Stéréomicroscope Wild M8

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
Emmanuel
Prénom : Emmanuel

Stéréomicroscope Wild M8

Message par Emmanuel »

Bonjour,

Voici quelques nouvelles de ma recherche de loupe binoculaire (début de l'histoire : voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 220&t=4352), après moult hésitations...entre du neuf, de l'occasion, les marques, etc... et avec un peu de patience...mais surtout beaucoup de lecture sur le forum des anciens post sur le sujet (bravo pour tous les renseignements, merci Olivier, PierreH, Christian, et les autres !) et les conseils d'Olivier en mp (Olivier, tu mérites bien une Ixodes vespertilionis [la tique des chauves-souris pour les intimes... :)] : Je t'en enverrai une bientôt, tout droit sortie d'une grotte de l'Anjou, promis (elle est déjà en tube) ;)

...Je me suis donc décidé ! J'ai fini par sauter sur une occase trouvée sur eBay : un stéréomicroscope de la marque Wild (puis Leica par la suite), de fabrication suisse, modèle "M8" (voir le très intéressant historique des modèles Wild/Leica et le sujet à partir de http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 220&t=4547, avec éclairage à fibre optique (marque Excel) pour 1 400 euros (achetée aux USA) frais de port compris, "pile poil" mon budget ! Je n'y croyais pas...

Voici le spécimen :
Image

Les optiques ont été vérifiées et nettoyées avant expédition. Elles ont l'air en parfait état (même si je ne suis pas un fin connaisseur). Les oculaires sont des x10/21B à bonnette rétractable de chez Wild.

Voilà... les cloportes et autres bébêtes n'ont qu'à bien se tenir ! :)
J'espère ne pas être déçu, mais au vu de ce que j'ai pu lire, je ne pense pas...

Par la suite, j'essaierai bien d'adapter un APN sur un des oculaires, mais pas avec mon bridge Nikon P90...ça n'a pas l'air pratique du tout :(

Merci encore au forum et aux "posteurs", c'est toujours agréable et enrichissant de lire les échanges de passionnés et de "bons connaisseurs" !

Emmanuel
...............................................................................
Stéréomicroscope Wild M8, objectif Plan 1x, oc. x10/21B
APN Nikon coolpix P90
Jumelles Swarovski SLC 10x42 WB
Longue-vue Optolyth TBS 80 mm, 30x ww

Gérard Weiss
membre
membre

Re: Stéréomicroscope Wild M8

Message par Gérard Weiss »

Bravo Emmanuel !Il est important de bien connaitre son matériel (avantages et limites), et de s'en servir le mieux possible.
Bonne continuation...
Modifié en dernier par Gérard Weiss le 13 mars 2010 14:40, modifié 1 fois.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bravo pour ton achat !

tu ne le regretteras pas : on peut garder la M8 toute sa vie en la faisant évoluer.
Je viens moi-même d'y adjoindre une lentille additionnelle de x1.6 de toute beauté : l'image semble toujours plan, pas d'aberrations chromatiques (contrairement à la lentille conçue pour les M3), lentilles entièrement traitées...
Je rêve d'une M10 entièrement planapochromatique, mais il y a comme un problème dans le portefeuille ;-)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Emmanuel

Message par Emmanuel »

Merci
tu ne le regretteras pas : on peut garder la M8 toute sa vie en la faisant évoluer.
J'y compte bien ! ;) C'était un de mes objectifs en choisissant ce matériel.

Amitiés
Emmanuel
APN Nikon coolpix P90

pierre4fun
membre
membre

Message par pierre4fun »

Superbe choix Emmanuel !

Amicalement,
Pierre
Amicalement, Pierre
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Il y a une quantité notable de M8 maintenant ici, je crois qu'on est au minimum 3.
Si ça continue, il va falloir s'organiser pour ne pas se faire concurrence en cas d'enchère pour les accessoires compatibles passant sur ebay :D
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Pierre:
Si ça continue, il va falloir s'organiser pour ne pas se faire concurrence en cas d'enchère pour les accessoires compatibles passant sur ebay

Sérieux, créez une coopérative d'achat ...
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

et les conseils d'Olivier en mp (Olivier, tu mérites bien une Ixodes vespertilionis
Là tu me fera très plaisir en effet ! Si tu peux en avoir plusieurs, je peux rendre heureux un autre collectionneur pour compléter sa collection.

Je suis très content que tu ais réussi ton achat ! Comme quoi cela valait le coup d'attendre un petit peu comme nous en avons discuté !

Tu ne parle pas de l'éclairage. En as-tu un finalement ?

Participes-tu à l'AG du Gretia ? Didier m'a suggéré de montrer mon installation avec l'éclairage... A bientôt peut-être alors. ;)
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Emmanuel

Message par Emmanuel »

Si tu peux en avoir plusieurs, je peux rendre heureux un autre collectionneur pour compléter sa collection.
Je ne manquerai pas de retourner sur les sites pour en collecter d'autres.
Comme quoi cela valait le coup d'attendre un petit peu comme nous en avons discuté !
Ca c'est sûr ! Merci encore. ;)
Tu ne parle pas de l'éclairage. En as-tu un finalement ?
Oui, en effet, c'était prévu dans le lot. Il s'agit d'un bloc de lumière froide de la marque Excel, avec deux flexible à fibre optique. Voici un aperçu photo :

Image

L'éclairage fonctionne bien (après avoir acheté un convertisseur de tension et adaptateur puisqu'il est fait pour les USA : en 110 volts)
Quelles sont les inconvénients d'un tel type de matériel (coût du remplacement je crois ou durée de vie ??) ?
Participes-tu à l'AG du Gretia ? Didier m'a suggéré de montrer mon installation avec l'éclairage...
Malheureusement, je ne pourrai pas être à l'AG. Mais je serais curieux de voir une description de ton montage quand-même (dans le bulletin ou autre... : ici p. ex. ? ;) )

Amitiés
Emmanuel
APN Nikon coolpix P90

Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Mais je serais curieux de voir une description de ton montage quand-même (dans le bulletin ou autre... : ici p. ex.
C'est déjà fait, c'est ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =60&t=5101
:D
Olivier
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »