Page 1 sur 1
binoculaire Nachet NS50
Posté : 08 juin 2010 12:03
par Jean-claude Pronier
Bonjour
Je suis ravi de découvrir ce forum.
Je pratique la gravure sur métal eau forte, burin, pointe sèche etc. Pour étudier les tailles dans le métal j'utilise un Binoculaire Nachet NS50 sauvé du pilon chez Thomson. J'ai le dispositif de prise de vue polaroid mais les essais que j'ai fait il y a un an ou deux donnaient toujours des images floues. Aujourd'hui je pense qu'ayant changé les oculaires (il n'y avait plus qu'un oculaire Nachet à l'origine) pour deux d'une autre marque la mise au point n'est plus en accord avec la focale du dispo photo. Je dis peut etre des anneries mais je voudrais bien me servir du dispo photo. qui peut m'aider?
merci
Re: binoculaire Nachet NS50
Posté : 08 juin 2010 12:42
par Daniel
Bonjour,
une photo de l'appareil serait utile.
Il faudrait aussi une confirmation que c'est le dispositif pour film polaroid que vous souhaitez mettre au point?
C'est possible, mais il faudra un peu tatonner . Une recherche des caractéristiques des nouveaux oculaires versus ceux Nachet ferait gagner du temps (et de l'argent en film; au fait, avez vous encore beaucoup de pola?)...
Ne préféreriez vous pas un système numérique actuel qui permettra une visée sur écran éventuellement?
Re: binoculaire Nachet NS50
Posté : 09 juin 2010 10:13
par Jean-claude Pronier
Bonjour.
Merci Daniel pour votre réponse rapide.
Oui dans un premier temps je cherchais à utiliser le Polaroïd, en utilisant des films instant Fuji toujours plus disponibles que le pola.
Je fais du labo argentique depuis longtemps et bien qu'ancien informaticien je ne me précipite pas sur le numérique. Je n'ai qu'un canon ixus pour le tout venant, toutefois je vais réfléchir à cette question d'utiliser le numérique derrière mon bino.
Je viens de regarder de plus près mes oculaires ce sont des 10X B&L (Bauch and Lomb je suppose...).
J'ai pris deux photos de mon installation mais je ne sais pas comment les joindre à ce message, je peux peut être vous les envoyer à votre adresse mail.
merci encore
jean-claude
Re: binoculaire Nachet NS50
Posté : 10 juin 2010 14:29
par Pronier
Bonjour
Merci Daniel pour vos réponses. Je crois en effet que mieux vaut une adaptation au numérique que de compter sur les films Polaroïd, bien que la production redémarre, due à l'obstination d'un quinzaine d'ingénieurs de la boite et bien que le film Fuji instant soit toujours en production. Je vous avais répondu alors que je n'étais pas encore enregistré et ma réponse n'est pas apparue ça n'a plus d'importance. Mes oculaires sont des B&Lomb x10. Sous l'obturateur il y a une lentille et dans le cône qui forme la chambre photo il y a une lentille divergente juste au dessus de l'obturateur. J'ai dévissé le cône de l'obturateur mais la collerette noire contenant la divergente résiste après démontage des trois vis de blocage. J'en suis là...
Re: binoculaire Nachet NS50
Posté : 10 juin 2010 14:32
par Christian
Bonjour Jean-Claude et bienvenue parmi nous !
J'ai mis à jour tes messages (invité *) et vois que ton inscription s'est bien déroulée !
Je vais donc déplacer ce sujet dans la partie Techniques / Loupes binoculaire.
Bien amicalement.
* ps: Ne pas oublier de lire les règles et infos en tête de page des rubriques !
Re: binoculaire Nachet NS50
Posté : 10 juin 2010 18:52
par Daniel
Bravo pour le démontage.
Dommage que toute la partie noire avec la lentille divergente ne se démonte pas .
C'est à revoir.
Pour faire réaliser un tube d'adaptation,Je suggèrerais maintenant de mesurer :
- le filetage de sortie de l'obturateur
- la distance de formation de l'image depuis la sortie de l'obturateur
Re: binoculaire Nachet NS50
Posté : 12 juin 2010 15:03
par Pronier
Bonjour
Suivant tes conseils Daniel, j'ai un petit peu progressé dans le démontage, le raccord intermédiaire bloqué par les trois blocage à fini par céder à mon entêtement. Mais la bague supportant les lentilles sur le cône, me semble sertie, pour continuer il me faudrait un outils à dévisser les bagues crantées qui maintiennent les éléments optiques mais où cela va me mener?
Il me semble que l'optique restée sur le renvoi coudé du bino a une focale courte et associée avec la divergente sur le cône elles doivent constituer l'objectif formant l'image réelle sur le film polaroïd.
je persiste...
P.S Le facteur m'a livré ce midi le "Manuel de microscopie" de Locquin et Langeron. C'est vrai qu'il date un peu: 1978, cela apparaît tout de suite à la mise en page et aux illustrations mais j'ai largement de quoi commencer à me meubler.
Re: binoculaire Nachet NS50
Posté : 18 juin 2010 20:44
par Pronier
Bonsoir
J'ai pris une photo avec un apn (canon ixus) sur pied derrière un des objectif du binoculaire.
Il s'agit de tailles de gravure dans une plaque de cuivre. Ces tailles sont des morsures à l'acide (quelquefois de l'acide nitrique mais ici il s'agit de perchlorure de fer) qui passe à travers les griffures de la pointe sur un vernis protecteur.
Pour l'instant nous sommes encore loin du naturalisme mais j'y viendrai.