Tout cela est assez connu. Ca a été étudié et il ya qqs publis disponibles en fouinant sur le net. La répartition a fait l'objet de travaux récents. On m'avait d'ailleurs consulté pour ne plus me donner aucune nouvelle ensuite, ce qui est détestable quand tu as passé du temps pour synthétiser et transmettre toutes tes observations (j'ai peut-être encore le nom du gars).
Moi je les trouve dans un bras de Loire qui s'assèche petit à petit en été (voir la photo : à Oudon 44 : le tracteur s'y est d'ailleurs coincé : quand on dit que les sables de loire sont dangereux). Les colonies s'échouent fin août depuis 3 ans.
Pour ce qui est de son impact elle n'est pas considérée comme invasive et il n'y a pas de dégat constaté (mais....).
Je vais bien nettoyer tout mon matériel avant d'aller faire d'autres prélèvemenst ailleurs : ce que je devrai faire plus souvent et que je vais essayer de systématiser.
Loupe binoculaire Kern
Et microscope Reichert biolam en prèt
J'ai parlé un poil trop vite. Je me penche depuis sur la biblio sur Pectinatella (à travers internet seulement pour l'instant) et, en fait, en terme d'impact, il est tout de même question de qqs points : déjà, et c'était du bon sens en fait, elle a au moins l'impact de la place qu'elle prend (de la surface qu'elle occupe), la question de la conccurence avec d'autres micrométazoaires est posée, mais seulement posée et le seul impact notable vient des usagers : pêcheurs et autres usagers se plaignent dans des étangs où elle prend de la place (en tt cas quand elle est apparue : aujourd'hui ils se sont peut-être bien habitués à sa présence) mais on est encore loin du caractère réellement "invasif" et impactant de bien des espèces.
Par-contre toujours pas trouvé de trace de la méthode de propagation que j'ai observée : l'espèce de montgolfière.
Loupe binoculaire Kern
Et microscope Reichert biolam en prèt