coolpix 2100

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
françois01
Prénom : François

coolpix 2100

Message par françois01 »

Bonjour à tous,
J'ai lu en regardant les sujets du forum (malheureusement je ne retrouve pas l'article) qu'il est possible de monter une bague sur les coolpix.
Le mien fait-il parti des apn pouvant être équipé de cette bague???
Merci pour vos réponses.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: coolpix 2100

Message par Daniel »

un coup d'oeil sur la fiche technique de dpreview
http://www.dpreview.com/reviews/specs/N ... cp2100.asp
indique à lensthread no !!
il faut dons envisager une fixation passant par le filetage de pied.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gérard Weiss
membre
membre

Re: coolpix 2100

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir Marc,

L'objectif de ton Coolpix 2100 a l'air de très petite taille, ce qui devrait permettre d'obtenir des photos sans vignettage simplement en le positionnant au dessus d'un oculaire pour porteur de lunettes.

Pour fixer l'APN sur le microscope, tu peux utiliser l'adaptateur ci-dessous. Je m'en suis servi moi-même il y a quelques années et il allait assez bien. L'APN est fixé sur la platine par son filetage de pied, et l'ensemble est fixé autours de l'oculaire de l'instrument avec la grosse vis au dessus.
On peut trouver cet adaptateur sur eBay.
http://cgi.ebay.fr/Universal-Digital-Ca ... 19b994c82a
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
100522_Adaptateur APN sur instrument d'optique.jpg
100522_Adaptateur APN sur instrument d'optique.jpg (22.98 Kio) Vu 1572 fois
Attention à ne pas coller l'objectif contre l'oculaire. Il faut chercher la bonne distance pour supprimer le vignettage et obtenir une image de meilleure qualité. (La nécessité de positionner l'APN à la bonne distance de l'oculaire a déjà été traitée sur le forum.) Faire si nécessaire une contreplatine plus longue, par exemple dans un morceau de contreplaqué, une plaque d'alu, etc. ;)
100522_Adaptateur APN sur microscope avec contreplatine.jpg
100522_Adaptateur APN sur microscope avec contreplatine.jpg (58.84 Kio) Vu 1570 fois
La contreplatine permet également de corriger s'il y a lieu un mauvais équerrage de la platine elle-même...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »