Microforge de Fonbrune

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Microforge de Fonbrune

Message par Florent »

Bonjour,

Après des années de quête, j'ai mis la main sur une microforge de Fonbrune. Néanmoins, il manque le boitier de commande sur lequel elle est sensée être posée et qui comprend alim de la lampe et du filament ainsi que la soufflerie.

Les branchements sont à la fois très simples et très... étranges. Apriori, tout fonctionne sous le même voltage, vraisemblablement pas du 220V, mais même le manuel de Pierre de Fonbrune ne précise pas le voltage employé. Quelqu'un aurait-il une idée ?
microforge.JPG
microforge.JPG (177.57 Kio) Vu 5045 fois
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Microforge de Fonbrune

Message par Maraussan »

Bonsoir,
Marcel Lecomte de Champignons-Passion (http://www.champignons-passion.be/main.htm) possède un modèle de forge, mais différent. Peut-être pourra-t-il néanmoins te renseigner.
A quoi sert l'électricité sur cette forge ? Juste à éclairer ? Si c'est cela, la tension doit être gravée sur le culot de l'ampoule.
Deux solutions :
- l'appareil était alimenté en 110Vac direct secteur, ou bien en triphasé 380V et le boitier manquant dérivait une tension de 110Vac pour l'ampoule.
- une approche sécuritaire fût mise en oeuvre : alimentation basse tension 12 volt continu ou alternatif de l'éclairage ... mais j'y crois pas trop.

Quelle énergie est utilisée pour chauffer les pipettes de verre : gaz ou électricité ?
Si c'est l'électricité, l'alimentation pouvait être alors du 380V triphasé ...
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonjour Florent,

A la rubrique Vente de Microscopies, Marcel Lecomte propose un "Micromanipulateur de FONBRUNE & Microforge" qui ressemble beaucoup au tiens mais en plus complet. Tu pourrais lui poser la question, il est sympa. ;)
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ac ... /Vente.htm
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Florent
membre
membre

Message par Florent »

C'est un filament de platine chauffé électriquement. Mais vu l'engin, je pense privilégier l'"approche sécuritaire" et ne pas m'aventurer au delà de 12V pour sa remise en oeuvre...
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Gérard Weiss
membre
membre

Florent :
je pense privilégier l'"approche sécuritaire" et ne pas m'aventurer au delà de 12V pour sa remise en oeuvre...
C'est effectivement plus prudent vu la rareté et le coût de l'instrument ! Le mieux, si c'est possible, serait encore de connaitre la puissance du filament. On pourrait alors contrôler au plus près son alimentation avec un voltmètre et un ampèremètre. ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
Florent
membre
membre

Message par Florent »

A priori, 300 Ohms aux bornes.
Gérard Weiss
membre
membre

A priori, 300 Ohms aux bornes.
12V sur 300 ohms, ça fait 1/2 watt environ. Vu la taille des pièces et surtout des bras tenant l'élément chauffant, ça ne devrais pas chauffer beaucoup ! Par comparaison, un petit fer à souder d'électronicien fait de 15 à 60W.

Attention : comme l'élément chauffant semble métallique, sa résistance augmente dans des proportions importantes avec la température. Pour une tension donnée, tu auras donc une puissance plus faible que celle que tu prévoyais avec 300 ohms. Par conséquent, et à moins d'avoir le transformateur prévu spécialement pour ça, il me parait prudent de contrôler la puissance dissipée comme je te l'avais indiqué.

Nota : Si le filament commence juste à rougir, est "rouge sombre", il fait environ 800°C. En rouge clair, il fait environ 1200 à 1400°C. Je te dis ça de mémoire, ce serait mieux si tu pouvais le vérifier.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Florent
membre
membre

Message par Florent »

Bonsoir Gérard,

D'après Fonbrune, le filament est un alliage de platine, sensé virer au blanc au maximum nécessaire de chauffage.
Gérard Weiss
membre
membre

Bonsoir Florent,
D'après Fonbrune, le filament est un alliage de platine...
On pouvait s'en douter. Le platine et le tungstène sont les métaux habituellement utilisés pour les très hautes températures.
...sensé virer au blanc au maximum nécessaire de chauffage.
Alors là, on arrive vers les températures de 1600-1800°, je ne me souviens plus très bien ! L'acier fond et n'importe quel métal ou alliage dit "réfractaire" commence à se fragiliser. On n'est plus bien loin du passage à l'état plastique voire de la fusion pure et simple ! La méthode d'appréciation de la température en fonction de la couleur du matériau est trop imprécise dans ce cas et une erreur dans le sens de la surchauffe risque fort d'être fatale au filament ! :cry: :cry: :cry:

Faute de disposer du matériel d'origine conçu pour alimenter ce filament, je maintiens qu'il faut connaitre la puissance maximale que l'on peut injecter dans ce filament et contrôler cette puissance à l'aide d'un voltmètre et d'un ampèremètre. Il n'y aura alors plus (ou presque plus) de danger de détruire le matos !

Par ailleurs, ce que tu compte faire avec ce matériel m'intrigue :o . Pourrais-tu nous éclairer à ce sujet :?:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Florent
membre
membre

Message par Florent »

Bonjour Gérard,

Dès que j'ai un peu plus de temps, je me penche sur la pratique.
L'idée est de s'essayer à la fabrication de microinstruments a monter sur le micromanipulateur du même "auteur". Je n'ai pas d'objectif final particulier, sinon de pouvoir isoler des algues de la sorte.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »