Reflex sur loupe binoculaire
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Reflex sur loupe binoculaire
Bonjour à toutes et à tous,
je souhaiterai savoir si il est possible d'adapter de manière sérieuse un reflex numérique Nikon D200 sur une loupe binoculaire SMZ 1B de la même marque?
les résultats sont ils probants le cas échéant.
cordialement.
je souhaiterai savoir si il est possible d'adapter de manière sérieuse un reflex numérique Nikon D200 sur une loupe binoculaire SMZ 1B de la même marque?
les résultats sont ils probants le cas échéant.
cordialement.
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Reflex sur loupe binoculaire
La SMZ 1B est un modèle greenough pour lequel Nikon n'a pas prévu de sortie trino.
Il est possible, mais ce ne serait pas sérieux à mon avis, d'adapter un D200 sur un axe déporté.
Il reste
soit à changer de bino pour un modèle trinoculaire,
soit à changer d'appareil photo pour un compact lèger à placer au dessus d'un oculaire.
Cordialement
Il est possible, mais ce ne serait pas sérieux à mon avis, d'adapter un D200 sur un axe déporté.
Il reste
soit à changer de bino pour un modèle trinoculaire,
soit à changer d'appareil photo pour un compact lèger à placer au dessus d'un oculaire.
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Merci Daniel pour ces préscisions.
la solution la moins onéreuse sera l'acquisition d'un compact, quelles sont alors les marques à priviligier selon vous?
aussi bien du coté des adaptations que des appareils.
cordialement.
la solution la moins onéreuse sera l'acquisition d'un compact, quelles sont alors les marques à priviligier selon vous?
aussi bien du coté des adaptations que des appareils.
cordialement.
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour Valéry,
n'ayant pratiqué la méthode digiscopie qu'occasionnellement, je ne suis pas le plus qualifié pour donner des indications, mais le sujet a déja abondamment traité sur ce forum.
Je retiens l'intérèt de boitiers coolpix Nikon pour leur filetage d'objectif qui facilite un raccord mécanique.
Mais des accessoires permettent une fixation ne sollicitant pas l'objectif.
je n'ai malheureusement pas retrouvé la discussion en question.
voir par exemple une discussion sur des raccords:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ccord+bino
Des collègues pourront peut être rappeler ces discussions en les actualisant?
Cordialement
n'ayant pratiqué la méthode digiscopie qu'occasionnellement, je ne suis pas le plus qualifié pour donner des indications, mais le sujet a déja abondamment traité sur ce forum.
Je retiens l'intérèt de boitiers coolpix Nikon pour leur filetage d'objectif qui facilite un raccord mécanique.
Mais des accessoires permettent une fixation ne sollicitant pas l'objectif.
je n'ai malheureusement pas retrouvé la discussion en question.
voir par exemple une discussion sur des raccords:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ccord+bino
Des collègues pourront peut être rappeler ces discussions en les actualisant?
Cordialement
Daniel Nardin
Bonjour à tous,
Tous les appareils reflex peuvent s’adapter sur une loupe bino, sur un microscope etc. avec ou sans tête trino.
Pour cela il faut une bague T2 adaptée à l’appareil photographique (env. Une vingtaine d’Euro) et un adaptateur qui se place sur la tête trino ou dans le logement d’un oculaire. Petit problème, cet adaptateur n’est pas donné.
Sur la photo, l’on peut voir la bague T2 (partie moletée), l’adaptateur composé de plusieurs parties. Le bidule noir marqué 2.5X est la partie interne, c’est de l’optique.
Amicalement
Tous les appareils reflex peuvent s’adapter sur une loupe bino, sur un microscope etc. avec ou sans tête trino.
Pour cela il faut une bague T2 adaptée à l’appareil photographique (env. Une vingtaine d’Euro) et un adaptateur qui se place sur la tête trino ou dans le logement d’un oculaire. Petit problème, cet adaptateur n’est pas donné.
Sur la photo, l’on peut voir la bague T2 (partie moletée), l’adaptateur composé de plusieurs parties. Le bidule noir marqué 2.5X est la partie interne, c’est de l’optique.
Amicalement
- André
- Coadmin

Bonjour à tous
Pour illustrer les propos ci-dessus, une discussion sur l'utilisation des compact et reflex sur microscopes ,stéréomicroscopes ou macroscopes:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 4500#p8056
Pour illustrer les propos ci-dessus, une discussion sur l'utilisation des compact et reflex sur microscopes ,stéréomicroscopes ou macroscopes:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 4500#p8056
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Je ne sais pas où est passé la photographie ? Je vais essayer de faire voir un adaptateur. Une petite précision, l’adaptateur peut s’utiliser, pour l’appareil pour lequel il a été conçue, avec n’importe quel appareil reflex, il suffit de changer la bague T 2.
W
W