VOilà c'est fait ! J'ai passé mon TP de Biologie Lundi !
( je suis en T.S. option Bio/eco )
Pour vous dire que pour nous le sujet de cette année n'a pas été de tout repos, enfin certaines parties...
Tout d'abord il a fallu dilacérer du lichen ( la seule chose qu'on n'ait pas faite cette année ) ... Puis il a fallu mettre entre lame et lamelle des fragments de lichen pour les observer au microscope.
On n'avait jamais étudié de lichen, pour vous dire que tout le monde à commencé par observer de la mousse au lieu d'observer le lichen. ( héhéhé ). Une fois l'observation (enfin) observable, on a du faire un dessin d'observation de ce lichen. . . Vraiment pas facile de représenter les micellium avec précision.
Aprés on a changé de partie, on est passée sur une observation, une détermination et une dissection de l'appareil buccal d'un orthoptère à la loupe bino.
Et pour finir, il a fallu faire des tests sur un broyat de lichen, rien de bien difficile : liqueur de Fehling, test du biuret et test à l'eau iodée.
Voilà
Je précise que la seule difficulté de ce TP a été la première partie on nous avons perdus énormément de temps comme nous n'avions jamais dilacéré quoi que ce soit. Je vous ferais parvenir les résultats
Bisous, Marine.
PS: les écrits je les commence jeudi et je les finis mercredi, et comme on dit souvent : le meilleur pour la fin, ma dernière épreuve étant celle de Biologie/ecologie