clés de determination . oui mais lesquelles ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
tagadathedog
membre
membre
Prénom : Marine

clés de determination . oui mais lesquelles ?

Message par tagadathedog »

Bonjour !

Je voudrais m'acheter deux clés de déterminations, une pour les plantes à fleurs je pensais acheter une de Florac. Et l'autre pour les insectes/arthropodes.

Quelqu'un peut-il me conseiller ? Sachant que je reste débutante et que mon budget n'est pas énorme .
Modifié en dernier par tagadathedog le 07 juil. 2010 21:08, modifié 1 fois.
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
jogalago
membre
membre
Prénom : jonathan

Re: clés de determination . oui mais lesquelles ?

Message par jogalago »

Eh bien je pense surtout à la Delachaux et Niestlé de Fitter et Blamey pour les plantes. Regarde sur ce sujet.

http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... aux#p18153
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Message par BelialL »

Salut Marine,

Pour les insectes, il y a déjà le Chinery (http://www.amazon.fr/Insectes-dEurope-o ... 864&sr=8-1) qui est une bonne introduction, après les insectes, ça reste très vaste et en général, une clé sur un groupe particulier (libellules, papillons,...) est beaucoup plus efficace. ;)

Pour les plantes à fleurs, ça dépend du budget, il y a de tout !
Personnellement, j'utilise le Fournier (Les quatre flores de France) mais il est assez rare et souvent très cher.
Bonnier c'est pareil, très cher.
Il y aussi la magnifique Flore Forestière Française : http://www.amazon.fr/Flore-foresti%C3%A ... pd_sim_b_1 mais idem, faut avoir les sous.

Il y a aussi celle-là que je ne connais pas mais qui semble de bonne qualité : http://www.amazon.fr/Flore-dEurope-occi ... 081&sr=8-8 et qui est déjà plus abordable.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Bonsoir
Pour les insectes je ne dirais rien de plus que ci-dessus.
Pour les plantes, la meilleur flore pour toi, car elle correspond à ta région, avec des clés précises (mais pas de photos et que quelques dessins en noir et blanc) c'est la "Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines". Par contre, elle est assez grosse et il faut compter dans les 60 € pour l'acquérir (pour la dernière édition).
Les flores Delachaux ou Belin sont beaucoup plus faciles à transporter, plus faciles à utiliser (dessins ou photos en couleur) mais ne reprennent que les espèces les plus courantes. Elles sont très pratiques pour débuter mais il ne faut pas se baser sur ces flores si on veut faire des relevés floristiques dans un cadre scientifique, les espèces voisines et ressemblantes n'étant pas souvent différenciées.
Sinon, il y a de plus en plus de départements qui publient leur propre flore : "La Flore d'Ille-et-Vilaine", "La Flore de la Mayenne", ... Peut-être y en a-t-il une dans ta région ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonsoir,

pour les insectes, j'utilise le Chinery, mais on m'a conseillé ensuite ici le "Vigot" :
Insectes et principaux arachnides 24.70€ amazon.fr
http://www.amazon.fr/Insectes-principau ... 872&sr=1-1
440p édition Vigot 2006
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir à tous
Sinon, il y a de plus en plus de départements qui publient leur propre flore : "La Flore d'Ille-et-Vilaine", "La Flore de la Mayenne", ... Peut-être y en a-t-il une dans ta région ?
Nous avons effectivement une flore locale: Flore d'Alsace de Issler, Loyson et Walter. Certains la décrient car trop ancienne et plus à jour : la dernière édition date de 1982, mais je m'en sers toujours !
Il en reste peut être à l'Institut botanique de Strasbourg?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
tagadathedog
membre
membre
Prénom : Marine

Message par tagadathedog »

Okaydac j'irais y faire un tour si j'ai le temps. . . Jvais voir je réflechi encore un peu à ce que je vais choisir comme bouquins .. pas facile pas facile . . .
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Salut,

je viens de me procurer la flore portative de G.Bonnier: elle date (les nomenclatures sont anciennes et l'impression fait vieux journal...c'est donne son charme) mais je la trouve vraiment accessible pour commencer. Les illustrations ne représentent pas les plantes mais les critères de différenciation. Si tu veux je peux te scanner quelques pages si tu veux te faire une idée.

Sinon, comme l'a dit André, il reste normalement des flores d'Alsace au jardin botanique de Strasbourg...mon prof en vendait pas cher (8€ je crois) parce qu'ils ont prévu une réédition. Mais cette flore est, bien que complète, assez austère à mon goût.

A plus
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Marine,
Habitant en Alsace, tu peux aussi regarder du côté des flores suisses, par exemple Flora Helvetica, dernière édition. Elle est assez cher (env. 100 euros) mais on peut toujours essayer de se la faire offrir après un bac haut la main ! :D ;)
Perso j'en suis ravi pour toutes mes balades alpines, jurasiennes et plus si entente !
(j'ai aussi deux tomes de la flore forestière française, mais je trouve la consultation nettement moins sympa et efficace ...)

Autrement, toujours sur Suisse :
Flore de la Suisse et des territoires limitrophes - Le nouveau Binz
ISBN: 978-3-258-07418-4
Là c'est juste une clé, bien faite et pas trop cher.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
si Marine recherche vraiment des ouvrages de détermination français en clef dichotomiques, Je dirais qu'il n'existe pour le monde animal que la faune de R.Perrier; si elle peut éventuellement servir pour dégrossir une identification elle est trop incomplète et de nomenclature trop vieille.

Il existe par contre plusieurs flores sur ce modèle (bien qu'aucune très récente, mais il y a un travail en cours à la SBF). Les titres ont déja été proposés par les collègues.
La flore de Belgique de Lambinon est la plus récente. Elle convient pour le nord de la France et utilise souvent des caractères pertinents. Par contre elle est lourde et chère.
Le livre "les 4 flores de France" de Fournier est aussi lourd et cher (il faut chercher une édition en un tome chez les bouquinistes, plus pratique à mon avis malgré les petits dessins) mais reste à mon avis une référence incontournable pour l'ensemble de la flore française.
(certains botanistes penchent pour la flore de Coste, plus complète et mieux illustrée, mais non transportable sur le terrain)
La Bonnier est moins complète...
De toute façon, un tour sur le site de tela botanica est nécessaire pour vérifier la nomenclature actuelle après l'usage de ces titres.

Rien ne vaut en ballade les flores régionales et l'achat de la flore de Issler proposé par André, est indispensable en Alsace!
Le nouveau Binz proposé par Christian serait parfait pour des ballades dans le Jura...
La clef qui accompagne "Flora helvetica" est aussi un bon aide mémoire de terrain pour le nord est de la France.

Cela conduit aux guides illustrés ou Flora helvetica est une référence photographique sans équivalent français.
En dessins, les Delachaux de Fitter et Blamey sont de bonnes aides qui restent transportables sur le terrain et abordables financièrement.

Comme les titres de Chinery pour les insectes, mais il faut retenir que ces bons guides d'identifications par l'image ne devraient servir qu'à une première approche à vérifier avec des ouvrages plus complets chez soi.

Bonne poursuite des études
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »