Trois diatomées de Floride

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Trois diatomées de Floride

Message par toucan »

Bonjour à tous,

Voici 3 diatomées que j’ai préparées lors d’une séance de la Société Royale de Micrographie d'Anvers.
Pêle-mêle elles proviennent de Floride.
Je ne suis pas certain de leurs identifications?
Notamment pour l' EUNOTIA PECTINALIS sous ses 2 formes?
Et est-ce bien une GOMPHONEMA ANGULATUM? (Atlas H.Germain)
Cette dernière à un raphé pratiquement invisible et les fibules périphériques sont interrompues dans la partie centrale.
eunotia_pectinalis_kutz_et_gomphonema_angulatum_var_producta_ref_41434.jpg
eunotia_pectinalis_kutz_et_gomphonema_angulatum_var_producta_ref_41434.jpg (150.69 Kio) Vu 1639 fois
eunotia_pectinalis_kutz__ref_41424_vue_connective.jpg
eunotia_pectinalis_kutz__ref_41424_vue_connective.jpg (117.88 Kio) Vu 1642 fois
Amitiés à tous

Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
André
Coadmin
Coadmin

Re: Trois diatomées de Floride

Message par André »

Bonjour Jean Pierre

Les Eunotia sont à mon avis très difficiles à déterminer.
Si l'on considère la clé de Germain, c'est mal parti sur une préparation car elle se base entre autres sur l'organisation des populationssur le vivant ; "cellules assemblées en colonies ou non....."
D'autres clés se basent sur l'aspect des extrémités du raphé en vue valvaire (raphé récurvé, pas de raphé visible ....)
En exemple ici le raphé n'est pas visible sur la vue valvaire (dernière photo) : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =90&t=1067
La seconde m'évoque plutôt une Pinnularia avec ces stries larges, radiées au centre et convergentes aux extrémité, ainsi que les extrémités capitées de la valve.
En général les Gomphonéma sont asymétriques et surtout possèdent un stigma au centre et des stries étroites et ponctuées.
Pour aller plus loin ,il faudrait des photos non compilées et en noir et blanc , car les artefacts empêchent de bien se rendre compte de la réalité.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Re: Trois diatomées de Floride

Message par toucan »

Bonjour André,

Merci pour tes commentaires. :D
Je vais examiner plus à fond les diatomées en fonction des nombreux critères d’observation dont tu m’as fait part.
Concernant la diatomée que j’ai nommée Gomphonema, j’en ai déjà déniché une, beaucoup plus explicite ; donc « au travail » !
Je suis tes conseils
A bientôt et amitiés

Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »