Page 1 sur 1

Compatibilité entre flash ancien et appareil numérique

Posté : 06 août 2010 08:43
par bino
Bonjour à tous,

J'ai lu, je ne sais plus exactement où, que connecter un flash électronique ancien à un appareil photographique numérique récent pouvait entraîner de gros dégats au dit appareil.

Ayant un ancien flash annulaire (du temps des appareils argentiques), je me demande donc s'il est employable ou pas avec du matériel numérique.

Or, l'article ne disait rien sur le moyen de savoir si oui ou non on pouvait employer un vieux flash, sauf à mentionner qu'il fallait consulter le site du fabricant de l'appareil...

Si vous avez des informations, notamment si vous avez connecté un flash annulaire ancien à un appareil numérique moderne, sans encombre, je suis preneur de vos commentaires.

Mon modèle est un Hama "Automatic", de nombre guide 8 pour 100 ISO (je le signale au cas où certains d'entre vous aurraient le même).

Mon but est bien sûr d'éviter éventuellement de devoir racheter un flash annulaire moderne, dont le coût est bien plus élevé que celui de mon vieux modèle (acquis pour 60,00 €, d'occasion).

Merci d'avance pour votre aide.

Re: Compatibilité entre flash ancien et appareil numérique

Posté : 06 août 2010 08:57
par patoche95
Bonjour,

Sur ce lien il y a des infos concernant pas mal de modèles de flash et la compatibilité avec les APN. ;)
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

Attention quand même car effectivement les tensions mises en jeu ( plusieurs centaines de volts sur les anciens flash ) peuvent détruire la commande des APN. Il existe aussi des adpatateurs tout fait ou bien à bricoler soi même permettant d'interfacer les flash anciens aux APN actuels !
Je ne trouve plus le lien mais en cherchant sur le net ;)

Bonne chasse à l'info

Re: Compatibilité entre flash ancien et appareil numérique

Posté : 06 août 2010 10:31
par Daniel
Bonjour,
ce sujet avait déja été abordé ici http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 2&start=30 en annexe d'un fil sur un flasch annulaire déja.

Je témoigne à nouveau de la possibilité d'emploi de nombreux flashs anciens avec mes boitiers Nikon (par exemple un annulaire Starblitz... Le problème est aussi d'avoir le bon connecteur et il faut se fournir souvent un adaptateur de prise coaxiale)
D'ailleurs la limite officielle Nikon de tension aux bornes du contact flash est à 250V. Il ne doit y avoir que des flashs très anciens qui ne respecteraient pas cela.


Mais il faut aussi être prudent. Vu le prix des appareils, il ne faudrait pas que des répétitions de ces conditions au flash, finissent par créer une panne. D'autres sites Nikon consultés, plus prudents, indiquent semble t il, une tension maximale de 12 V sur les contacts de griffe Nikon.
C'est à vérifier sur ce flash Hama (n'est ce pas un clone du Coquin? ) ou alors il faut bricoler un adaptateur comme indiqué ici par exemple http://gary.summers.free.fr/flash/adaptateur.html
(lien cité indirectement sur ce forum par Jean Benoit
http://www.nikonpassion.com/modules/sma ... ivitar+283 )

Cordialement

Re: Compatibilité entre flash ancien et appareil numérique

Posté : 06 août 2010 12:29
par elegans
Bonjour,

J'ai utilisé des flashes Olmypus T32 & T18, Sunpak 30DX, 422D, 433D & 444D en manuel sur Canon 300D, 400D et 500D sans problèmes. Dans la pages de compatibilité ces flashes sont tous un peu au dessus des 6V max recommandés mais cela marche depuis longtemps cependant. J'ignorais que certains flashes posaient problèmes, j'ai donc eu de la chance, j'ai pris les Olympus car c'est le matériel que j'avais avant et les Sunpak car ils possèdent une large gamme de réglage de puissance en manuel.

Bien cordialement

Marc

Re: Compatibilité entre flash ancien et appareil numérique

Posté : 06 août 2010 15:24
par Bernard
Bonjour.
J'ai longtemps utilisé des flashs Olympus et Metz sur mes Olympus E400 et E3 sans aucun problème.
Amitiés. Bernard.

Re: Compatibilité entre flash ancien et appareil numérique

Posté : 06 août 2010 16:05
par Jean B
Bonjour,

comme le dit Daniel, il suffit de se reporter à la discussion qu'il cite.
Les flashes anciens puissants sont susceptibles, du fait de la tension de charge, d'engendrer des étincelles destructrices au niveau du contacteur dans l'appareil. Anciennement, ce contacteur était un simple interrupteur mécanique placé sur les rideaux ; c'est maintenant un circuit électronique qui ne supporte souvent qu'une faible tension (quelques Volts chez Canon)

Pour connaître la tension d'un flash, il faut se munir d'un contrôleur de tension numérique (il ne perturbe pas la mesure), et mesurer tout simplement la tension aux bornes du flash chargé (au bout du cordon synchro ou au sabot).
Attention les doigts : sur les anciens flashes, on atteint facilement plus de 300 V (voire 1000 V sur des systèmes de studio :( ) et c'est... comment dire... de très désagréable à franchement mortel :evil: !

Si je me souviens bien, en ce qui concerne les appareils Nikon (et probablement d'autres), s'il y a de la marge en ce qui concerne la tension (250 V), il y a une polarité à respecter !

Pour modérer ces recommandations, il faut dire que la tension des flashes est depuis de nombreuses années normalisée à des valeurs inférieures à 10 V (je crois depuis le milieu ou la fin des années 80 - on peut trouver la norme dans google)

Re: Compatibilité entre flash ancien et appareil numérique

Posté : 06 août 2010 18:17
par bino
Bonsoir à tous,

Et merci pour toutes ces informations.

J'ai ouvert l'emballage de l'engin, et je lui ai mis quatres piles, ensuite, j'ai fermé l'interrupteur, et il ne s'est rien passé (pas le petit sifflement classique), plus la lampe témoin qui reste éteinte ; toutefois, les lampes pilotes s'allument bien.

J'adjoins le petit cordon de synchro et je mesure la tension entre la pine centrale et la couronne, rien, pas de tension.

Je fais un court-circuit sur les contacts, rien non plus...

Là je commence un peu à angoisser, me demandant si ce flash (jamais essayé, depuis sa réception, il y a bien longtemps) n'est pas HS.

Tout à coup, après des minutes, le voyant s'allume bien, et le court circuit déclenche le flash..., quelques secondes de réflexion, et l'explication remonte de ma mémoire : le flash n'a pas été utilisé depuis des années, et il faut reformer son condensateur, d'où le délai au premier allumage...

Maintenant, le temps de recyclage est de moins de dix secondes, ouf...

Autre bonne nouvelle : la tension de service est de 5,65 volts, mesurée (au contrôleur numérique) aux bornes du câble de synchro (avec le positif qui est sur la pine centrale), ce qui semble être une tension compatible avec les appareils actuels, si j'ai bien compris vos explications...

Cela m'arrange bien, parce qu'un flash annulaire à 60,00 €, d'occasion, actuellement, cela ne doit pas courir les dépôts-ventes et les petites annonces...

Petite remarque technique additionnelle : ce flash comporte également une entrée pour un jack 3,5 mm, qui est signalée comme une entrée pour une alimentation externe possible, et elle est marquée en 6 volts.

Donc, avec un coupleur pour quatre piles R20 (les grosses rondes), on peut avoir une source autonome d'alimentation bien plus longue (et économique) qu'avec les quatre piles R6 usuelles et placées dans le boîier...

Cordialement.

Re: Compatibilité entre flash ancien et appareil numérique

Posté : 08 août 2010 13:27
par bino
Bonjour,

Je suis allé faire un tour sur les liens cités précédemment dans ce thème, puis les liens qui étaient dans ces liens, puis...

En bref, les deux techniques mises en oeuvre sont :

Celle du triac, travaillant dans un circuit galvanique (il y a continuité électrique entre la partie synchro de l'appareil et le flash, mais avec démultiplication des tensions en jeu).

Ou bien, celle du triac avec, en plus, un découplage galvanique, par l'emploi d'un optocoupleur, ce qui constitue une double sécurité).

Cordialement.

Re: Compatibilité entre flash ancien et appareil numérique

Posté : 13 août 2010 09:54
par bino
Bonjour,

Je viens de voir, dans le catalogue de Pearl (www.pearl.fr), que ce site propose à la vente non pas un flash annulaire, mais un éclairage continu annulaire, à LEDs blanches (température de couleur 5400 ° Kelvin) :

http://www.pearl.fr/photo/accessoires/d ... C1327.html

Je suppose que ce type d'éclairage, bénéficiant de la même répartition de la lumière que celle d'un flash annulaire classique, permet également de filmer en vidéo, en mode macro, et sans fort dégagement de chaleur, contrairement aux éclairages halogènes.

Pour la prise de vue photographique, par rapport au flash annulaire classique, on perd l'effet de "figeage" de la scène, au 1/1000ème de seconde.

Par contre, pour une bonne perception du dosage entre l'éclairage naturel ambiant et la source artificielle, ce système est bien plus pratique que le flash annulaire dont les lampes pilotes ne donnent qu'une idée très approximative du rendu final.

Il est vrai qu'avec la photographie numérique, il suffit de regarder l'écran de l'appareil, juste après la prise de vue, pour savoir si le rendu convient ou pas, contrairement à l'époque de l'argentique où ce n'était qu'au retour du laboratoire que l'on savait si la prise de vue était bonne ou pas...

Je passe l'information pour ceux que cela pourrait intéresser, et pour d'éventuels commentaires.

Cordialement.

Re: Compatibilité entre flash ancien et appareil numérique

Posté : 14 août 2010 12:50
par Fredlab
Bonjour
Je ne suis pas sûr que ça soit des LED... on dirait plutôt un tube fluo.
Sinon, pour des anneaux à LED, on trouve pas mal de références dans les boutiques ebay, mais je ne suis pas sûr que ça soit un outil intéressant -> éclairage trop uniforme et peut-être un manque de lumière si on veut un temps soit peu ferme le diaphragme et/ou avoir une vitesse élevée de prise de vue.
Après, les sommes engagées ne sont pas trop importantes - rien à voir avec le prix d'un vrai flash de marque ou de leurs systèmes multiflash - çe ne coute "rien" d'essayer.
A toi de voir et de nous dire ce que ça donne 8-)