Page 1 sur 1

Il était une fois un débutant

Posté : 10 sept. 2010 14:14
par TIWAZ
Bonjour à toutes et tous,

J'avais découvert le microscope à l'âge de 13 ans mais la vie à guidé mes pas vers d'autres choses, aujourd'hui à bientôt 60 ans, je redécouvre avec passion mes premières amours.
Il y a deux mois environ, j'ai fait l'acquisition d'un Bresser Trino research ainsi que d'une loupe bino de même marque pensant qu'il me suffirait de coller l'objectif de mon APN à l'oculaire pour y faire des photos des microorganismes qui trainent dans mes aquaruims.
mais malgré l'achat d'un adaptateur photo et une bague T je n'ai rien obtenu ni avec le NIKON D70 ni le D90.
J'ai aussi essayé ces boîtiers numériques sur un vieux microscope Wetzlar qui fonctionne très bien mais rien non plus alors en attendant, je me ballade sur le net pour essayer de trouver une solution qui me permettrait de faire enfin des images de tout ce micro monde.
Et pour la suite,je vais essayer de trouver un LABORLUX ou un ORTHOLUX équipé d'objectifs qui tiennent la route et pour les photos, redémarrer à zéro avec le nouveau matériel mais je dois avouer qu'i y a de quoi dégoûter un débutant faut vraiment vouloir.

Tiwaz

Re: Il était une fois un débutant

Posté : 10 sept. 2010 14:34
par André
Bonjour Henry et bienvenue sur le Naturaliste

Il faut profiter des différents systèmes d'adaptation Reflex/ microscope exposés et discutés sur le Naturaliste pour arriver à trouver une solution pour te permettre de prendre des clichés de ce que tu observes dans ton aquarium !
Ton microscope possède un tube trinoculaire ce qui facilite déjà énormément les choses!
Utilises-tu un projectif?
N'hésites pas à poser tes questions dans la rubrique "Technique" : il y a certainement une solution pour faire des clichés avec le Bresser !

Re: Il était une fois un débutant

Posté : 11 sept. 2010 20:06
par PROVENCE
Bonsoir et bienvenue,
Le plus simple pour débuter c'est de prendre une camera dédiée genre DCM avec plus ou moins de pixels suivant tes moyens et de la mettre sur la sortie trino. Tu pourras ainsi prendre immédiatement du plaisir à observer sur ton écran d'ordi et à prendre des photos.
Cordialement
Claude

Re: Il était une fois un débutant

Posté : 14 sept. 2010 22:03
par TIWAZ
Bonsoir,

Et merci pour les réponses en ce qui concerne la vidéo j'ai installé provisoirement un bricolage sur le trino pour supporter une vieille wemca que j'ai emputée de son objectif seul bémol, je ne vois qu'avec l'objectif de 10mm et 40mm du Bresser impossible avec le 4mm.
En ce qui me concerne, je préfère la photo et je pensais pouvoir facilement utiliser le D90 et son super LV mais c'est vrai que je n'ai pas de projectif ne ne sais où m'en procurer la principale dificulté pour moi étant de courrir les magasins j'habite un coin perdu (Apt Vaucluse) et je suis depuis 5 ans en fauteuil électrique ce qui me limite pas mal mais je pense qu'en cherchant sur la toile je finirai bien par obtenir ma 1ère image exploitable.

Encore une fois merci et à bientôt !

Tiwaz

Re: Il était une fois un débutant

Posté : 15 sept. 2010 01:13
par Gérard Weiss
Bonsoir Henry,

Tes déboires me rappellent étrangement les miens lorsque j'essayais d'adapter mon bridge Canon G3 sur mon microscope. Ce n'est pas la qualité des matériels qui est en cause mais l'adaptation des optiques entre elles. Il y a des formules qui marchent et d'autres qui ne le feront jamais.

Marche :
1. APN avec un objectif très compact derrière un oculaire pour porteur de lunettes ;
2. reflex sans objectif derrière un oculaire "projectif" ;
3. reflex avec un objectif à focale fixe très compact (j'ai vu que Canon et Nikon en faisaient), de focale 50-60mm en équivalent 24x36 derrière un oculaire 10x pour porteur de lunettes.

Ne marche pas : APN ou reflex avec un gros objectif ou un zoom derrière un oculaire quel qu'il soit.

Bien qu'il soit un peu décousu, je te renvoie à ce fil de discussion qui a déjà longuement traité ce sujet. Il n'est pas épuisé et tes questions seront les bienvenues... C'est simplement une question d'optique.
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 7&start=10
...ne ne sais où m'en procurer (du matériel) la principale difficulté pour moi étant de courir les magasins j'habite un coin perdu
J'ai acheté 80% de mon matériel sur eBay. Il m'est évidemment arrivé quelquefois de faire de très mauvaises affaires, mais c'est globalement positif et je continue. Il faut bien sûr rester très méfiant, voire carrément parano ! C'est aussi une bonne façon de s'informer sur les matériels et sur les prix.
Et pour la suite,je vais essayer de trouver un LABORLUX ou un ORTHOLUX équipé d'objectifs qui tiennent la route et pour les photos, redémarrer à zéro avec le nouveau matériel mais je dois avouer qu'il y a de quoi dégoûter un débutant faut vraiment vouloir.
Tu as déjà du matériel et il vaudrait mieux en tirer le maximum et chercher à comprendre ce qui marche et qui ne marche pas avant de se lancer dans de gros investissements qui risquent fort de ne rien changer au résultat. Une bonne lecture : "La microscopie optique moderne" de Gérard Wastiaux que tu peux trouver sur Amazone. Il est assez cher, mais il en vaut la peine.

Re: Il était une fois un débutant

Posté : 15 sept. 2010 11:35
par Bernard
Bonjour.
Je conseille fortement puisque tu as la chance d'avoir un trinoculaire, un projectif x 2,5 et un boitier reflex d'occasion.
L'idéal est d'avoir un reflex qui permet la temporisation de la prise de vue après la levée du miroir pour éviter les déboires avec les vibrations.
L'adaptation du boitier au tube photo ne doit pas poser de problèmes, on trouve sur le net toutes sortes de bagues pour toutes les marques (et pas cher) qui permettent de bricoler cela.
Amitiés. Bernard.

Re: Il était une fois un débutant

Posté : 16 sept. 2010 00:24
par TIWAZ
Bonsoir à tous,

Et avant tout, merci pour vos conseils à propos de l'Hortolux c'est vrai Gérard c'est la sagesse qu parle mais cela fait des années que j'en rêve et je finirai bien par en trouver un un jour ou l'autre mais pour l'instant, autant exploiter le Bresser Trino avec son adaptateur et la bague T2 pour le Nikon D90 l'important étant de savoir qu'il me fallait trouver un projectif je vais donc me mettre en quête de l'objet en question.
Concernant EB-machin il est vrai que je me suis déjà fait avoir mais pas sur du matériel de Microscopie et je confirme qu'il faut être presque parano parfois mais si je compare par rapport aux bonnes affaires, je suis obligé de reconnaître 95% de bon matériel dernièrement un Wetzlar de 1950 complet dans sa boîte de rangement en parfait état de propreté et de fonctionnement avec 4 objectifs et 2 oculaires pour le plaisir de la collection.
Quoi qu'il en soit, j'ai la ferme intention de ne pas abandonner si facilement domage pour les observations bizarres que j'ai déjà faites en deux mois et que peut-être je ne retrouverai pas si facilement mais bon parmi mes multiples défauts, il y a la patience.
Je vous abandonne pour ce soir merci à Gérard, André, Bernard et pardon si j'en oublie.

Bonne soirée à tous,

Henry