Page 1 sur 1

Lichen parasité

Posté : 18 juin 2010 19:06
par Lichena
En examinant des photos "spécial inventaire" je remarque ce lichen qui me semble être Tephromela atra. Jusqu'ici rien de particulier sauf les grosses protubérances noires : un lusus ou un parasite ? Si quelqu'un peut m'orienter ?
Merci.

Alain

Re: Lichen parasité

Posté : 19 juin 2010 09:38
par JLouis
Lichena a écrit :En examinant des photos "spécial inventaire" je remarque ce lichen qui me semble être Tephromela atra. Jusqu'ici rien de particulier sauf les grosses protubérances noires : un lusus ou un parasite ? Si quelqu'un peut m'orienter ?
Merci.

Alain
Bonjour Alain
Ne penserais tu pas à un autres lichens..?
tu aurais une photo plus rapproché.

jlouis

Re: Lichen parasité

Posté : 19 juin 2010 18:43
par Lichena
Je n'ai pas de photo spécialement "dédiée" alors voici un aggrandissement d'une autre photo. Je ne distingue pas de lirelles ce qui me fait théoriquement éliminer un Opegrapha parasite. Sur le terrain j'avais pensé à Rimularia furvella mais cela semble trop massif et pas assez fragmenté si je m'en refère à ce que je connais. J'irai sur place faire un prélévement comme cela m'arrive souvent après examen des photos pour inventaire qui révèlent souvent des surprises.

Bonnes récoltes à tous.

Alain

Re: Lichen parasité

Posté : 20 juin 2010 18:41
par JLouis
Lichena a écrit :Je n'ai pas de photo spécialement "dédiée" alors voici un aggrandissement d'une autre photo. Je ne distingue pas de lirelles ce qui me fait théoriquement éliminer un Opegrapha parasite. Sur le terrain j'avais pensé à Rimularia furvella mais cela semble trop massif et pas assez fragmenté si je m'en refère à ce que je connais. J'irai sur place faire un prélévement comme cela m'arrive souvent après examen des photos pour inventaire qui révèlent souvent des surprises.

Bonnes récoltes à tous.

Alain
Bonjour Alain
Oui très curieux on dirait une masse assez épaisse de matière inconnue derrière l'écran. Comme cela ça ressemble à un Verrucaria (périthèces) ou un Placynthium (apothécies)...mais rien de mieux qu'une bonne bino pour inspecter la surface. ;)