Bonjour le forum,
Je vous propose ici une balade naturaliste dans le parc du Mercantour, dans le sillage du
reportage photo fort sympathique que nous a récemment montré Anthony. J'ai choisi de vous présenter un lac proche de la célèbre
Vallée des Merveilles (vallée du Mercantour où l'on trouve de nombreuses gravures), le
lac Autier. Compter entre 1h30 et 2h30 pour atteindre le lac à partir du parking, en suivant l'itinéraire marqué en jaune ci-dessous.

- itineraire__du_pont_du_countet_au_lac_autier.jpg (223.93 Kio) Vu 6403 fois
Le chemin progresse d'abord lentement vers le fond de la vallée, depuis le pont du Countet jusqu'à la fin de l'ancienne route goudronnée aujourd'hui abandonnée (suite à un gigantesque éboulement). La balade se poursuit ensuite par un premier raidillon, tandis que le chemin s'engage peu à peu dans un étroit corridor entre deux gros massifs rocheux : le vallon de l'Autier. Ce vallon s'élargit ensuite pour former une prairie alpine en pente douce. Un ultime raidillon permet d'atteindre le déversoir puis le lac. Ce lac :

- lac_autier_2270_m.jpg (229.54 Kio) Vu 6403 fois
Le chemin réserve bien des surprises aux naturalistes. En particulier, on peut rencontrer toutes sortes de fleurs, bien plus que les botanistes béotiens comme moi peuvent nommer. Je vous en présente quelques-unes, que je pense avoir plus ou moins bien identifiées. Vous me corrigerez sans doute si ça ne va pas.

Il y a tout d'abord l'
arnica des montagnes, en très grand nombre :

- arnica_des_montagnes1.jpg (222.15 Kio) Vu 6401 fois
Lien Flickr

- arnica_des_montagnes2.jpg (189.35 Kio) Vu 6397 fois
Lien Flick
On trouve également des
aster des Alpes, un peu plus rares mais souvent en bouquets :

- aster_des_alpes.jpg (209.26 Kio) Vu 6401 fois
Lien Flickr
(la suite au prochain message)