Demande de conseils pour la macro photo
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
- Cichlidaelevage
- membre

- Prénom : Marc
Demande de conseils pour la macro photo
Bonjour,
Je rentre de la région de notre ami André, oui, où le bon gewurstraminer et pinot noir sont à déguster !
Le soir j'ai lu diverses revues sur les reflex numériques pour entrevoir l'achat de matériel pour photographier entre autre mes élevages.
Des petites bestioles de 1mm à 5 centimètres donc de la macrographie.
Les deux boîtiers qui ont retenu mon attention sont :
Le Canon 40D
Le Nikon 300D ( mon préféré )
Pour les objectifs macro
J'hésite entre les 60mm et les séries 100-105 en F2.8 pour les possibilités de les adapter sur une loupe binoculaire ou un microscope à l'avenir.
ou
chez Canon le MP-E 65 f2.8 1X5 Macro ( qui me parrait utile pour les toutes petites bestioles)
Pour le reste des objectifs
Après avoir visité quelques magasins les avis divergent fortement!
D'après certains avec les objectifs actuellement stabilisés il serait devenu inutile d'investir dans des F2.8 et les zoom du type 18/200 sont idéaux.( soit environs 24/300 en 24/36)
J'en doute mais bon!
Je vois que pour effectuer des grossissements il y a les choix entre les multiplicateurs, les bagues et les soufflets.
Vos remarques me seraient très utiles car on n'investit pas tous les jours dans un reflex.
D'avance merci de votre aide
Marc
Je rentre de la région de notre ami André, oui, où le bon gewurstraminer et pinot noir sont à déguster !
Le soir j'ai lu diverses revues sur les reflex numériques pour entrevoir l'achat de matériel pour photographier entre autre mes élevages.
Des petites bestioles de 1mm à 5 centimètres donc de la macrographie.
Les deux boîtiers qui ont retenu mon attention sont :
Le Canon 40D
Le Nikon 300D ( mon préféré )
Pour les objectifs macro
J'hésite entre les 60mm et les séries 100-105 en F2.8 pour les possibilités de les adapter sur une loupe binoculaire ou un microscope à l'avenir.
ou
chez Canon le MP-E 65 f2.8 1X5 Macro ( qui me parrait utile pour les toutes petites bestioles)
Pour le reste des objectifs
Après avoir visité quelques magasins les avis divergent fortement!
D'après certains avec les objectifs actuellement stabilisés il serait devenu inutile d'investir dans des F2.8 et les zoom du type 18/200 sont idéaux.( soit environs 24/300 en 24/36)
J'en doute mais bon!
Je vois que pour effectuer des grossissements il y a les choix entre les multiplicateurs, les bagues et les soufflets.
Vos remarques me seraient très utiles car on n'investit pas tous les jours dans un reflex.
D'avance merci de votre aide
Marc
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier
Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)
Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/
Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Cichli (Marc)
Microscope Ortholux 1
- shrek
- membre

- Prénom : Jean Pierre
Re: Demande de conseils pour la macro photo
Bonjour
J'ai une amie qui a le ME 65 mm , il est super "piqué " mais demande beaucoup de travail pour le "dompter " comme un cheval sauvage , car c'est une mise au point manuelle , et il faut beaucoup de lumière ; dans ce cas precis , tu seras obligé de prendre un Canon en RN ;sinon , je pense qu'actuellement tous les relex "experts " se valent , Nikon, Canon ,et même Sony avec son A 700 ; mais que faire de l'abondance de pixels pour stocker ou metttre des photos sur des forums ?
voilà un petit pas pour te guider ;
jpierre
J'ai une amie qui a le ME 65 mm , il est super "piqué " mais demande beaucoup de travail pour le "dompter " comme un cheval sauvage , car c'est une mise au point manuelle , et il faut beaucoup de lumière ; dans ce cas precis , tu seras obligé de prendre un Canon en RN ;sinon , je pense qu'actuellement tous les relex "experts " se valent , Nikon, Canon ,et même Sony avec son A 700 ; mais que faire de l'abondance de pixels pour stocker ou metttre des photos sur des forums ?
voilà un petit pas pour te guider ;
jpierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonjour à tous,
Marc,
Pour la microscopie ou le montage sur une loupe bino il faut déposer l'objectif, monter le RN sur un tube photo (ou un soufflet) et utiliser un oculaire de projection, si possible grand champs x2.5.
Donc le choix des objectifs pour ces deux disciplines ne rentre pas en considération.
Sache aussi que la photo au RN en microscopie est beaucoup plus contraignante qu'avec un APN (statif conseillé !)
Un point important : Il faudrait avoir un "relevé de miroir différé" pour éviter les vibrations du miroir !
(Le Nikon D70 n'a pas cette possibilité par exemple mais les D100 et D200 l'ont).
Nikon propose un logiciel fort pratique (en microscopie) pour commander * son RN par PC (Nikon Capture 4)
Je ne sais pas si Canon offre la même chose …
* Commandes et transfères d'images en direct sur le PC
Pour les comparaisons Canon – Nikon voir les nombreux comparatifs disponibles sur le net.
Je viens de tester aussi un Pentax K10 et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris !
Ce dernier possède un stabilisateur mécanique du capteur et son prix est très intéressant (env.700euros)
Il joue dans la cours des grands sans problèmes !
Pour les objectifs, il te faut des obj. MACRO
Un simple zoom peu suffire mais tu seras très vite limité.
Un 100mm (macro) permet de se tenir à distance du sujet alors qu'avec un 50mm (macro) le gx max se situe très proche de la lentille frontale …
Regarde aussi les optiques SIGMA souvents moins cher que Nikon et Canon pour une qualité équivalente.

Et peut-être que Marc aura envie de faire quelques beaux tirages papier ? Qui sait ...
Marc,
Pour la microscopie ou le montage sur une loupe bino il faut déposer l'objectif, monter le RN sur un tube photo (ou un soufflet) et utiliser un oculaire de projection, si possible grand champs x2.5.
Donc le choix des objectifs pour ces deux disciplines ne rentre pas en considération.
Sache aussi que la photo au RN en microscopie est beaucoup plus contraignante qu'avec un APN (statif conseillé !)
Un point important : Il faudrait avoir un "relevé de miroir différé" pour éviter les vibrations du miroir !
(Le Nikon D70 n'a pas cette possibilité par exemple mais les D100 et D200 l'ont).
Nikon propose un logiciel fort pratique (en microscopie) pour commander * son RN par PC (Nikon Capture 4)
* Commandes et transfères d'images en direct sur le PC
Pour les comparaisons Canon – Nikon voir les nombreux comparatifs disponibles sur le net.
Je viens de tester aussi un Pentax K10 et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris !
Ce dernier possède un stabilisateur mécanique du capteur et son prix est très intéressant (env.700euros)
Il joue dans la cours des grands sans problèmes !
Pour les objectifs, il te faut des obj. MACRO
Un simple zoom peu suffire mais tu seras très vite limité.
Un 100mm (macro) permet de se tenir à distance du sujet alors qu'avec un 50mm (macro) le gx max se situe très proche de la lentille frontale …
Regarde aussi les optiques SIGMA souvents moins cher que Nikon et Canon pour une qualité équivalente.
C'est très pratique lors du recadrage d'un détailmais que faire de l'abondance de pixels pour stocker ou mettre des photos sur des forums ?
Et peut-être que Marc aura envie de faire quelques beaux tirages papier ? Qui sait ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- Cichlidaelevage
- membre

- Prénom : Marc
Bonjour,
Déja merci pour ces informations plus réelles que sur les sites de ventes qui eux gèrent en premier lieu le commerce et non la qualité.
Pour préciser, le but de ces photos ne sont pas uniquement pour mettre sur un forum, sinon je ne ferais pas un tel investissement.
Je voudrais un jour pouvoir publier mes élevages et conserver mes diverses expériences au top niveau de photos, aussi pour effectuer des retouches et des agrandissements avec des qualités respectables.
Par contre plus je me renseigne comme souvent plus je m'embrouille.
Un paramètre important à gérer c'est l'ouverture, en macro pas de problèmes mais pour le reste faut il rester absolument en F2.8 question de qualité et d'investissement.
Donc pour débuter j'ai deux solutions pour les zooms
1 boitier
1 macro 100 -105 suivant la marque f2.8 + soit des bagues soit un souflet pour mes bestioles très petites.
1 zoom 17/70 f2.8 + 70/200 ou 300 en f3.5/5.6 ou un 17/300 f3.5/5.6 ici est le dilemme car un 70/200 en 2.8 est hors prix por le peux d'utilisation au début.
par la suite le nécessaire pour le microscope
Y a t il quelqu'un qui a déja acheter aux USA les prix sont a peut près de 60% celui de l'europe + les frais , à moins que vous ayez des adresses intéressantes en europe!
En tout cas merci de votre aide.
Déja merci pour ces informations plus réelles que sur les sites de ventes qui eux gèrent en premier lieu le commerce et non la qualité.
Pour préciser, le but de ces photos ne sont pas uniquement pour mettre sur un forum, sinon je ne ferais pas un tel investissement.
Je voudrais un jour pouvoir publier mes élevages et conserver mes diverses expériences au top niveau de photos, aussi pour effectuer des retouches et des agrandissements avec des qualités respectables.
Par contre plus je me renseigne comme souvent plus je m'embrouille.
Un paramètre important à gérer c'est l'ouverture, en macro pas de problèmes mais pour le reste faut il rester absolument en F2.8 question de qualité et d'investissement.
Donc pour débuter j'ai deux solutions pour les zooms
1 boitier
1 macro 100 -105 suivant la marque f2.8 + soit des bagues soit un souflet pour mes bestioles très petites.
1 zoom 17/70 f2.8 + 70/200 ou 300 en f3.5/5.6 ou un 17/300 f3.5/5.6 ici est le dilemme car un 70/200 en 2.8 est hors prix por le peux d'utilisation au début.
par la suite le nécessaire pour le microscope
Y a t il quelqu'un qui a déja acheter aux USA les prix sont a peut près de 60% celui de l'europe + les frais , à moins que vous ayez des adresses intéressantes en europe!
En tout cas merci de votre aide.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Cichli (Marc)
Microscope Ortholux 1
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.
Anaxagore de Clazomènes.
Cichli (Marc)
Microscope Ortholux 1
- Christian
- Coadmin

Oui !Y a t il quelqu'un qui a déja acheter aux USA les prix sont a peut près de 60% celui de l'europe + les frais
C'est très intéressant *
Mais dans tes calculs il faut tenir compte des frais de ports et de douanes (élevés !)
J'ai pu y gagner un gros 20%, voir plus !!!
Une excellente adresse à NewYork : http://www.bhphotovideo.com/
J'ai acheté là bas un flash SB800 puis un Zoom 28-200 Nikon.
(le site calcul les frais de port en fonction du pays)
* Pour la Suisse en tout cas (TVA = 7.6%), avec la TVA Française il faudrait bien comparer ...
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- André
- Coadmin

Bonjour à tous,Marc
Pour la macro,il te faudra un flash,qui est un chaînon indispensable,et qui permet aussi de ne plus trop s'inquiéter de l'ouverture des objectifs!
En ce qui me concerne,j'utilise très rarement mon objectif macro à pleine ouverture...le plus souvent fermé à 11..ce qui me donne assez de profondeur de champ,et ne me marque pas trop les photos par la poussière se trouvant sur le capteur,ce qui à mon sens est la plaie des réflex numériques,dès que l'on change souvent d'objectifs.
Les anti poussières actuels sont encore du gadget (sur le canon 400d en tout cas,le 40d semble meilleur)
Pour la macro,il te faudra un flash,qui est un chaînon indispensable,et qui permet aussi de ne plus trop s'inquiéter de l'ouverture des objectifs!
En ce qui me concerne,j'utilise très rarement mon objectif macro à pleine ouverture...le plus souvent fermé à 11..ce qui me donne assez de profondeur de champ,et ne me marque pas trop les photos par la poussière se trouvant sur le capteur,ce qui à mon sens est la plaie des réflex numériques,dès que l'on change souvent d'objectifs.
Les anti poussières actuels sont encore du gadget (sur le canon 400d en tout cas,le 40d semble meilleur)
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Jean
- Correcteur/Traducteur

Bonjour à tous !
Le 350D Canon a cette possibilité(le logiciel est fourni avec le boîtier ), ainsi que le blocage du miroir en position "relevé"
Pour les objectifs, une focale fixe est de loin préférable à un zoom qui est toujours un compromis!
A fuir comme la peste : les multiplicateurs ou doubleurs de focale ( perte de définition et de luminosité ), c'est un pis-aller !
Bonnettes , bagues et soufflets = OK, malgré l'emploi un peu "lourd" !
Ne te polarise pas sur l'ouverture maxi des objectifs ( 2,8 ou 3,5 ) qui te donnera toujours des images avec une profondeur de champ très réduite, pratiquement inutilisable ! Il te faudra obligatoirement utiliser ton objectif en diaphragmant au minimum à 5,6 ou 8, voire 11 ou 16 comme le dit André, et éclairer avec un flash puissant ou /et des fibres optiques....
Pour ma part, un seul excellent objectif macro, 50 ou 60mm ( très cher ! ) est plus que suffisant pour 90% des travaux, avec adjonction éventuelle d'un jeu de bagues allonge....Le 60mm macro Canon à autofocus ( dynamique et prédictif ) débrayable pour la mise au point manuelle est une véritable merveille...
Acheter aux USA....attention au SAV!!!!
Tu peux me croire, il y a 50 ans que je pratique la macro
: à ton service pour d'autres conseils si tu le désires.
Bien à toi Jean
Quelques tuyaux en vitesse !Nikon propose un logiciel fort pratique (en microscopie) pour commander * son RN par PC (Nikon Capture 4)
* Commandes et transfèrt d'images en direct sur le PC
Le 350D Canon a cette possibilité(le logiciel est fourni avec le boîtier ), ainsi que le blocage du miroir en position "relevé"
Pour les objectifs, une focale fixe est de loin préférable à un zoom qui est toujours un compromis!
A fuir comme la peste : les multiplicateurs ou doubleurs de focale ( perte de définition et de luminosité ), c'est un pis-aller !
Bonnettes , bagues et soufflets = OK, malgré l'emploi un peu "lourd" !
Ne te polarise pas sur l'ouverture maxi des objectifs ( 2,8 ou 3,5 ) qui te donnera toujours des images avec une profondeur de champ très réduite, pratiquement inutilisable ! Il te faudra obligatoirement utiliser ton objectif en diaphragmant au minimum à 5,6 ou 8, voire 11 ou 16 comme le dit André, et éclairer avec un flash puissant ou /et des fibres optiques....
Pour ma part, un seul excellent objectif macro, 50 ou 60mm ( très cher ! ) est plus que suffisant pour 90% des travaux, avec adjonction éventuelle d'un jeu de bagues allonge....Le 60mm macro Canon à autofocus ( dynamique et prédictif ) débrayable pour la mise au point manuelle est une véritable merveille...
Acheter aux USA....attention au SAV!!!!
Tu peux me croire, il y a 50 ans que je pratique la macro
Bien à toi Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
- Christian
- Coadmin

Re,
Je suis 100% d'accord avec les conseils de Jean et André.
Met le prix pour un bon objectif macro ! (focale fixe)
Pour les Zoom, moi je suis adepte même si c'est un compromis !
C'est quand même bien sympa en balade dans la nature … et les changements d'optiques comme disait André sont délicats => poussières.
Donc je pense que tu es dans le juste, un excellent macro + un bon zoom (F3.5 ça va aussi !)
Pour le SAV, l'adresse que j'ai donné propose une garantie internationale.
Quand on voit qu'il faut attendre plus d'un mois pour un simple nettoyage de capteur en France il y a de quoi se poser quelques questions ...
Je suis 100% d'accord avec les conseils de Jean et André.
Met le prix pour un bon objectif macro ! (focale fixe)
Pour les Zoom, moi je suis adepte même si c'est un compromis !
C'est quand même bien sympa en balade dans la nature … et les changements d'optiques comme disait André sont délicats => poussières.
Donc je pense que tu es dans le juste, un excellent macro + un bon zoom (F3.5 ça va aussi !)
Pour le SAV, l'adresse que j'ai donné propose une garantie internationale.
Quand on voit qu'il faut attendre plus d'un mois pour un simple nettoyage de capteur en France il y a de quoi se poser quelques questions ...
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- Jean
- Correcteur/Traducteur

Re, Christian,
Mais si tu veux vraiment couper les cheveux en 4 ( et même en 8 puisque c'est de la macro
), la théorie ( qui ne se voit pas toujours sur les images tant il y a d'autres paramètres en jeu ) avec ses séries de calculs complexes penche forcément pour la focale fixe...
En ce qui concerne le nettoyage du capteur, pas si fréquent que ça si on ne change pas d'objectif à chaque photo
, je m'étais payé un jeu de pinceaux antistatiques " chargeables" avec une bombe d'air comprimé, qui font merveille.
Donc, pour moi, ça baigne !
A l'année prochaine, ce coup-ci !!!
Jean
Tu as tout à fait raison, Christian! Mais le terme "compromis "n'est pas péjoratif, loin de là, il y a d"excellents zooms,( j'en ai ! ) bien sûr.Pour les Zoom, moi je suis adepte même si c'est un compromis !
Mais si tu veux vraiment couper les cheveux en 4 ( et même en 8 puisque c'est de la macro
En ce qui concerne le nettoyage du capteur, pas si fréquent que ça si on ne change pas d'objectif à chaque photo
Donc, pour moi, ça baigne !
A l'année prochaine, ce coup-ci !!!
Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
- Christian
- Coadmin

Oui oui !Mais si tu veux vraiment couper les cheveux en 4 ( et même en 8 puisque c'est de la macro), la théorie ( qui ne se voit pas toujours sur les images tant il y a d'autres paramètres en jeu ) avec ses séries de calculs complexes penche forcément pour la focale fixe...
C'est bien pour ça que je disais un excellent macro (fixe) ET (+) un zoom (pas forcement macro)
Bonne année pour ce soir, sous le gui évidemment !
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici