Myrmecina graminicola en élevage

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Répondre
Microsphère
membre
membre
Prénom : Gabriel

Myrmecina graminicola en élevage

Message par Microsphère »

Bonjour,

Etant myrmécologue amateur, j'élève plusieurs espèces de fourmis, dont une est très peu élevée et étudiée : Myrmecina graminicola
Cette espèce a une vie souterraine, elle se nourrit de petits invertébrés.
La reine (gyne) mesure 3-4 mm et les ouvrières 2-3 mm, l'espèce forme des nids a très faible population.
Les essaimages sont très discrets, c'est pourquoi qu'on ne trouve que peu de gynes.
D'après le professeur A.BUSCHINGER (il en a élevé et étudié pendant quelques années), les gynes ailées après l'essaimage fonderaient une colonie de façon indépendante et semi-claustrale. Par la suite, la gyne produit des ouvrières et des gynes "intermorphes" aptères à très fort polymorphisme entre elles. Ces dernières vont produire, après fécondation intranidale ou non, des ouvrières tout en restant dans le nid et sous domination de la gyne-mère. (PDF sur l'espèce, en allemand, en fichier joint)

Si les termes sont trop technique, demandez moi et je vous expliquerais ;)

Cette espèce est donc très atypique et a un comportement unique ...
Mon petit suivi : http://www.myrmecofourmis.com/forum/vie ... =52&t=4451

Quelques images pour agrémenter le tout:
Fichiers joints
14627.pdf
(2 Mio) Téléchargé 27 fois
Dsl pour la qualité des photos ...
Dsl pour la qualité des photos ...
SDC11070b.jpg (202.37 Kio) Vu 4002 fois
SDC10860b.jpg
SDC10860b.jpg (149.85 Kio) Vu 4000 fois
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Re: Myrmecina graminicola en élevage

Message par elegans »

Bonjour,

Quelle chance de trouver des gynes de cette espèce très discrète :grat: . Ce qui m'a toujours plu chez cette espèce qui ressemble aux Tetramorium, c'est que contrairement à cette dernière qui mord et pique :( quand on l'embête, Myrmecina elle, fait la morte et attends que cela se passe ;) , ce calme est rare chez les fourmis :!: .
Comment as-tu trouvé tes gynes?

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Microsphère
membre
membre

Je n'ai qu'une seule gyne, trouvée sur ma terrasse le 06/06/2010 vers 12h ... ;) J'ai eu de la chance :D
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Gabriel et Marc,

Bravo pour ton élevage de M. graminicola !
La myrmécologie m'intéresse aussi beaucoup (j'ai eu aussi quelques élevages), malheureusement je n'ai plus assez de temps pour m'y consacrer sérieusement, mon côté "touche à tout" n'aidant pas ! :roll:
Je reste tout de même proche des fourmis des bois de ma région.
C'est en tout cas un monde passionnant !

edit : Petite parenthèse, en ce moment ma cuisine subit une colonisation, va falloir déterminer cette petite espèce fort invasive ! :D
Je les contiens pour l'instant avec de l'huile essentielle de basilic, c'est très efficace pour barrer leur route (elles sont complétement paumées :mrgreen: ), mais bon, je pense que je serai perdant sur le long terme, elles trouvent toujours une solution ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Microsphère
membre
membre

Bonjour à toi, aussi,
Christian a écrit : Bravo pour ton élevage de M. graminicola !

Merci, mais je ne suis qu'au stade de la fondation, et je n'ai pas encore de larves ...
Christian a écrit : La myrmécologie m'intéresse aussi beaucoup (j'ai eu aussi quelques élevages), malheureusement je n'ai plus assez de temps pour m'y consacrer sérieusement, mon côté "touche à tout" n'aidant pas ! :roll:
L'élevage d'une espèce du genre Temnothorax (les miennes, fichier joint) est parfait dans ton cas. Petite, xerophile, avec une faible population maximale et comportementalement très intéressante, elles te conviendraient surrement (en gros, elles ne prennent pas de place) ;)
Christian a écrit : C'est en tout cas un monde passionnant !
Passionnant et vaste, ... très vaste :mrgreen:
Fichiers joints
Avril 2009, Temnothorax cf lichtensteini, la gyne fait 4 mm
Avril 2009, Temnothorax cf lichtensteini, la gyne fait 4 mm
SDC10547b.jpg (165.63 Kio) Vu 3860 fois
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

L'élevage d'une espèce du genre Temnothorax (les miennes, fichier joint) est parfait dans ton cas. Petite, xerophile, avec une faible population maximale et comportementalement très intéressante, elles te conviendraient surrement (en gros, elles ne prennent pas de place) ;)
Comme déjà dit, j'en reste pour l'instant aux fourmilières naturelles de mon coin, et ma bataille avec celles de ma cuisine :D , mais je te remercie et retiens ta proposition !
Bien que ce forum n'est pas dédié élevage, l'évolution de cette fondation en intéressera certainement plus d'un ici, moi avec, donc gêne toi pas de nous donner des nouvelles de sa progression ainsi que des images détaillées :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »