Bonsoir Bernard
Sujet : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =94&t=6063
tes sujets histologiques sont toujours aussi superbes et très attractifs !
Une question que je me pose: est-ce que les fibres péricycliques disposées ainsi correspondent à une caractéristique spécifique aux lianes?
Leurs tiges sont assez rigides pour s'élever vers le ciel ou la lumière mais insuffisant pour les maintenir en l'air avant l'aoûtement des sarments?
Vitis vinifera sujet de <bernard
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
- André
- Coadmin

Vitis vinifera sujet de <bernard
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Re: Vitis vinifera sujet de <bernard
Bonjour André.
Ta question, proposition, est des plus judicieuses. En effet, on imagine bien cette structure multipliant les paquets de fibres et les séparant par des rayons médullaires "souples" assurer à la fois souplesse et rigidité et permettre à la tige de la vigne d'explorer de grands volumes avant d'utiliser les vrilles pour se fixer.
En feuilletant mon vieux traité d'anatomie végétale je trouve une coupe de Menispermum canadense, une plante grimpante ligneuse (woody climbing vine) comme beaucoup de Menispermaceae et comme la vigne.
La coupe montre la même structure des paquets de fibres péricycliques (ceux-ci sont cependant soudés par leurs ailes) et des rayons médullaires.
Tout ceci met du pain sur ma planche.
Je m'attaque aujourd'hui même à la bignone du jardin qui est aussi une grimpante ligneuse, ensuite j'irai voir du côté de Solanum jasminoïdes, du jasmin grimpant lui même, du chèvrefeuille peut-être, pour rester au jardin.
Si tu as des propositions, elles sont les bienvenues.
Amitiés. Bernard.
Ta question, proposition, est des plus judicieuses. En effet, on imagine bien cette structure multipliant les paquets de fibres et les séparant par des rayons médullaires "souples" assurer à la fois souplesse et rigidité et permettre à la tige de la vigne d'explorer de grands volumes avant d'utiliser les vrilles pour se fixer.
En feuilletant mon vieux traité d'anatomie végétale je trouve une coupe de Menispermum canadense, une plante grimpante ligneuse (woody climbing vine) comme beaucoup de Menispermaceae et comme la vigne.
La coupe montre la même structure des paquets de fibres péricycliques (ceux-ci sont cependant soudés par leurs ailes) et des rayons médullaires.
Tout ceci met du pain sur ma planche.
Je m'attaque aujourd'hui même à la bignone du jardin qui est aussi une grimpante ligneuse, ensuite j'irai voir du côté de Solanum jasminoïdes, du jasmin grimpant lui même, du chèvrefeuille peut-être, pour rester au jardin.
Si tu as des propositions, elles sont les bienvenues.
Amitiés. Bernard.
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
- André
- Coadmin

Re: Vitis vinifera sujet de <bernard
Bonjour Bernard
Je suis curieux de voir la structure de ces plantes grimpantes.
Les clematites sont également faciles à trouver, dans les jardins ou sauvages...
Je suis curieux de voir la structure de ces plantes grimpantes.
Les clematites sont également faciles à trouver, dans les jardins ou sauvages...
Amicalement
André Advocat
André Advocat