Page 1 sur 1
Pénicillium, Myxomycète??
Posté : 06 mai 2010 09:48
par sandie
Bonjour !
Voilà quelques photos de nos champignons prélevés sur des feuilles de chêne, nous étudions leur expansion sur la gélose en faisant varier le pH et la température. Nous n'arrivons pas à trouver précisément le nom de ces champignons avec nos recherches, c'est pourquoi nous demandons votre aide !!
La photo suivante présente au centre ce que nous pensons être du Pénicillium, vous pouvez voir sur la photo suivante le même champignon en vue microscopique (x400) après coloration au bleu coton. Sur les bord de la boîte de Petri (photo 1) on peut voir des tâches rosée saumon qui ont un aspect visqueux, ce pourrait-il que ce soit un myxomycète? La dernière photo montre le "peut-être" myxomycète microscopiquement.

- vue macroscopique de Penicillium et de Myxomycète?
- IMG_8669.jpg (58.62 Kio) Vu 4822 fois

- Vue microscopique du Pénicillium(?) après coloration au bleu coton
- ph5 13°C micro.jpg (112.02 Kio) Vu 4809 fois

- vue macroscopique de Penicillium et de Myxomycète?
- IMG_8669.jpg (58.62 Kio) Vu 4822 fois
Merci de votre attention !

Re: Pénicillium, Myxomycète??
Posté : 06 mai 2010 10:06
par sandie
Ou peut-être est-ce plutôt un Aspergillus qu'un Pénicillium, qu'en pensez-vous?
Re: Pénicillium, Myxomycète??
Posté : 06 mai 2010 11:24
par PierreBeaud
Pour moi ni Penicillium car on ne voit nulle part la structure en pinceau de cette moisissure, ni Aspergillus (boule surmontée par des lignes de spores ; rappelle le capitule de pissenlit lorsque les akènes sont prêts à l'envol)
Une photo de la feuille sur laquelle le prélèvement a été effectué sera bienvenue. Mais peut-être faudra-t-il vous orienter vers les rouilles ?
Re: Pénicillium, Myxomycète??
Posté : 07 mai 2010 10:46
par sandie
Bonjour,
voici la photo de la feuille mais à priori elle ressemble à n'importe qu'elle feuille de chêne pédonculé non? Les micro-organismes ne se développent qu'ensuite au contact de la gélose. POur être plus précise, nous découpons un rond de feuille à l'endroit ou elle semble non contaminée (aspect vert et lisse) que nous mettons dans une boîte de Petri avec de la gélose puis nous refermons la boîte et nous attendons que la moisissure ou le champignon apparaissent.
J'ai fait un cercle (approximatif!) coloré pour vous montrer où on prend l'échantillon.

- IMG_8073.JPG (85.44 Kio) Vu 4749 fois
Re: Pénicillium, Myxomycète??
Posté : 08 mai 2010 19:19
par Florent
Bonjour,
On ne voit pas grand chose, mais aucune chance pour Penicillium.
Peut-être Monilia ?
Re: Pénicillium, Myxomycète??
Posté : 09 mai 2010 09:46
par jcp61
Bonjour,
Je ne comprends pas bien ce que vous avez-voulu faire ?
Quel était le but de la manip ?
Comment avez- vous travaillé ?
Quelle est l'origine de la feuille de chêne ?
Pourquoi avez-vous choisi cette feuille ?
Pourquoi cette zone de prélevement et non pas une autre ? alors qu'à l'évidence il ya une maladie visible dans une autre partie.
Il est difficile de donner une réponse,mais vous devriez chercher vers Monilia ou Phytospora.
Etait-ce un travail pour un TPE que l'on fait à votre place ?
Cordialement et bonne recherche
Re: Pénicillium, Myxomycète??
Posté : 09 mai 2010 14:46
par sandie
Nous utilisons plusieurs feuilles de chêne, celle-ci n'est qu'un exemple (nous prenons les feuilles sur l'arbre). Nous prenons une zone sans maladie visible volontairement parce nous ne voulons pas étudier ce champignon pathologique (et je ne sais pas si c'est un champignon en réalité) mais plutôt montrer que le chêne pédonculé porte des micro-organismes qui peuvent se développer lorsqu'ils sont dans des conditions favorables.
Je ne pense pas que ce puisse être Monilia puisqu'il se développe sur les arbres fruitiers, cependant Phytospora peut-être, nous y avons pensé lorsque nous avons étudié la feuille macroscopiquement mais c'est vrai que notre échantillon microscopique n'est pas très significatif. De même j'ai du mal à abandonner l'idée d' Aspergillus, peut-être que le champignon n'a pas atteint l'étape de son développement où il forme une "boule surmontée par des lignes de spores"?
Re: Pénicillium, Myxomycète??
Posté : 09 mai 2010 17:54
par jcp61
Bonjour,
Jecomprends mieux ce qui se passe.Vous avez pris une feuille de chêne comme vous auriez pu prendre autre chose.Don le but de la manip n'était pas l'identification d'une maladie spécifique.Vous avez supposé que la partie où vous faisiez votre prèlevement était indemne de contagion.
Le problème est complexe, la feuille prèsente une tache jaune en bas à gauche.Il est fort probable que ce champignon a déja envahi le rest du limbe par le tissu vasculaire ce qui donne cet aspect moiré à la zone étudiée.
Dans ce cas je vous soumets l'idée d'un Taphrina qui pourrait être Taphrina caerulescens mais rien n'est certain!
Ce champignon apparaît au printemps, régresse en général et l'attaque finale a lieu au milieu de l'été sur des arbres ayant subi un stress.
Cherchez par là.
Cordialement
Re: Pénicillium, Myxomycète??
Posté : 09 mai 2010 19:37
par Bernard
Bonjour.
Si vous voulez savoir ce qu'il y a sur la feuille ce n'est pas comme cela qu'il faut opérer.
Vous pouvez laver la feuille dans de l'eau stérile avec un peu de tween ou de liquide à vaisselle pour bien décrocher les spores et les bouts de mycélium, récupérer l'eau de lavage et faire des dilutions de 10 en 10 que vous déposez sur l'agar (une goutte), l'idéal étant d'arriver à une dilution qui donne un microorganisme fongique par goutte. Si vous voulez étudier les champignons il vous faudra mettre dans le milieu quelque chose qui élimine les bactéries (antibiotique ou autre).
On peut aussi étaler la goutte sur toute la surface du milieu comme pour les bactéries. Vous diluerez alors jusqu'à obtention de seulement quelques colonies fongiques sur le milieu que vous pourrez repiquer pour observation sur une autre boite.
Quand vous avez bien lavé la feuille, vous pouvez éventuellement la déposer comme vous avez fait sur le milieu pour faire pousser le mycélium qui est à la surface de la feuille mais cela n'apportera pas grand chose.
Si vous voulez savoir quel champignon est à l'intérieur de la feuille, il faut alors désinfecter la surface (eau de javel, alcool), laver à l'eau stérile et ficher des petits bouts de feuille dans l'agar nutritif. On observe ensuite à la bino la sortie du mycélium au niveau du bord de coupe.
Sachez que en fonction du champignon que l'on recherche il y a des milieu plus ou moins spécifiques qui permettent d'isoler un parasite particulier.
Si vous opérez comme vous faites vous n'aurez pas une bonne information car c'est le champignon le plus à l'aise sur le milieu et le plus rapide en croissance qui va dominer tout le monde et à ce jeu on obtient le plus souvent des Penicillium, des Aspergillus, des Fusarium qui sont présents à peu près partout.