Page 1 sur 3

Porpidia soredizodes

Posté : 09 mars 2010 21:11
par lagrandie
Bonsoir,
J'ai récolté un lichen qui pourrait être éventuellement Porpidia soredizodes. Il réagit bien à K et à P comme cela est dit dans le "Dobson" mais je me trouve déjà arrêté dans mes recherches car dans le "likenoj" il est noté K- et P-. De plus la taille de l'hyménium ainsi que celle des spores est différente selon ces deux auteurs.
Quelqu'un aurait-il une explication à me donner?
Merci,
Julien

Re: Porpidia soredizodes

Posté : 09 mars 2010 21:54
par André
Bonsoir Julien
As tu fait le test sur les soralies?

Re: Porpidia soredizodes

Posté : 09 mars 2010 22:59
par patrice
bonsoir,
dans le "the lichen of Gb and ireland", il est marqué que les soralies sont K+jaune et P+ orange.
donc effectivement cela dépend où a été fait le test ?

Re: Porpidia soredizodes

Posté : 10 mars 2010 08:07
par JLouis
Bonjour

Tout comme le Purvis cité par patrice, sur "Les Lichens baden Württembergs – Volkmar Wirth" est cela aussi
Tout semble correspondre avec aussi le Dobson.
Je n'ai pas encore regardé sur le Likenoj, traduit ou original et suppose que les données sont simplement incomplètes en ce qui est des réactions.
Pour la micro effectivement c'est plus grave :?
Pour ma part je suis assez pour trancher avec le Purvis...suis-je dans le vrai ?! Je ne sais pas !
Peu de Porpidia ont ces réactions...si tu les observes, je ne vois pas ce que ça peu être d'autres, l'inverse serait beaucoup plus gênant ;) :lol:
Tiré de "Les Lichens baden Württembergs – Volkmar Wirth"
Tiré de "Les Lichens baden Württembergs – Volkmar Wirth"
Porpidia soredizodes.jpg (62.37 Kio) Vu 4100 fois
jlouis

Re: Porpidia soredizodes

Posté : 10 mars 2010 18:15
par Giocoso
Bonjour à tous,

Y a pas photo ! ... :D

Qu'est-ce que c'est que ce "likenoj" me suis dit d'emblée ? J'ai d'abord cru à une farce, ... ce n'est qu'après quelques instants que je me suis rappelé qu'il existait un ouvrage improble ...rédigé en espéranto que personne ne connaît et dont on se demande par conséquent l'utilité. Je serais curieux de connaître les motivations de son auteur !... :mrgreen: Cette idée, j'allais dire présomptueuse, semble relever avant tout d'une recherche de sensationnalisme, personnellement je la trouve quasi désopilante. :D

Pour Porpidia soredizodes je n'ai rien à dire :D :D :D :D ... sinon confirmer ce qui a été dit
Blasidies K+ jaune: P+ orange.
A bientôt.

Christian

Re: Porpidia soredizodes

Posté : 10 mars 2010 19:43
par Olivier61
ChristianFontaine a écrit : Qu'est-ce que c'est que ce "likenoj" me suis dit d'emblée ? J'ai d'abord cru à une farce, ... ce n'est qu'après quelques instants que je me suis rappelé qu'il existait un ouvrage improble ...rédigé en espéranto que personne ne connaît et dont on se demande par conséquent l'utilité. Je serais curieux de connaître les motivations de son auteur !... :mrgreen: Cette idée, j'allais dire présomptueuse, semble relever avant tout d'une recherche de sensationnalisme, personnellement je la trouve quasi désopilante. :D
Pauvre Clauzade. Il doit s'en retourner dans sa tombe ! ;)

Re: Porpidia soredizodes

Posté : 10 mars 2010 19:47
par JLouis
Bonjour Christian

Le likenov et très connu en lichenologie et est un peu notre bible en France, cet ouvrage à été écris par Clauzade et Roux en 1983 et c’est je crois C.Roux qui à voulu le rédiger en Esperanto si je ne dit pas de bêtises.
Par contre il existe de nos jours les traductions et c'est de cela que l'on veut parler.
L’esperanto à été créer en 1887 pour pouvoir créer un dialogue "universelle" entre les civilisations sur la base de l'égalité, de la diversité culturelle et linguistique du monde et de la protection des langues et des cultures menacées. Probablement en remplacement du latin…
Si d'autre on des info...

jlouis

Re: Porpidia soredizodes

Posté : 10 mars 2010 20:47
par Giocoso
Bonjour Jean-Louis,

Loin de moin l'idée de blasphémer qui que ce soit, vous vous en doutez. Je savais de Roux était l'instigateurde cet ouvrage, j'ignorais que Clauzade y avait contribué. J'en suis un peu confus.
Ceci dit, je n'ignore pas le but des tentatives de divulgation de cette nouvelle linguistique dont je ne nie pas l'idéal. Ce dont je m'étonne c'est que l'ouvrage a été conçu longtemps après les débuts de la création de ce dialecte, à un moment où, j'imagine, on s'était rendu compte de son très faible intérêt. Merci en tous cas de m'informer qu'il en existe une traduction.
A bientôt.

Christian

Re: Porpidia soredizodes

Posté : 10 mars 2010 20:56
par lagrandie
Bonsoir et merci pour ces nombreux messages, en réalité les soralies ainsi que le thalle réagissent à p et à k. Il me faudrait des apothécies pour confirmer ou infirmer... Ce sera peut-être pour une prochaine observation. Dans tous les cas je pense aussi que The lichen flora of great britain and ireland surtout avec la dernière édition reste la meilleur référence, j'ai donc commander ce dernier.
A bientôt pour d'autres interrogations.
Julien.

Re: Porpidia soredizodes

Posté : 10 mars 2010 21:10
par Giocoso
... Bonjour Julien,

C'est effectivement une référence sur le plan scientifique. Il ne manque plus qu'un ouvrage de cette ampleur en français avec illustrations.
J'en profite pour corriger une faute de frappe dans mon message précédent : il fallait lire blastidies et non blasidies.
A bientôt.

Christian