissent rapidement...
Chez Artemia, c'est tout le contraire, les mâles sont de vrais obsédés qui n'hésitent pas à s'accrocher à 2-3 sur la même femelle....ou à s'accoupler entre eux si les femelles sont trop peu nombreuses... S'il y a assez de femelles cela n'arrive pas...
Les Artemia ont le gros avantage de donner directement naissance à des nauplii vivants, ce qui permet de les élever directement de génération en génération, sans avoir à faire éclore des oeufs séchés. Je n'ai pas encore vu ce mode de reproduction (ovoviviparité) chez les espèces d'eau douce... En fait, Artemia alterne entre la ponte d'oeufs dormants de couleur brune à coquille épaisse (qui résistent des années au déssèchement et aux températures extrêmes (40 à -40oC)) et la production directe de nauplii qui ressemblent beaucoup à ceux que Cichlidaelevage vous a montrés... J'ai testé mes propres oeufs d'Artemia pondus et séchés chez moi et les résultats sont très bons...90-100% d'éclosion...
Bref, l'Artemia est mon anostracé préféré, car elle se reproduit très facilement en captivité...
Re: Elevage d'un grand Branchiopode Thailandais
Posté : 11 avr. 2009 18:36
par limnadia
Bonjour,
Quelles espèces de branchiopodes avez-vous essayé d'élever ?
Pour ma part j'ai réussis à obtenir plusieurs générations avec T. stagnalis, C. diaphanus, B. schaefferi, Streptocephalus torvicornis, Triops cancriformis. C'est plus difficile avec Lepidurus apus, Limnadia lenticularis et Lynceus brachyurus.
J'ai également élevé en eau salée plusieurs génération d'artemias parthénogénétiques et franciscana, et de B. spinosa (je ne me souviens jamais de son nouveau genre).
Par contre je n'ai rien obtenu avec E. grubii qui est une espèce qui a besoin de froid et d'une augmentation du taux de CO2 pour éclore.
Sincères salutations
Re: Elevage d'un grand Branchiopode Thailandais
Posté : 22 mai 2009 20:59
par Cichlidaelevage
Bonsoir Limnadia,
J'ai pas vu ta question, donc je ne réponds que ce jour après un tour d'horizon du forum.
Pour les Triops j'ai eu plusieurs générations de Cacriformis, Longicaudatus, Newberry, Triops du niger, Triops de Mauritanie,Triops du Kansas.
Un ami réussit très bien les Lépidurus apus.
Pour les artemia j'ai élevé plusieurs générations du Kazakhstan, des Salina, des parthénogenèses, cf salina, franciscana.
Pour les anostracés d'eau douce je n'ai pas réussit de reproduction des branchiopodes thailandais, je recherche actuellement les paramètres d'eau pour élever des Thamnocephales platyurus, à chaque fois je perd route ma reproduction à la taille de 8mm et je ne suis pas le seul.