Page 1 sur 3

Microscopie Nature et Découvertes

Posté : 17 août 2010 20:10
par bino
Bonsoir,

Par curiosité, j'ai jeté un coup d'oeil à l'offre en microscopie, dans un des magasins de cette chaîne axée écolo...

Il y a encore peu d'années, on y trouvait du matériel de qualité correcte, un peu similaire à ce que diffusaient d'autres magasins, en bref du chinois, de milieu de gamme.

Désormais, fini les statifs lourds, les tube optiques en métal, les optiques correctes (acrhromatiques avec barillet métal), c'est partout du plastique, parfois déguisé en métal (par ajout d'une peinture chromée).

Le devant de la vitrine est occupé par les modèles à écran LCD couleur (exit l'oculaire et l'observation à travers lui)...

Heureusement, il nous reste encore des possibilités, pour acheter ou offrir du microscope d'initiation correct, notamment en VPC sur le Net...

Cordialement.

Re: Microscopie Nature et Découvertes

Posté : 17 août 2010 23:54
par Gérard Weiss
Bonsoir Michel,

Ton jugement conforte le mien. J'avais acheté dans le passé à Nature et Découverte une petite bino dont j'étais très content. Aujourd'hui, je ne vois plus rien d'intéressant dans ces magasins, aussi bien au (tout petit) rayon microscopie qu'aux autres. Rien que de la frime, du bonheur à quatre sous et de l'insignifiance ! :o

Re: Microscopie Nature et Découvertes

Posté : 18 août 2010 08:59
par bino
Bonjour,

Au risque de paraître méchant, je risquerai le terme "d'écolo-bobo", en désignant le coeur de cible de ces magasins qui, il faut toutefois le reconnaître, ne désemplissent pas, et sont donc une réussite commerciale.

Quant aux produits proposés, ils penchent plus vers le gadget qu'autre chose, je pense notamment aux articles tournant autour de la randonnée et du plein air.

Si l'on veut s'équiper sérieurement, pour le plein air, il vaut mieux aller chez un certain "ancien campeur" ou bien même chez un "outdoor-athlon", pour obtenir du matériel capable d'endurer la réalité de l'usage en pleine nature.

En tout cas, leur rayon optique (astronomie, microscopie, jumelles) a bien baissé en choix et en qualité, mais ce n'a jamais été, je pense, le gros de leur chiffre d'affaire, non plus, alors la tendance à l'évolution vers le bas de gamme et le clinquant s'explique d'autant.

Par honnêteté intellectuelle, reconnaissons que dans les vitrines des opticiens de ville, les articles proposés (astronomie, microscopie, jumelles), notamment en microscopie, ne valent guère mieux, en terme de réelle qualité optique.

Il fut un temps autre, et sans vouloir entrer dans le "c'était mieux avant", on pouvais y trouver des microscopes Optico dont la qualité mécanique de fabrication étaient bien supérieure à ce que l'on voit aujourd'hui, et dont les optiques n'étaient pas si mauvaises, pour de l'initiation.

Même en jumelles, on y trouvait de l'Oural, dont le rapport qualité/prix était très bon, la solidité mécanique effective, et la qualité optique pas mauvaise, à des prix rendant ce genre d'article accessible à des gens qui ne pouvaient pas s'offrir du Zeiss ou du Leica...

Cordialement.

Re: Microscopie Nature et Découvertes

Posté : 18 août 2010 15:26
par Olivier
Il fut un temps autre, et sans vouloir entrer dans le "c'était mieux avant",
C'est pourtant bien la réalité ! Aujourd'hui les fabricants programment et contrôlent l'obsolesence des produits (après la fin de garantie) et nous martèlent de sentiments écolos et durables. Naturalistes de tous les pays unissez-vous ! :lol:

Re: Microscopie Nature et Découvertes

Posté : 18 août 2010 17:55
par BelialL
Oui, je trouve que le fossé entre naturalistes et écolos (je parle de l'écolo de base hein, celui qui s'attache aux arbres... :D ) n'a jamais été aussi grand... :)

Re: Microscopie Nature et Découvertes

Posté : 20 août 2010 20:42
par bino
Bonsoir,

Bien que soigneusement défini dans les dictionnaires, le mot écologiste recouvre, désormais, bien des sens, de la "deep ecology" à "l'éco-bobo" (dont je me moquais juste un peu, dans un message précédent), pour simplement citer les limites du spectre de l'écologie comme courant de pensée, manière de vivre, opinion, positionnement politique, et j'en oublie.

Ce qui est sûr, c'est que cette tendance à l'écologie comme sensibilité ou bien comme positionnement, plus ou moins marqué, des gens, a vite donné lieu à du "green washing", à du "green marketing", à du "green business"...

Je me garderai bien de dire qui est le "vrai écologiste" et qui sont les pseudo-écologistes", sans parler des écotartuffes ; à chacun de se faire une opinion... Et d'ailleurs, de quel droit serais-je qualifié pour le faire publiquement (ce qui ne m'empêche pas, à titre personnel et privé, d'avoir mon opinion...).

N'oublions pas, au passage, les écologues (ou bien les naturalistes) qui sont des professionnels du secteur, encore que beaucoup de bénévoles et d'amateurs (cf. ce site) sont également capables de faire du travail de terrain significatif, et ce n'est pas pour rien que beaucoup de spécialistes s'appuient désormais sur des réseaux de tels collaborateurs volontaires et bénévoles, pour des études scientifiques, actuellement.

Pour en revenir aux produit optiques en magasins nature, on ne va pas dans le bon sens, et cela a été récent, car il y a encore cinq années, les produits proposés étaient aussi valables que ceux des magasins spécialisés (au moins pour ce qui est de l'initiation et du milieu de gamme correct, pour l'amateur).

Désormais, c'est microscope jouet et gadget...

Comme déjà dit, par d'autres membres de ce site, tout ce qu'il faut pour dégoûter les gens de la microscopie, au lieu de les renforcer dans leur intérêt, à travers des premiers essais satisfaisants et encourageant donc à aller plus loin...

Cordialement.

Re: Microscopie Nature et Découvertes

Posté : 27 août 2010 09:59
par Fredlab
Bonjour.
Nature & Découvertes a une vocation grand public et même si c'est Gadgets & Cie, j'apprécie d'y faire un tour car on y trouve des objets parfois sympathiques et une librairie axée nature assez fournie.
Maintenant, je sais très bien que ça nest pas là-bas que je vais trouver de la qualité optique... mais finalement, sur Dijon, à part passer des commandes, il n'y a rien en rayon (donc autant passer par internet... dommage pour le SAV :? )
Disons que le plus choquant est la grosse marge qu'ils se font sur ce genre de produit... des jouets à des prix "moyen de gamme" et effectivement, entre le gogo et le bobo, il y a peu de différences.
Après, en microscopie comme en photographie (ou en astronomie), la qualité a un prix et finalement, ce ne sont pas des loisirs à la portée de toutes les bourses.
Par contre, je ne chercherais pas à faire de distingo entre les différentes sortes d'écolo. Effectivement, de quel droit je peux juger, je ne suis pas meilleur qu'un autre (j'ai un train de vie qui bouffe entre trois et quatre planètes alors que je n'ai pas l'impression d'abuser). L'essentiel est la prise de conscience qu'on ne peut pas continuer ainsi et plus ça sera effectif, plus les pressions seront fortes sur les gouvernements, sur les entreprises... pour qu'ils fassent enfin quelque chose. D'un point de vue individuel, les mesures que l'on peut prendre sont pour l'instant très coûteuses - l'écologie est un luxe alors que ça devrait être une source d'économies - et peu efficaces, voire injustes.

Re: Microscopie Nature et Découvertes

Posté : 30 août 2010 20:24
par bino
Bonsoir,

D'accord sur l'ensemble.

Le bio et l'écolo cher, c'est une spécificité française. Juste un exemple : le bio (nourriture, vêtements, etc.) est au moins 30% moins cher d'un côté du Rhin (Allemagne) que de l'autre côté (France), pourquoi ? La TVA y est la pratiquement la même et l'on paye aussi en €...

Même commentaire pour les produits bruns (audio, vidéo, etc.), et souvent pour l'optique (notamment les jumelles)...

Cordialement.

Re: Microscopie Nature et Découvertes

Posté : 30 août 2010 21:56
par Fredlab
Tu peux étendre ça à la construction... en France, on ne sait toujours pas faire, pour des coûts corrects (amortissables) des maisons basses conso (et je ne parle pas des maisons neutres ou positives - 20 ans de retard sur les allemands)

Re: Microscopie Nature et Découvertes

Posté : 31 août 2010 11:36
par Pat
Ce n'est pas tellement qu'on ne sait pas faire, mais on ne veut pas, car on s'organise pour cloisonner les marchés. Le secteur de la consommation, ou des biens destinés au particuliers d'une façon plus générale, est plus ou moins cartellisé, la concurrence est "organisée", modérée, afin que les prix restent dans le haut de la fourchette. Pour les accessoires micros, on a maintenant l'internet qui nous permet d'acheter à l'étranger, mais pour les maisons, c'est moins commode..

patrice