Je crois me souvenir qu'il a été récemment question sur le forum d'un objectif destiné à l'observation en fluorescence et son utilisation en fond clair. Ayant récemment fait l'acquisition d'un objectif de ce type, je vous en donne ici mes premières impressions, photos à l'appui.
D'abord, de quel objectif s'agit-il ? On peut lire sur le barillet les mentions Leitz Wetzlar FL 40/1.3 160/0.17 Oel FLUORESZENZ. N'étant pas habitué à la nomenclature de cette marque, j'ai fait quelques recherches à l'issue desquelles j'ai cru comprendre (vous me corrigerez sans doute si c'est faux) que :
- FL indique un objectif semi-apochromatique.
- FLUORESZENZ précise qu'il est destiné à l'observation de la fluorescence, c.-à-d. que les verres sont traités pour diminuer l'auto-fluorescence.
- Pour le reste, c'est plus classique : grandissement 40, ouverture numérique 1.3 (donc à immersion à l'huile), longueur de tube 160 mm et corrections effectuées pour un couvre-objet de 0.17 mm d'épaisseur.
Venons-en maintenant au second point critique : la résolution et les contrastes. On peut penser, a priori, que les objectifs destinés à l'observation en fluorescence ne sont pas optimaux pour le fond clair. Pour en avoir le cœur net, j'ai ressorti ma bonne vieille lame commerciale de spores de truffe... et il semble que l'a priori ne soit pas fondé (il y a du flou partout parce que le plan de netteté ne passe pas par les tissus) :
Il ne reste plus qu'à conclure : si l'objectif est en bon état, n'hésitez plus !
Cordialement,
Eddy