La nuit des scorpions fluorescents

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
bino
membre
membre
Prénom : Michel

La nuit des scorpions fluorescents

Message par bino »

Bonjour,

Vous savez sûrement, déjà, que l'exosquelette des scorpions est fluorescent, quand il est exposé à un éclairage ultraviolet, ce qui permet de repérer ces animaux, de loin, la nuit, pourvu qu'ils soient à découvert.

En extérieur, le meilleur moyen de disposer d'une source UV, c'est d'acquérir une de ces lampes portatives qui disposent d'un éclairage par un tube fluorescent (identique à ceux que l'on trouve en intérieur, mais bien plus petit), en plus de l'éclairage classique (par ampoule à filament).

Il suffit de remplacer ce petit tube par un autre, spécifiquement UV, pour avoir le dispositif nécessaire. Ces tubes existent en différentes puissances, elles-mêmes fonction de la longueur du tube (qui reste du même diamètre). Les versions UV sont souvent utilisées pour des tests de billets de banque, etc.

Bien entendu, il est préférable de choisir une lampe autonome (à piles, ou à batteries rechargeables) pouvant accueiller un tube fluorescent UV le plus grand possible, pour augmenter la portée d'illumination.

Normalement, la longueur d'onde UV est très proche de la lumière visible, et pas trop agressive pour les yeux, mais il est préférable de ne pas regarder de près et directement le tube UV.

Par précaution supplémentaire, on peut aussi se procurer des petites lunettes en plastique, prévues pour celles et ceux qui utilisent des lampes à bronzer, et qui sont colorées en rouge.

L'on trouve cet accessoire pour qulques euros, chez les revendeurs de ces lampes à bronzer, s'ils se sont donné la peine d'en avoir comme rechange.

Cette fois, les yeux sont bien protégés, et la fluorescence demeure repérable à distance, car seuls les UV et la partie bleue du rayonnement est interceptée.

Il est probable que d'autres éléments de la faune deviennent, eux aussi, fluorescents, tout comme certains spécimens de la flore, sans parler de certaines roches, sous les UV.

N'oublions pas que la plupart des insectes sont attirés par la lumière UV, par exemple réfléchie sur un drap blanc, ce qui permet des comptages et inventaires de populations, etc.

Pour ce dernier usage, il existe des lampes UV plus puissantes, qui s'alimentent sur courant alternatif du secteur (grande rallonge ou groupe électrogène à prévoir, ou bien encore en employant une batterie 12 volts de voiture et un convertisseur statique).

A expérimenter lors de sorties nocturnes...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: La nuit des scorpions fluorescents

Message par Olivier »

Bonjour !

Hé bien nous attendons tes expériences et éventuelles photos sur le sujet !
Pour ma part je ne suis pas trop un animal nocturne et je ne pense pas qu'il y ait des scorpions dans mon secteur ?...

(un petit avatar ce serait sympa !)

Cordialement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
bino
membre
membre

Message par bino »

Bonsoir,

Pour les photos, il va falloir, d'abord, que je m'équipe à nouveau avec du matériel sérieux, et faire de la photographie de fluorescence en plein air, je n'ai aucune idée des conditions particulières (vitesse et ouverture, sensibilité) à ce type de vues...

En plus, le fitre spécial, et nécessaire, pour des prises de vues en couleurs, de la fluorescence, n'existe plus chez le seul fournisseur que je connaissais (Hoya, avec la référence Y44).

En effet, un filtre UV classique ne suffisait pas, pour bloquer les UV et l'excès de bleu, dans ce type de prise de vues.

Quant au comportement d'un CCD d'appareil photographique, en lumière UV, j'ignore tout de cet aspect des choses, et le type de filtre qu'il convient de lui adjoindre.

Si quelqu'un à des informations, à ce sujet, je suis preneur (prise de vue par CCD, en lumière UV)

C'est pour toutes ces raisons que je n'avais pas abordé cet aspect de l'utilisation des UV, me cantonnant aux observations visuelles, dans mon message initial...

Sauf erreur de ma part, il y a bien des scorpions, dans la partie la plus méridionnale de la France, et en gros, dans le pourtour méditerranéen de notre pays, n'est-ce pas ?

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

bino a écrit :
Sauf erreur de ma part, il y a bien des scorpions, dans la partie la plus méridionnale de la France, et en gros, dans le pourtour méditerranéen de notre pays, n'est-ce pas ?
Sans aucun doute... mais moi je suis en Bretagne ! :shadok1:
Je ne sais pas si il y en a aussi en Bretagne... possible après tout !

Pour les photos, on peut faire des choses simples... en attendant d'avoir plus de matériel... ! :idea:

A bientôt
Olivier
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
jeanpierre
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par jeanpierre »

bonjour bino

voila par curiosité j'ai fait un petit essais sur un petit scorpion noir a 100 iso 1/4 s diaf 5.6 et a main levé
pas tres concluant mais je vais continué dans la voie merci
je te joint mes 1er essais
avec un tube uv long
jeanpierre_scorpion-fluo.jpg
jeanpierre_scorpion-fluo.jpg (77.83 Kio) Vu 8634 fois
jeanpierre
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par jeanpierre »

pour la suite toujours le meme scorpion avec un eclairage par led uv bien entendu le tout est a peaufiné
mais pour ce qui est des uv long tu ne risque pas grand chose pour les yeux (eclairage de boite de nuit)
par contre si tu utilise des uv cout alors attention !!!! danger et en plus le prix des lampes est prohibitif

amicalement jean pierre
Fichiers joints
scorpion-2.jpg
scorpion-2.jpg (75.74 Kio) Vu 9056 fois
bino
membre
membre

Message par bino »

Bonjour Jean-Pierre,

Et merci pour ta communication de cet essai.

Je suppose que tu n'as pas employé de filtre spécial florescence, puisque ce dernier n'est plus distribué, comme je l'expliquais précédemment.

Tu pourrais éventuellement essayer de bloquer la partie UV de la lumière réfléchie, avec un filtre UV standard pour appareil de photo argentique, si ce n'est pas déjà le cas.

Et, si tu disposais d'un filtre jaune moyen, pour films N&B, ou bien d'une gélatine similaire, cela vaudrait aussi le coup d'essayer avec, pour voir le rendu, quand on intercepte à la fois les UV et l'excès de lumière bleue habituel avec les tubes UV longs.

En tout cas, le CCD (puisque je suppose que c'est le type d'appareil utilisé, donc numérique) est capable de gérer un éclairage UV long, et de restituer une image exploitable, c'est déjà une incertitude de levée...

Cordialement.
Bertrand
Coadmin
Coadmin
Prénom : Bertrand

Message par Bertrand »

Bonjour à tous,
Bino a écrit :En tout cas, le CCD (puisque je suppose que c'est le type d'appareil utilisé, donc numérique) est capable de gérer un éclairage UV long, et de restituer une image exploitable,
Je ne suis pas convaincu... Ce que montre la photo, c'est l'émission dans le visible secondaire à l'excitation par UV et la lumière violette ajoutée au tube UV pour pouvoir visualiser son fonctionnement. Donc, rien de surprenant à ce que l'APN traite correctement de la lumière visible.

Sans aucun rapport; c'est quoi ton prénom Bino???
Amicalement, Bertrand
  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
† Bertrand nous a quittés le 16 avril 2013
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
bino
membre
membre

Message par bino »

Bonsoir,

C'est bien ce que je voulais dire, en parlant du CCD : il est capable de générer une image exploitable, dans le visible, à partir d'une source UV entraînant un phénomène de fluorescence.

Désolé, si ma phrase initiale n'était pas compréhensible en ce sens.

Mon prénom est Michel

Cordialement.
Bertrand
Coadmin
Coadmin
Prénom : Bertrand

Message par Bertrand »

Bonsoir à tous,

Enchanté Michel! Désolé, mais je préfère vraiment m'adresser à quelqu'un par son prénom que par un pseudo. Je trouve cela plus sympa! :loco:
Michel a écrit :(...)en parlant du CCD : il est capable de générer une image exploitable, dans le visible, à partir d'une source UV
Ben Non! Le CCD ne traite QUE la lumière visible!

1°) L'éclairage UV éclaire une surface.
2°) Cette surface réagit par uen émission de lumière visible (Fluorescence)
3°) Le CCD capte cette émission dans le visible mais ne génère rien dans le visible directement à partir d'une source UV.

Bien amicalement,

Bertrand
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »