Choanoflagellé

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Répondre
luc34
membre
membre
Prénom : luc

Choanoflagellé

Message par luc34 »

Bonjour,
Je n'ai pas vu beaucoup de choanoflagellés dans la rubrique alors je me lance à en poster un.

Ce spécimen, solitaire et fixé, provient d’un aquarium d’eau douce. Si l’on voit bien le collier de microvillosités, il n’en est pas de même du flagelle que l’on devine à peine à l’observation par ses mouvements ondulatoires très rapides. La tâche blanche en bas dans la cellule est une vacuole contractile. la longeur du pied fait deux à trois fois la longeur de la loge (thèque).
choanoflagelle_ 1.jpg
choanoflagelle_ 1.jpg (104.19 Kio) Vu 2383 fois
En faisant la mise au point sur l'ouverture de la loge les microvillosités changent complètement d'aspect et une structure est visible (si si, en agrandissant) à l'intèrieur même de la loge.
choanoflagelle 2.jpg
choanoflagelle 2.jpg (96.74 Kio) Vu 2381 fois
Enfin un spécimen provenant du même aquarium, au milieu d'une nuée de bactéries. Il semble s'être contracté dans la loge dont on distingue bien la forme et qui semble en deux parties : une associée au pied et au bord recourbé et une autre, antérieure, qui la prolonge. Il appartient vraisemblablement à la même espèce.
choanoflagelle_3.jpg
choanoflagelle_3.jpg (125.14 Kio) Vu 2378 fois
Je n'ai pas trouvé beaucoup de descriptions précises en ligne, je suppose qu'ils appartiennent au genre Salpingoeca, sans plus.
Cordialement
Luc
André
Coadmin
Coadmin

Re: Choanoflagellé

Message par André »

Bonjour Luc

Très belles observations!

Je suis réellement admiratif de ces résultats en CP au 100x !
Comment as-tu géré l'immersion de l'objectif avec du matériel vivant ? De plus comment as-tu pu prendre ces photos aussi nettes alors que tu utilisais le CP?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
luc34
membre
membre

Message par luc34 »

Bonjour,
désolé de répondre aussi tardivement. L'immersion est tout ce qu'il y a de plus classique.
Cependant je dois avouer que les images ne sont pas toujours nettes mais une chose que j'ai remarquée, c'est que la lamelle couvre-objet doit être aussi propre que possible, aussi je la lave avec du liquide vaisselle suivi d'un abondant rinçage. L'échantillon est aussi prélevé très petit : sur 1 mm2 on peut trouver jusqu'à une demi douzaine d'individus. Enfin il faut avoir la chance de trouver un sujet juste sous la lamelle sinon, même si l'on arrive à faire la mise au point, l'image est trés dégradée. L'objectif est un 100/1.30 160/- neofluar ph3.
Cordialement
Luc
luc34
membre
membre

Message par luc34 »

Bonjour à tous,
même si les photos ne sont pas des plus nettes pour cause de préparation un peu encombrée, il m’a paru intéressant de montrer qu’un Salpingoeca peut capturer des proies de bonne taille, comparativement à la sienne bien sur. Ce qui me semble être un petit protozoaire mesure dans les 5 microns. Il ne s’est écoulé que quelques minutes entre la photo en haut à gauche, la première, et la dernière à droite.
Espèce indéterminée mais néanmoins esthétique.
Cordialement
salpingoeca_sp .jpg
salpingoeca_sp .jpg (72.9 Kio) Vu 2160 fois
Répondre

Retourner vers « Protistologie (obs.) »