aminokh a écrit :-Pour proteger l'environnement : les produits les plus toxiques pour le pathogene sont souvent les plus toxiques pour la nature aussi.
-Par souci d'economie.
-Parce que les produits ont la proprietè (non voulu) de disparaitre (par lesssivage ou autre).
Mais esque l'une des raisons pourait etre par egard pour le pathogene (c a d limiter les degat sans pour autant l'eliminer completement ) ou cette notion n'existe pas en phytopathologie ?
Et une autre raison potentielle : tout simplement parce qu'on a pas encore trouver un produit a effet permanant . Alors?????
s.v.p Mr JLouis dites moi ..ques que ça veus dir ( s.a.)

Bonjour aminokh
Déjà il faut savoir que le traitement phytosanitaire "efficace" doit être fait par un professionnel. pour plusieurs raisons :
1) connaissance des techniques et produits.
2) connaissance des nuisibles est connaitre les familles de toxique employés
3) Ne pas traité tous et n'importe quoi avec surtout n'importe quoi !
4) connaitre les règles de sécurité relatif au produits et son traitement
5) connaitre et bien calculer la dose (s.a.) à utiliser
Il faut savoir aussi que dans un produit donné il y à une dose relatif au toxique (s.a.) ou substance active...toujours minime. Tous le reste n'est que eau, colorant ou parfum. C'est le concentré (s.a.) qui est toxique et non le produit brut.
C'est pour ça que la dose est très importante et ne pas dépasser cette dose. Pour un particulier le mieux est d'acheter les produits complets.
Il faut savoir aussi que les produits vendues en grande surface (particulier) et moins efficace que les produits professionnel. Le danger et parfois pire, car un particulier sans connaissance mettra plus de produit et plus de traitement qu'un professionnel.
Si au début du siècle les produits antiparasitaires et phytosanitaire étaient particulièrement dangereux pour : l'environnement et les personnes, il n'en est plus ainsi car les composés toxique donc la substance active, se décompose presque instantanément dans le sol...quand au reste l'eau le colorant et le parfum, il n'y à pas de risque.
L'eau sert à diluer la S.a., le colorant colore le produit pour permettre un contrôle visuel, le parfum est pour prévenir d'une substance active (qui est généralement inodore) dans un périmètre de sécurité.
Donc en conclusion, les seuls responsables de mauvais traitement sont les particuliers qui n’observeraient pas certaines règles.
Jlouis