Page 1 sur 1

WILD, documentation microscope

Posté : 20 mars 2010 14:41
par PierreH

Re: WILD, documentation microscope

Posté : 09 janv. 2014 22:33
par BINO-BONI
Bonsoir

Autre documentation sur les microscopes, loupes binoculaires, équipement et accessoires WILD ici:

http://www.33480.info/microscopie/

N'hésitez pas à visiter régulièrement cette page, de nouvelles documentations sont mises en ligne au fur et à mesure de leur numérisation.
Si vous possédez des documentations anciennes n'hésitez pas à me joindre, je peux les mettre en ligne ou les scanner pour les mettre en ligne si vous acceptez de me les prêter le temps de réaliser la numérisation.
Bien entendu les documents originaux vous seront restitués.
Merci

Re: WILD, documentation microscope

Posté : 30 juin 2018 09:07
par wolfgang78
Bonjour,
Je débute en photo micro. Je dispose d'un M20 équipé d'objectifs Fluotar Varicolor (10,20,40 & 100) j'ai substitué la tourelle oculaires par un boitier photo (comme cliché ci joint) les premiers tests ne sont pas concluant, ai je oublié quelque chose dans le montage ?
Merci pour votre retour
Amicalement

Re: WILD, documentation microscope

Posté : 30 juin 2018 10:31
par Daniel
Rebonjour,
Il est préférable d'ouvrir un nouveau sujet pour une nouvelle question plutôt que de faire dériver le contenu d'un sujet préexistant.

En l’occurrence, un modérateur va devoir déplacer nos 2 messages dans la bonne rubrique "techniques"-> "microscopes
avec pour titre: "Raccord photo sur wild M20 sans tète"

Une photo de ton propre montage est souhaitable pour voir ce qui peut poser problème.

Avant tout pour les meilleurs résultats avec des objectifs de microscope utilisés sans projectif, il faut disposer d'objectifs qui n'ont pas besoin de corrections par l'oculaire. C'est le cas de certaines gammes Nikon, pas des optiques Wild...

Ensuite, si on accepte une légère perte de qualité, on peut néanmoins utiliser n'importe quel objectif comme des Zeiss ou des olympus en 160 sur le cliché joint, mais il faut respecter sa longueur de tube (160mm par exemple ) et se contenter du grandissement nominal de l'objectif.

Toutefois, il est possible d'obtenir de bons résultats en s'affranchissant de ces 2 critères, au moins avec des objectifs faibles en travaillant correctement à la mise au point et en centrant son sujet sur les meilleures zones de l'image.
Fredlab a par exemple montré une excellente image de germination avec poils absorbants faite au 4x loin de sa distance nominale d'usage!!

Mais dans un premier temps, il faut suivre les recommandations constructeurs et refaire ton montage avec le Wild en plaçant le capteur au niveau de l'image primaire prévue par le constructeur. C'est ce que l'on appelle un montage afocal.
Après il faudra voir parmi tes objectifs Wild ceux qui s’accommodent de ce montage (ce sera les plus faibles 4x et 10x les défauts vont commencer à poser problème au 20x je pense et il faudra passer à un montage avec projectif. )

Re: WILD, documentation microscope

Posté : 30 juin 2018 12:07
par Daniel
Attention il me semble que ce sujet à été scindé par un modérateur en oubliant de renommer le sujet fils.
J'espère que les messages du sujet d'origine ne sont pas perdus.
Ce serait dommage que le travail de recherche documentaire de liens de PierreH et d'autres sur les stéréomicroscopes Wild ne soit perdu.
Il est impératif de restaurer au plus vite la série de messages Wild "documentation microscope" avec les 2 premiers messages conservés"
et de renommer les 2 derniers messages dans "raccord photo"

A la réflexion je me demande si les messages que je crois supprimés n'étaient pas dans un autre topic dédié stéréomicroscopes Wild.
Peut être qu'il n'y avait pas plus de messages sur les microscopes Wild, mais c'est à vérifier...