quels sont ces odonates ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- sandphoto
- membre

- Prénom : sandrine
quels sont ces odonates ?
Bonjour,
J'effectue en ce moment des photos de libellules pour le plaisir et il m'est difficile de reconnaitre ces libellules.
Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
Merci d'avance.
J'effectue en ce moment des photos de libellules pour le plaisir et il m'est difficile de reconnaitre ces libellules.
Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
Merci d'avance.
- Fichiers joints
-
- les 3 libellules.2.jpg (48.34 Kio) Vu 4010 fois
- André
- Coadmin

Re: quels sont ces odonates ?
up!!
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Bertrand
- Coadmin

- Prénom : Bertrand
Bonjour Sandrine,
Pour celui de gauche, anisoptère, je n'en vois pas assez pour avoir une idée.
Pour celui du milieu, il s'agit d'un mâle d'Ischnura elegans (Vander Linden 1820), zygoptère.
Pour celui de droite, les ailes entièrement colorés me font penser qu'il s'agit d'un mâle de Calopterys virgo (Linnaeus 1758), zygoptère.
Pour celui de gauche, anisoptère, je n'en vois pas assez pour avoir une idée.
Pour celui du milieu, il s'agit d'un mâle d'Ischnura elegans (Vander Linden 1820), zygoptère.
Pour celui de droite, les ailes entièrement colorés me font penser qu'il s'agit d'un mâle de Calopterys virgo (Linnaeus 1758), zygoptère.
Amicalement, Bertrand
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
- XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
- MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
- sandphoto
- membre

Merci Bertrand !
Je peux mettre une photo de chaque si vous voulez pour voir un peu mieux !
En tout cas merci pour ces informations
Je peux mettre une photo de chaque si vous voulez pour voir un peu mieux !
En tout cas merci pour ces informations
- Bertrand
- Coadmin

- Prénom : Bertrand
Bonsoir Sandrine,
Pour notre inconnue, peut-être bien Anax imperator (Leach 1815) femelle en train de pondre.
Pour notre inconnue, peut-être bien Anax imperator (Leach 1815) femelle en train de pondre.
Amicalement, Bertrand
- XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
- MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT
- sandphoto
- membre

Merci Bertrand c'est gentil ! 
- sandphoto
- membre

Bonjour,
j'ai encore trouvé une libellule, et pas de la même couleur, est ce aussi un Anax imperator (Leach 1815) ? ou autre ?
merci
bonne soirée
j'ai encore trouvé une libellule, et pas de la même couleur, est ce aussi un Anax imperator (Leach 1815) ? ou autre ?
merci
bonne soirée
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonsoir,
l'aspect est bien différent de celui d'un Anax!
Les yeux séparés signent la famille des gomphidés.
Je reconnais un Onychogomphus
je penche pour uncatus mais n'exclus pas totalement forcipatus...
Cordialement
l'aspect est bien différent de celui d'un Anax!
Les yeux séparés signent la famille des gomphidés.
Je reconnais un Onychogomphus
je penche pour uncatus mais n'exclus pas totalement forcipatus...
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- sandphoto
- membre

Merci Daniel
Après votre réponse, j'ai fait des recherches et çà correspond bien à un Onychogomphus forcipatus!
Après votre réponse, j'ai fait des recherches et çà correspond bien à un Onychogomphus forcipatus!
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonjour,
quels critères ont permis de trancher entre les 2 espèces?
( Le mieux est d'avoir l'espèce en main pour vérifier les appendices anaux des males ou le triangle anal aux ailes postérieures)
quels critères ont permis de trancher entre les 2 espèces?
( Le mieux est d'avoir l'espèce en main pour vérifier les appendices anaux des males ou le triangle anal aux ailes postérieures)
Daniel Nardin