Tuber melanosporum, sujet de nino
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
-
Florent
- membre

- Prénom : Florent
Tuber melanosporum, sujet de nino
Message séparé de http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =207&t=343 (sujet des collections)
Bonsoir Nino,
Une truffe trouvée par des amis, observée au Zeiss F40 0.65 :
Bonsoir Nino,
Une truffe trouvée par des amis, observée au Zeiss F40 0.65 :
- Fichiers joints
-
- tuber melanosporum 2.JPG (86.19 Kio) Vu 5182 fois
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
-
Florent
- membre

Re: Tuber melanosporum
Bonsoir Nino,
Une truffe trouvée par des amis, observée au Zeiss F40 0.65 : Décidément un champignon étonnant.
Une truffe trouvée par des amis, observée au Zeiss F40 0.65 : Décidément un champignon étonnant.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Re: Tuber melanosporum, sujet de nino
Bonjour
Il est rare de trouver tant de spores dans les asques chez la melano ??
...
Je vois même un mélange d'espèces
jlouis
Il est rare de trouver tant de spores dans les asques chez la melano ??
Je vois même un mélange d'espèces
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
- Eddy
- membre

- Prénom : Eddy
Bonjour,
Il y a peut-être des spores à différents stades de maturité, mais il faut aussi se méfier des coupes faites avec la même lame, où l'on peut parfois amener des spores d'espèces précédemment observées. En tout cas les photos sont bien réussies.
Cordialement,
Eddy
Il y a peut-être des spores à différents stades de maturité, mais il faut aussi se méfier des coupes faites avec la même lame, où l'on peut parfois amener des spores d'espèces précédemment observées. En tout cas les photos sont bien réussies.
Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
-
Florent
- membre

Bonjour à tous,
Je penche aussi pour des spores à différents stades de maturité, ayant utilisé une lame neuve pour la coupe.
Je vais faires quelques images complémentaires.
Je penche aussi pour des spores à différents stades de maturité, ayant utilisé une lame neuve pour la coupe.
Aurais-tu une photo de ces Truffes stp ! je doute que ce soit des melanosporumFlorent a écrit :Bonjour à tous,
8 spores dans l'asque ne correspond pas à melanosporum. Ce n'est pas le stade de maturité des spores qui me gène...tout ceci est parfaitement normal.
jlouis
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
- Eddy
- membre

Bonjour,
En général il y a entre 1 et 6 spores par asque chez la plupart des espèces (de Tuber melanosporum à T. rufum), souvent distinctes par leur taille et surtout leur ornementation. C'est sûr que là nous avons des asques bien remplis... De deux choses l'une :
Eddy
En général il y a entre 1 et 6 spores par asque chez la plupart des espèces (de Tuber melanosporum à T. rufum), souvent distinctes par leur taille et surtout leur ornementation. C'est sûr que là nous avons des asques bien remplis... De deux choses l'une :
- Est-ce que la zone photographiée est représentative de la coupe ?
- Peut-on avoir plus d'infos sur l'ornementation des spores, leur taille, et quelques données macro ?
Eddy
Photo Canon EOS 7D
Photo Canon EOS 7D
Bonjour
Dsl de charger tant ce post, mais je pense que Florent devrait nous représenter son espèce sur un post à par, si possible en nous montrant une photo de ses Tuber. La malfaçon est très présente autour de ce champignon et les Truffes ne sont malheureusement pas toutes comestibles.
Rien ne ressemble plus à une truffe sombre qu'une autre truffe sombre.
La Tuber melanosporum à de gros poils comme ornementation, ce n'est pas le cas.
Le fait d'avoir 8 spores dans les asques nous indique que nous ne sommes pas dans ce groupe melano.
La taille des spores pourrait nous faire avancer.
Le simple fait de ne pas connaitre les confusions peut amener à effectuer des erreurs de détermination et le microscope nous permet souvent de trancher entres plusieurs espèces
jlouis
Dsl de charger tant ce post, mais je pense que Florent devrait nous représenter son espèce sur un post à par, si possible en nous montrant une photo de ses Tuber. La malfaçon est très présente autour de ce champignon et les Truffes ne sont malheureusement pas toutes comestibles.
Rien ne ressemble plus à une truffe sombre qu'une autre truffe sombre.
La Tuber melanosporum à de gros poils comme ornementation, ce n'est pas le cas.
Le fait d'avoir 8 spores dans les asques nous indique que nous ne sommes pas dans ce groupe melano.
La taille des spores pourrait nous faire avancer.
Le simple fait de ne pas connaitre les confusions peut amener à effectuer des erreurs de détermination et le microscope nous permet souvent de trancher entres plusieurs espèces
jlouis
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
- Eddy
- membre

Re,
Cordialement,
Eddy
Je suis aussi de cet avis.JLouis a écrit :Dsl de charger tant ce post, mais je pense que Florent devrait nous représenter son espèce sur un post à par, si possible en nous montrant une photo de ses Tuber. La malfaçon est très présente autour de ce champignon et les Truffes ne sont malheureusement pas toutes comestibles
Cordialement,
Eddy
Photo Canon EOS 7D
Photo Canon EOS 7D
-
Florent
- membre

Eddy, Jean-Louis, merci pour l'intérêt que vous portez à ma "chose"
Tout d'abord, une vue d'ensemble de la bête :
La partie la plus longue mesure 3 cm.
Tout d'abord, une vue d'ensemble de la bête :
La partie la plus longue mesure 3 cm.