Bonjour à tous, Bruno
Au sujet de Amphora libyca Ehrenberg
C'est Ehrenberg en 1840 qui décrivit et nomma Amphora lybica . Il la différenciait déjà de Amphora ovalis nommée et décrite par Kützing en 1833 sous la dénomination de Frustulia ovalis.
Cette dernière , Ehrenberg la nomma Amphora gracilis en 1843.
En 1844, Kützing nomma notre A.libyca : Amphora affinis alors que Van Heurck en fit en 1880 une A.ovalis var affinis !!!
Cleve en 1895 la nomma A.ovalis var libyca.
Maintenant cela se corse....
Hustedt dans Bacillariophyta (1930 ) reprend la dénomination de Cleve et considère Amphora libyca Ehrenberg comme la variété libyca (Ehrenberg) Cleve de Amphora ovalis (Kützing) Kützing.
Il en décrit les caractéristiques suivantes: "valves avec une aréa centrale nette , généralement en contact avec une bande hyaline croisant les stries.".
C'est donc Cleve en 1895 qui estima qu'elle ne méritait pas de la classer comme bonne espèce, se basant probablement sur un certain continuum entre A.ovalis et A.libyca qu'il est parfois possible de rencontrer (en se basant sur cette plage hyaline plus ou moins importante selon les spécimens).
En 1997, Krammer et Lange- Bertalot dans Bacillariophyceae, reprennent la dénomination de Ehrenberg à savoir A.libyca pour ces espèces à zone hyaline . Ces auteurs précisent qu'au ME, cette espèce se différencie nettement de A.ovalis (Krammer 1980).
Voici donc le secret de Amphora libyca Ehrenberg
Olivier: je crois que l'affaire a été rêglée...