Page 1 sur 2

Quelques balades en Tarentaise

Posté : 05 août 2010 14:49
par Jean B
Bonjour,

voyant les belles photos de Damien, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer celles que j'ai faites début juillet aux alentours de Pralognan lors des quelques balades que l'on a pu faire sous un temps magnifique.
Nous sommes en lisière nord du parc de la Vanoise.
Une gentiane,
gentiane.jpg
gentiane.jpg (231.18 Kio) Vu 4791 fois
un lis martagon (ils étaient très nombreux en ce début juillet)
lis_martagon.jpg
lis_martagon.jpg (76.78 Kio) Vu 4792 fois
une découverte pour moi que cette grande astrance. Je ne l'ai rencontrée que 2 fois dans ma semaine. C'est un vrai bijou !
grande-astrance.jpg
grande-astrance.jpg (120.06 Kio) Vu 4790 fois
Et enfin, en dédicace spéciale pour André et Damien qui n'en ont plus dans les Vosges : un des nombreux pieds de sabots de Vénus rencontrés. J'ai été épaté par la taille et le nombre des pieds de cette orchidée, quand je compare avec la modestie et la rareté relative des autres orchidées indigènes.
sabot_de_venus.jpg
sabot_de_venus.jpg (198.59 Kio) Vu 4800 fois

Re: Quelques balades en Tarentaise

Posté : 05 août 2010 17:43
par DanielCrabbé
Merci Jean de nous faire partager ces belles observations.

Cordialement.

Daniel

Re: Quelques balades en Tarentaise

Posté : 05 août 2010 18:19
par André
BOnsoir à tous

merci Jean pour ces beautés ainsi que pour la dédicace !

Re: Quelques balades en Tarentaise

Posté : 05 août 2010 20:23
par Kinette
Bonjour Jean!
Pralognan, c'est mon coin de paradis dans les Alpes... quand y étais-tu? On s'est peut-être croisés!
Je connais plusieurs coins à sabots de vénus... mais un des "bouquets" les plus accessibles (juste en bord de route, il était splendide) a été entièrement cueilli par des connards (désolée pour le gros mot, mais comment qualifier ça autrement?). J'ai une "splendide" image des plantes après cet acte stupide... sur le coup j'en aurais presque pleuré!

Cordialement,
K.

Re: Quelques balades en Tarentaise

Posté : 05 août 2010 20:56
par DanielCrabbé
Bonjour Kinette,
Kinette a écrit :des connards (désolée pour le gros mot, mais comment qualifier ça autrement?)
Tout à fait d'accord avec toi, mais je ne dirais pas connards, mais simplement mal informés (je me prends parfois pour Jean-Jacques Rousseau ;) )
Je fréquente deux types de groupements naturalistes. Le premier qui, très pointu, discute deux heures sur l'identification d'un champignon et qui très souvent méprisent ceux du deuxième groupe. Ce deuxième groupe ce sont ceux qui se sont donné comme objectif de sensibiliser le commun des mortels à la nature dans ce qu'elle a de beau et d'utile.
Je me sens à l'aise dans ces deux groupes.
Tout cela pour dire que l'éducation est probablement ce qui peut le mieux éviter de telles actes dont j'ai du mal à m'imaginer qu'ils soient purement malveillants.
Même si nous apprécions le côté "scientifique" de la nature, nous ne devons pas hésiter à faire partager également notre simple amour de celle-ci. C'est la meilleure façon d'éviter ce genre de "connerie" :D

J'ai l'impression que dans ce forum je prêche des convaincus, mais je me suis fais un peu une religion de cette sensibilisation à la nature...donc je prêche :) .

Bien amicalement.

Daniel

Re: Quelques balades en Tarentaise

Posté : 05 août 2010 22:06
par Kinette
Bonjour Daniel,
J'espère profondément que tu as raison et que ce ramassage était lié à une méconnaissance de l'espèce. Pour le sabot de Vénus j'ai quand même du mal à croire que des gens ne la connaissent pas (du moins le genre de personnes qui vont en montagne l'été, en plein dans le Parc National de la Vanoise: population généralement bien différente des écrevisses des plages... ceci dit, il y a la moyenne, et il y a l'écart-type...).

Je suis d'accord que l'information est importante (un peu mon boulot d'ailleurs)... c'est peut-être stupide mais ces derniers temps je suis heureuse d'avoir probablement sauvé la vie à quelques blattes sauvages (des personnes en ayant trouvé chez elles et s'inquiétant de si c'était des cafards). Si tu aimes informer et si ça ne te dérange pas de répéter toujours les mêmes choses, tu peux passer donner un coup de main sur le forum identifications de Futura-sciences: presque chaque jour, on a des questions du genre "c'est dangereux?", "c'est quoi cette bestiole qui m'envahit" ou "est-ce que c'est une vipère?" (avec parfois la photo d'une bestiole méconnaissable tellement elle a été massacrée...).

Cordialement,
K
PS: Jean, désolée pour la dérive de sujet! Si tu le souhaites, je pense qu'on doit pouvoir (enfin les modérateurs) couper la discussion!

Re: Quelques balades en Tarentaise

Posté : 05 août 2010 22:26
par Jean B
Pas de problème, Kinette.
C'est normal qu'on parle aussi de la destruction des espèces qu'on aime bien.
En ce qui concerne la localisation de ces sabots de Vénus, c'était plutôt du côté de Courchevel : la balade de la cascade des poux.
On monte le long d'un torrent et l'endroit est vraiment peuplé de ces orchidées magnifiques.
C'était la première semaine de juillet.

Re: Quelques balades en Tarentaise

Posté : 05 août 2010 22:30
par damien3l2
Bien belles photos Jean!
On en redemande ;)
Et merci pour tes compliments :oops:

Re: Quelques balades en Tarentaise

Posté : 07 août 2010 19:58
par OREC
Bonjour Jean

Merci pour ces magnifiques photos
Jean B a écrit : En ce qui concerne la localisation de ces sabots de Vénus, c'était plutôt du côté de Courchevel : la balade de la cascade des poux.
On monte le long d'un torrent et l'endroit est vraiment peuplé de ces orchidées magnifiques.
C'était la première semaine de juillet.
Maintenant en toute amitié je me pose la question, a tu bien fais de donner ces renseignements ?
Est-on entre nous ?

amicalement

Olivier R

Re: Quelques balades en Tarentaise

Posté : 07 août 2010 23:38
par Jean B
Bonjour,

Olivier, compte tenu de la grande fréquentation de ce chemin, du nombre et de la taille des pieds, je pense que s'il avait dû y avoir pillage, je l'aurais déjà constaté au moment de la balade. Or, étonnamment, les gens croisés semblaient très respectueux de la nature.

Après coup, je pense que la meilleure protection est que ces balades datent du 3 au 9 juillet et je n'ai donné l'info qu'il y a quelques jours. Toutes ces fleurs doivent maintenant être fanées (certaines étaient déjà bien avancées il y a un mois)