Selon vous, devrais-je resté éloigné de ces modèles chinois? Serais-je plus avantageux avec une marque plus réputée mais usagé? Si oui, quel marque devrais regarder : Nikon, Zeis, Leitz et Olympus?
Bonsoir.
Je ne connais pas les microscopes chinois, mais je choisirais de préférence un microscope ancien de bonne qualité.
Je viens de faire l'acquisition d'un Leitz LABORLUX avec quatre objectifs de qualité basique (aux US, 640 euros avec le port) et j'ai reçu un microscope pratiquement neuf, qui fonctionne merveilleusement bien. Les objectifs basiques Leitz sont déjà très bons, mais je l'ai équipé avec de meilleurs cailloux que l'on trouve en occasion entre 100 et 200 euros.
Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver un modèle trinoculaire pour la photo. Si c'est possible il vaut mieux faire l'achat d'un modèle trinoculaire directement car les têtes trinoculaires sont en occasion relativement chères. J'ai donc fait bricoler par un ami un tube photo, les résultats sont identiques mais le maniement fastidieux.
J'aime bien la douceur de l'éclairage et du fonctionnement des microscopes Leitz. J'ai longtemps fait de la microscopie professionnellement et mon microscope préféré était le WILD M20 (on le trouve difficilement maintenant). J'ai beaucoup utilisé le Photomicroscope Zeiss et le Standard avec des optiques merveilleuses mais jamais avec autant de plaisir que le M20 ou les Leitz.
Olympus, je pense est bien placé, j'utilise sur mon Laborlux un 20 Dplan et un 40 Splan qui sont excellents.
Amitiés.
Bernard.
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Est-ce que j'ai raison de n'avoir d'yeux que pour Nikon? Il me semble que j'en vois de plus en plus à moins de 500$ sur Ebay, ce qui les fait un peu dégringoler et aussi, ne vous entends pas souvent en parler. Je commence à me demander si je ne suis pas un peu trop biaisé par la photo!
Aussi, il y a beaucoup d'Olympus CH2, sont-ils de bons prospects?
Nikon construit du bon matériel de microscopie, des membres du forum en utilisent .
S'il est moins représenté c'est peut être parce que l'on en trouve moins sur le marché de l'occasion en France (et Allemagne) qui sont surtout inondés par les marques Zeiss et Leitz.
J'ai utilisé un Olympus CH2 pendant de longues années ...que peut-on lui reprocher? ....une lumière intégrée à incandescence (qui peut néanmoins se faire remplacer par une led ) ; l'absence d'un diaphragme de champ intégré et surtout le peu d'accessoires disponibles en occasion,( si ce n'est qu'une tête trinoculaire), un condenseur limité à une ON de 1.25 .
J'utilise actuellement un Olympus BH : le statif est plus massif donc plus stable, le champ des oculaires est de 20mm, la lumière intégrée est halogène assez puissante pour ne pas être obligé de la remplacer , un condenseur d'ON de 1.4 Aplanétique-achro (je ne sais si cela existe pour le CH)...
Amicalement
André Advocat Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Ce Reichert semble de la classe des Olympus CH.
C'est un ensemble qui permet de bien travailler. LA distance parafocale est celle entre le sujet mis au point et l'épaule du filetage de l'objectif.
45mm correspond à la dernière génération en 160MM de longueur de tube.
Le prix est correct.
Mais c'est aux USA
Je ne le qualifierais pas d'aubaine donc mais de bonne occasion...