Page 1 sur 2
Photomicrographie et bague T2
Posté : 30 avr. 2010 22:14
par BJL06
Bonjour à tous,
Je voudrais vous faire part d'une déception.
Souhaitant faire de la photographie au microscope avec un réflex sans objectif relié au microscope par une bague T2, j'ai découvert à mes dépends que sur mon Sony Alpha 500, l'obturateur électronique perdait son automatisme
Re: Photomicrographie et bague T2
Posté : 30 avr. 2010 22:52
par Daniel
Bonsoir,
c'est certainement rageant de découvrir que le boitier acheté n'est pas suffisamment haut placé dans la gamme pour bénéficier d'un automatisme d'exposition sans objectif.
Je ne connais que des reflex numériques de la marque Nikon et un peu de celle Olympus. Dans les 2 cas, ils sont utilisables sans objectif (donc sur microscope avec bague T2) pour les premiers prix en manuel et à partir du milieu de gamme, en mode A (priorité diaphragme) .
Il vaudrait mieux avoir fait le choix en connaissance de cause au moment de l'achat. Il faut toujours bien lire les documents techniques et se renseigner auprès de vendeurs compétents sur ce que l'on souhaite faire avant d'acheter...
Ceci dit, si on ne souhaite pas trop dépenser ou si on a un boitier simple par hasard, le mode manuel est tout à fait utilisable en numérique sur des sujets statiques au microscope.
J'utilise une paire de Nikon D100 ainsi sur mon stéréomicroscope. Ce boitier obsolète mais dont j'ai eu le 2e bon marché en occasion, ne me demande que quelques essais pour des résultats corrects.
Cordialement
Re: Photomicrographie et bague T2
Posté : 01 mai 2010 08:56
par shrek
BJL06
Souhaitant faire de la photographie au microscope avec un réflex sans objectif relié au microscope par une bague T2, j'ai découvert à mes dépends que sur mon Sony Alpha 500, l'obturateur électronique perdait son automatisme
Peux tu nous decrire exactement ton problème ; car sur l' Alpha 350 ,déclenchement possible sans objo ,et TTL conservée ;
jp
Re: Photomicrographie et bague T2
Posté : 01 mai 2010 16:01
par BJL06
Il semble que ce soit une nouvelle politique commerciale de Sony , avec une bague T2 si on choisit l'automatisme de la vitesse, un message apparait et dit " opération impossible car objectif absent ", c'est sur tous les nouveaux Sony (sauf plein format )
Donc je risque de me contenter du mode manuel .
J'avais choisi ce modèle car il a le format 16/9 , un beau dos inclinable et le Dual Light
A moins de tromper l'appareil en agissant sur les pignons , mais il faudrait connaitre leurs fonctions et paramètres
Pour l'instant je suis déjà bien content d'avoir pu trouver un adaptateur photo chez Naturoptic ( 450 Euros ) à mettre sur mon BK 5000 avec kit de polarisation de chez Cofemo qui n'en disposait pas .
Re: Photomicrographie et bague T2
Posté : 01 mai 2010 16:27
par Daniel
L'impossibilité du mode "priorité vitesse" n'a rien à voir avec une politique commerciale, mais est inhérente à l'absence d'objectif donc de diaphragme couplé!!!
Par contre, des automatismes en mode "priorité diaphragme" ou, en numérique en mode "programme avec sensibilité variable" sont tout à fait concevables.
Les firmes néanmoins brident leurs appareils bas de gamme et obligent les utilisateurs voulant se passer des objectifs de la marque à acheter du milieu ou du haut de gamme pour bénéficier d'automatisme d'exposition. Il s'agit la bien d'un bridage commercial regrettable, mais qui n'est pas limité à Sony.
Avez vous essayé un mode priorité diaph qui doit exister sur cet appareil?
Sinon encore une fois, le tout manuel n'est pas trop handicapant sur des sujets statiques...
Re: Photomicrographie et bague T2
Posté : 29 mai 2011 13:42
par Wouazo
Bonjour,
J’utilise un alpha 500. Il fonctionne en manuel sur les microscopes. Je me moque de l’ouverture, Les images n’ont pas de profondeur, c’est pour cela que l’on joue avec la vis micrométrique. Sur la binoculaire, idem, l’on utilise qu’un objectif. Pour la vitesse, j’ai photographié des mitochondries qui se déplacent relativement rapidement, c’est une exception. Il faut faire des pré-réglages en jouant sur le nombre F, la vitesse et ISO et surtout beaucoup d’essais pour obtenir de bons clichés. Après, il garde tous les réglages en mémoire.
W.
Re: Photomicrographie et bague T2
Posté : 29 mai 2011 17:01
par BJL06
Je confirme que la priorité en mode diaphragme est refusée avec une bague T2 sur Sony A500, mais il y a de l'espoir ducoté de photoaddict.fr
http://www.pearl.fr/photo/accessoires/d ... C1617.html
en attendant la version T2 !
Pour répondre à Wouazo, c'est sûr que c'est pas un probléme insurmontable mais il le deviendra le jour où j'aurais envie de photographier des oiseaux avec une longue vue !
A moins de me contenter d"un Wouazo charitable !
Re: Photomicrographie et bague T2
Posté : 29 mai 2011 17:23
par Fredlab
Hello
euh... quel est le rapport entre le rail qui est en lien (que l'on trouve pour deux fois moins cher chez les chinois d'ebay - qualité moyenne, j'en ai deux...) et une bague T2 ?
Un souci de lien ?
Re: Photomicrographie et bague T2
Posté : 29 mai 2011 18:31
par Christian
Bonjour à tous,
Daniel a écrit :Sinon encore une fois, le tout manuel n'est pas trop handicapant sur des sujets statiques...
Et non statique aussi : En microscopie l'éclairage change souvent peu en déplaçant la lame !
Donc une ou deux images d'essais et on mitraille !
(les quelques petites différences peuvent se rattraper facilement en post-traitement)
Au passage on peut aussi utiliser différentes sortes de "ralentisseurs" ....
Re: Photomicrographie et bague T2
Posté : 30 mai 2011 08:44
par Wouazo
Bonjour,
Pour répondre à BJL06 sur la photographie des noiseaux. J’ai passé qq. heures avec alpha et la bague T2 à bidouiller dans tous les sens pour faire varier F. Impossible de le faire varier, il reste sur 1.4. photographier des noiseaux avec une longue vue où est le problème ? F = 1.4, le premier plan sera flou, l’arrière plan aussi et le sujet sera net. Photographier avec une longue vue et son trépied c’est valable depuis un observatoire au bord d’un étang mais pour photographier un cincle plongeur, avec un 400 ou 500mm c’est préférable. Avec un 1200mm il faut un trépied ou des gros bras. Dans les deux cas les angles de champ sont très réduits.
L’objectif de base 18-55 de l’alpha est à mettre dans le fond d’un tiroir. J’utilise le 30mm f/2.8 et tous les réglages sont en manuel. C’est un appareil qui fonctionne mais ce n’est pas la huitième merveille du monde !
W.