suite au post http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=60&t=533
je créé celui-ci pour discuter des outils nécessaires et des matériaux utilisables.
J'ai donc en gros outillage :Christian a écrit :Pierre, une petite perceuse à colonne et un étau genre fraiseur est indispensable à mon avis … tu en as une j'espère ?
J'ai vu des artisans bijoutier en Asie qui travaillaient avec bien moins que ça (limes, tour à arc et chalumeau à bouche) et qui sortaient de magnifiques pièces, mais bon …
Pour le filetage, as-tu essayé les techniques de moulage ? Je sais que c'est pas forcément l'idéal puisqu'on ne tient pas compte des jeux mais pourquoi ne pas essayer ? (avec autre chose que le planapo pour une première)
Connais-tu le médiun (MDF) ? C'est assez extraordinaire pour les bricolages car dense et surtout très homogène (les filetages en force se font assez bien aussi)
Ce dérivé du bois travail très peu, c'est un gros avantage ...
On peut le travailler dans tous les sens et une fois bien fini et laqué, tu pourrais y voir un truc de pro !
- une perceuse colonne (en fait, une colonne sur laquelle s'adapte ma perceuse) avec un étaux intégré
- une mini perceuse type Dremel (marque casto) avec flexible
- une scie à chantourner 1er prix Leroy
pas de tour : je n'ai pas la place
Au sujet de mon impossibilité de faire un filetage de 50 et 60mm sans tour : le moulage me parait compliqué pour un résultat hasardeux (matériaux, méthode).
Au sujet des matériaux bois :
Je connais bien le MDF mais je ne l'ai pas trouvé dans des épaisseurs suffisamment faibles (~5mm) pour mon usage.
J'ai essayé un type de bois constitué de particules de bois à l'aspect légèrement cartonneux (je ne me souviens plus du nom mais c'est nettement moins dur que du MDF) mais cela a tendance à se déchirer lorsque j'ai essayé de faire des trous oblongs (sur mon 1er prototype).
Bref, le dernier prototype est en contreplaqué de 5mm : il comporte 3 couches (dont 2 de plaquages) avantage, rigidité, facilité de travail. Le "taraudage" en force par l'objectif fonctionne.
Pour l'instant, je me passe de la peinture que je ne maitrise pas du tout : en plus, cela présente l'inconvénient de modifier les cotes.