Est-ce une Tique ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
ppscouby
Prénom : Damien

Est-ce une Tique ?

Message par ppscouby »

IMG_4054_2 - copie2.jpg
IMG_4054_2 - copie2.jpg (127.11 Kio) Vu 1811 fois
IMG_4050_2 - copie2.jpg
IMG_4050_2 - copie2.jpg (158.3 Kio) Vu 1805 fois
Bonjour à tous
hier soir, j'ai découvert sur la tapisserie de la chambre de mes enfants cet insecte, mort visiblement. J'ai tout de suite pensé à une tique sans pourtant m'expliquer sa présence à cet endroit. Mes enfant ont aucunes marques de morsures ou pustules, ni mon épouse ou moi-même. Je n'ai pas d'animal de compagnie. Nous nous sommes absentés pendant 1 semaine et sommes revenus dimanche des hautes alpes ou nous étions logés à 1400 m.
En perçant l'abdomen de cette chose, du sang rouge en est sorti.

Penseriez vous à une tique ?
Merci
ppscouby

Re: Est-ce une Tique ?

Message par ppscouby »

d'après mes recherches sur Internet, cet insecte pourrait être une Tique Argas reflexus, Tique du pigeon. J'habite dans un vieille immeuble avce de nombreux appartement vacants et dont les balcons sont colonisés par des pigeons.

Qu'en pensez vous ?
Alfons Renz
Prénom : Alfons

Message par Alfons Renz »

Bonsoir,

Vous avez bien raison, la tique en question appartient à la famille des Argasidae (soft ticks). Soit Argas reflectus ou persicus.

Souvant, ces tiques se trouvent sur les pigeons comme parasites temporaires. Après le repas - qui ne dure que quelques minutes -la tique se retire et se repose jusqu'à la ponte des oeufs. Contrairement aux tiques dures (Ixodidae), qui ne pondent qu'une seule fois et meurent après, les argasidae retournent pour un nouveau repas de sang. Ceci plusieures fois de suite. Et sans problèmes pour l'homme, autant qu'il y en a assez des pigeons. Mais dans le cas contraire, par exemple près avoir chassé les oiseaux, la tique en cherchant un repas de sang, entre dans les habitations, forcé par la famine, et peut causer pas mal d'irritations. Dans votre cas, la tique semble avoir déjà pris un repas de sang. Donc plus de danger immédiat.

Bien des choses,

Alfons
ppscouby

Message par ppscouby »

Merci pour ces précisions. Je vais être attentif à l'avenir.
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »