Page 1 sur 1

Une piste ?

Posté : 09 août 2010 18:38
par Lichena
Je "rame" sur ce lichen depuis quelque temps. Trouvé en bordure de mer dans la zone à embruns sur des rochers calcaires (très rares chez moi !). Je pense à un Lecanora mais je n'en suis absolument pas sûr même si les spores, simples et non septées, plaident en faveur de ce genre. Réactions chimiques négatives, même sur papier filtre (c'est les morceaux qui manquent sur les photos qui ont servi...). Le thalle qui fait des ilôts sur sa marge m'intrigue. Je ne vois pas d'espèces classiques du bord de mer qui correspondent, alors un lichen parasité et qui se fait digérer ? Pas un lecanora ?
Si quelqu'un peut m'orienter...

Alain

Re: Une piste ?

Posté : 21 août 2010 17:50
par Giocoso
Bonjour,

Le thalle aréolé et les apothécies m'ont fait songé un instant à Aspicilia leprosescens mais vu le substrat calcaire, c'est peu probable.
Je n'ai pas d'autre piste.
Bien à vous.

Christian

Re: Une piste ?

Posté : 21 août 2010 23:04
par Lichena
Je trouve Aspicilia leprosescens tout à côté sur des roches plus acides (ici un "grès" avec fossiles riche en calcaire) et cette espèce me semble plus "grenue" d'aspect. La géologie du site est complexe (Pointe d'Armorique) puisque que l'on trouve du calcaire, des schistes, de la dolérite, de la Kersantite, des granites, du gneiss, etc. sur 300 m ! Remarquable pour les géologues mais aussi pour les lichénologues car toutes les espèces classiques de ce type de roches sont présentes... Ceci-dit j'ai l'impression qu'il y a deux espèces mélangées et en "lutte fratricide" pour occuper l'espace disponible... S'il y a Aspicilia leprosescens cette espèce n'est pas semble t'il sous son aspect classique plus grisâtre et plus "rugueux" (Voir photo jointe). C'est toutefois à vérifier.

Cordialement.

Alain

Re: Une piste ?

Posté : 21 août 2010 23:06
par Lichena
La photo n'a pas suivi alors nouvel essai.

Re: Une piste ?

Posté : 22 août 2010 00:08
par JLouis
Bonsoir Alain

As tu regardé, pour celui qui colonise, Tephromela atra
Pour l'autre j'aurai dit un Aspicilia sp.

Re: Une piste ?

Posté : 22 août 2010 15:12
par Lichena
Je vais en rester à Aspicilia sp. ou peut-être groupe calcarea pour faire plus savant. Pour l'autre je ne pense pas qu'il s'agisse de "Tephromela atra car il y trop d'apothècies serrées les unes contre les autres et de plus certaines ont des disques brun foncé ce que je n'ai jamais constaté sur cette dernière espèce. J'envisage plutôt une espèce semblable plus "marine" Rinodina confragosa mais il va falloir que je recherche des spores mûres ce que je n'ai pas vraiment trouvé sur l'échantillon examiné (et que j'ai souvent du mal à trouver chez les Rinodina qui ne sont pas très coopérants sur ce sujet...).

Merci à vous tous pour votre aide.

L'ovate de Brocéliande

Re: Une piste ?

Posté : 22 août 2010 17:01
par JLouis
S'il y a des apothécies brunes alors non ce n'est pas T. atra...
Par contre je ne reconnais pas un Rinodina ici, les apo trop grandes et spores simples ?
Je dirais quand à moi Lecanora sp. par contre sans de micro précise et à la vu de cette photo c'est difficile.
Pour l'autre Aspicilia calcarea pas impossible mais tu n'a pas d'apothécie, si oui la micro te le dit de suite !?

Re: Une piste ?

Posté : 23 août 2010 20:06
par jcp61
Bonjour,
Ce n 'est pas facile sur une photo mais je partage l'avis de Jean Louis à 100%.Pour l'un Lecanora pour l'autre Aspicilia.Des détails macros des apothécies s'imposent ainsi que des spores.
Cordialement

Re: Une piste ?

Posté : 19 oct. 2010 11:22
par Lichena
J'ai repris l'étude de ce lichen (macro et micro) et j'en suis arrivé à quelque chose tournant autour de Lecanora albescens pour les 3 premières photos. J'en étais resté là, quand j'ai vu l'article de Claude Roux et al. dans le dernier bulletin de l'AFL concernant Lecanora bandolensis qui m'a beaucoup interpellé car j'y voyai mon espèce. J'ai soumis ma trouvaille à Claude Roux et voici sa réponse : Pour mois il ne fait pas de doute que votre lichen est L. bandolensis (forme typique sur calcaire). Donc acte, il m'a indiqué un test pour avoir confirmation qui consiste à traiter une coupe d'une apothécie noire par N : elle doit devenir pourpre (réaction du vert de bandolensis). Comme quoi ile ne faut jamais abandonner une détermination.

Amitiés à tous.

Alain