Page 1 sur 1

A la découverte des anémones pulsatiles et autres merveilles

Posté : 01 sept. 2010 22:12
par patrick 68
Bonsoir à tous

Les Alsaciens connaissent certainement Westhalten, petit village réputé pour ses vignobles et son auberge étoilée. Mais les collines qui s'élèvent à ses côtés méritent le détour au printemps (à toute saison d'ailleurs). En effet, dès le mois d'avril, la colline du Strangenberg se couvre littéralement d'anémones pulsatiles. Mais ce n'est pas tout...

Je propose à ceux qui ne connaissent pas (autochtones ou visiteurs) une balade (avec un L) à la portée de tous (deux heures ou plus si vous poursuivez vers le Zinnkoepfle pour regagner Westhalten). Choisir un jour ensoleillé de fin mars/début avril et démarrer du parking du cimetière. Tournant le dos aux tombes, le Strangenberg s'élève à votre droite. S'engager sur le chemin qui serpente entre les vignes. Dans un virage vous tomberez sur les ruches de mon ami Claude et au lieu de prendre la courbe suivante à gauche, vous couperez tout droit dans les vignes pour accéder au sommet. Vous y découvrirez également des tapis de muscaris et de tulipes sauvages. Parvenu sur la butte, un sentier bien marqué vous mènera entre les plants d'anémones. Avec un peu de chance vous pourrez également dénicher les premiers orchis morio.

http://inflorescences.blog4ever.com/blo ... 71-31.html (tulipe)

http://inflorescences.blog4ever.com/blo ... 71-52.html (muscaris)
056.JPG
056.JPG (118.64 Kio) Vu 3511 fois
Regagner la route à droite et la suivre jusqu'à la table en pierre marquant un carrefour. En prenant à gauche vous redescendez directement à Westhalten, et en continuant tout droit vous poursuivez vers le Zinnkoepfle (c'est le nom du côteau où croissent parmi les meilleurs crus alsaciens de la Vallée Noble). L'endroit est broussailleux et en été on peut y rencontrer la huppe fasciée qui navigue entre le Zinnkoepfle, le Strangenberg et la colline qui lui fait face, le Bollenberg (réputée pour ces ophrys et ses orchis). Dans le vignoble qui flanque le coteau, l'on trouve un ancien abreuvoir où coule une eau que je pense potable car on y trouve des larves de salamandres tachetées.

http://inflorescences.blog4ever.com/blo ... 71-51.html (larve de salamandre tachetée)

Pour terminer la journée, vous pourrez soit profiter d'une dégustation dans une des nombreuses caves de la vallée, ou finir à l'espace des Sources de Soulzmatt (la Lisbeth est également un grand cru alsacien ;) ) qui propose une découverte de l'eau et diverses thématiques liées à la nature : http://www.vallee-noble.net/tourisme/musee.htm Les gourmets, les gourmands et les épicuriens pourront tester la table du "Cheval blanc".

J'espère que mon petit exposé touristique vous aura fait envie de découvrir ce petit coin de paradis.
Cordialement
Patrick

Re: A la découverte des anémones pulsatiles et autres merveilles

Posté : 13 sept. 2010 19:23
par patrick 68
Et depuis peu, sa bourgade troglodytique de Colletes hederae
Mais comme Lascaux, elle n'est visitable que par les initiés... pour ne pas contaminer le site. :lol: :lol:

Re: A la découverte des anémones pulsatiles et autres merveilles

Posté : 14 sept. 2010 05:00
par Christian
Bonjour Patrick,
Ce message surtout pour te remercier de nous transmettre tes passions et nous faire découvrir ton lieu de vie.
J'ai aussi très apprécié le sujet Colletes hederae ! http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =42&t=6377

Tu disais dans autre fil (j'espère ne pas t'ennuyer en citant ici) :
Pour moi, une simple plante, un insecte même le plus minuscule a une importance capitale dans le maintien des équilibres naturels. Ce sont des miracles, des chefs d'oeuvre de réussite biologique. Et c'est ce que je veux défendre et faire connaître.
Comment ne pas te rejoindre ! ;) En tous cas je salue ton travail ! :chap:

Re: A la découverte des anémones pulsatiles et autres merveilles

Posté : 14 sept. 2010 11:04
par Bernard
Chaque année j'essaie d'immortaliser la cicindèle qui vient visiter notre jardin, sans résultats. Merci pour ta photo, j'ai l'impression de revoir la "notre" sur les galets du jardin.
Et merci pour toute tes contributions.
Amitiés. Bernard.

Re: A la découverte des anémones pulsatiles et autres merveilles

Posté : 14 sept. 2010 13:34
par patrick 68
Bonjour à vous

Merci pour vos commentaires sympas. Ils me confortent dans ma douce folie parce que parfois, je me fais l'impression d'être un martien à m'extasier devant "si peu de chose".
Mais en définitive, ces "petites choses" sont d'une grande importance et peu de gens en sont conscients.
Je crois qu'avant tout, je suis comme l'étaient les Indiens d'Amérique du Nord, un contemplatif.

"Qu'est ce que la vie ? C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un bison en hiver. C'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au coucher du soleil." (Crowfoot - 1830-1890 - chef de la tribu des Siksikas / Pieds Noirs)

Bien cordialement
Patrick

Re: A la découverte des anémones pulsatiles et autres merveilles

Posté : 14 sept. 2010 22:52
par Gérard Weiss
Patrick 68 nous dit.
"Qu'est ce que la vie ? C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un bison en hiver. C'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au coucher du soleil." (Crowfoot - 1830-1890 - chef de la tribu des Siksikas / Pieds Noirs)
Voilà un beau rappel à l'essence de la vie, empreint de sagesse et de sensibilité. Mais qui sont vraiment les sauvages ?
Je crois qu'avant tout, je suis... ...un contemplatif.
Je me sens moins seul maintenant... :)