Adaptateur microscope - Reflex Nikon

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
jljalla
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Adaptateur microscope - Reflex Nikon

Message par jljalla »

Qui sait ou il serait possible de trouver un adaptateur pour monter un reflex nikon (D80 - D300) sur le tube d'un des deux oculaire d'un microscope (diamètre 25 mm) ?

Sans objectif (de l'appareil photo) mais en gardant l'oculaire du microscope (oculaire micromètrique) pour les mesures.

Merci et bonnes observations pour tous.

JL Jalla
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Re: Adaptateur microscope - Reflex Nikon

Message par Klaus »

Bonjour Jean Louis,

ça ne sera pas très élegante.

Pour une DSLR il faudra avoir un tritube!

à cause du grand poids l´adaption ne sera pas très stabile!
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
jljalla
membre
membre

Message par jljalla »

Et oui Klaus, mais mon microscope n'a pas de tête trino, mais il est de qualité (Leitz), et lourd...
Et j'ai vu des résultats fait avec un tel dispositif, et de trés bonne qualité, et en tout cas bien meilleur que ce que j'obtiens avec un APN posé sur un oculaire...

JLJ
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Message par Klaus »

Re Jean-Louis,

voilà des photos où on peut voir des variantes mais ne pas avec une DSLR

http://www.mikroskopie.de/mikforum/read.php?4,33431

Tous mes photos je fais comme ça!
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour Jean Louis,
je suis de l'avis de Klaus:
sans tube trino vertical, il n'est pas recommandé de fixer un reflex à un tube porte oculaire du fait du poids désaxé.

Il existe bien des raccords. Nikon en faisait un que l'on peut rechercher en occasion.
(ce site historique http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... .htm#micat
ne les illustre pas encore. Il cite le tube simple et les chambres microflex dont j'ai quelques modèles)
On peut aussi utiliser des raccords d'autres marques avec une bague T2.
une petite recherche sur EBay avec 'microscope tube' donne ceci éventuellement à tester:
http://cgi.ebay.com/Microscope-adapter- ... 2c57159d28

Mais comme Klaus, je suggèrerais plutot l'achat d'un compact. Eventuellement un nikon coolpix d'occasion qui est pourvu d'un filetage facilitant le raccord mécanique à certains oculaires. Avec d'autres modèles il faut chercher les divers exemples de raccords illustrés sur ce forum.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonjour Jean-Louis,
...monter un reflex nikon (D80 - D300) sur le tube d'un des deux oculaire d'un microscope (diamètre 25 mm) ?

Sans objectif (de l'appareil photo) mais en gardant l'oculaire du microscope (oculaire micromètrique) pour les mesures.
Je résultat risque d'être optiquement assez mauvais car les oculaires utilisés pour voir dans le microscope sont calculés pour envoyer une image à l'infini et pas du tout à quelques centimètres au dessus d'eux ! Il faudrait un oculaire spécial appelé "projectif".

Pire encore : la "longueur de tube" effective serait fortement raccourcie et les objectifs du microscopes donneront également une image dégradée.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Re,
il faudrait effectivement que Jean Louis précise s'il compte utiliser l'oculaire micromètrique du microscope coté photo ou comme je l'avais compris, de l'autre coté pour une mesure d'un oeil pendant que des photos peuvent être prises de l'autre coté?

Les tubes de raccord mécanique que j'ai indiqués peuvent s'utiliser sans oculaire (mais avec alors une dégradation due à un tirage supérieur aux 160mm prévus), ou avec un projectif (des caractéristiques de ce projectif dépend la place du capteur qui nécessite en général quelques bagues allonge après le tube de raccord).

Comme l'a écrit Gérard Weiss, l'usage d'un oculaire de vision pour projeter l'image sur le capteur ne donnera pas des résultats optimums. (mais à voir et à comparer avec les résultats actuels de JLJ avec un APN posé au dessus de l'oculaire)

Cordialement
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
jljalla
membre
membre

Message par jljalla »

J'ai besoin de faire la photo à travers l'oculaire micromètrique.
Je fais avec des mesures, et le réticule de l'oculaire me sert à étalonner.

JLJ
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Je ne comprend pas ce besoin:
un oculaire micromètrique peut être remplacé par un logiciel de mesure.
(micro cartouche proné dans ce forum, Mesurim dans l'EN, il y a aussi me semble t il un "mycomètre" dédié à la mycologie...)

Quelque soit la méthode, un étalonnage est nécessaire sur une lame micromètre, mais ce n'est pas plus difficile de le faire pour le logiciel que pour l'oculaire!

Gérard t'aura mis en garde!
Mais tu peux acheter le raccord que j'ai indiqué plus haut et faire des essais avec cet oculaire micromètrique. Il sera utilisable aussi sans oculaire, ou avec un projectif comme recommandé.
Daniel Nardin
Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Message par Florent »

Bonsoir,

Tu peux essayer de trouver un adaptateur "leitz mikas" qui est plutôt ancien mais fera parfaitement l'affaire avec une bague d'adaptation (2 ou 3 euros sur ebay).
Pur le mikas, il y en a très souvent sur ebay également, pour une cinquantaine d'euros en général tu peux t'en sortir. Quant à l'adaptation sur la bino, curieusement, j'ai parfois eu de meilleurs résultats au reflex qu'avec un tube droit : le système, certes un peu précaire en termes d'équilibre et de contraintes mécaniques sur le statif (quoique, avec un support pour répartir le poids du reflex, le problème devient secondaire), paraissait mieux encaisser les vibrations du miroir du reflex.

Le mikas fonctionnera avec certains occulaires et ce sera toujours mieux qu'a main levée, en attendant de trouver un projectif.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Répondre

Retourner vers « Microscopes »