immersion : nettoyage de l'objectif

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

immersion : nettoyage de l'objectif

Message par YVES50 »

Bonjour.
Je possède un objectif N-Acroplan 100x de chez Zeiss.L'immersion se fait dans l'huile fournie par le constructeur (Immersol 518N). La notice d'utilisation du microscope préconise le nettoyage avec un mélange d'isopropanol et de gazoline. Mais voilà : la gazoline contient de la benzine... quand on sait la toxicité du benzène, cela m'ennuie un peu d'utiliser ce produit à la maison dans mon minuscule labo-bureau.
Quelqu'un connait-il d'autres produits de nettoyage pour ces objectifs (sans benzène) ?
Merci et bien cordialement,

Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Re: immersion : nettoyage de l'objectif

Message par André »

Bonjour Yves

Il n'est pas indispensable de nettoyer l'huile d'immersion après chaque utilisation: cela l'était lorsque l'on utilisait de l'huile de cèdre qui durcissait au sêchage.
Par contre si c'est simplement pour évacuer la goutte d'huile et éviter ainsi qu'elle "salisse" une autre lame, il suffit de l'essuyer à l'aide d' un chiffon doux imbibé légèrement de l'alcool préconisé.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonsoir André.

Merci bien pour ces informations. Je n'aurais donc pas à utiliser trop de benzène dans mon petit coin de laboratoire. De toute manière, je prévoyais d'aérer après usage.
Je connais bien les ravages des vapeurs de benzène. Un de mes enseignants , assistant en physiologie à la fac de Nantes est décédé par suite d'un contact trop régulier avec cette substance.
A l'époque de mes études, l'on enduisait de noir de fumée les cylindres enregistreurs de TP (en myographie par exemple) avec des bruleurs au benzène !!!
Ainsi tous les étudiants présents au cours de la séance pouvaient jouir de ces fumerolles délétères qui se répandaient dans l'air de la salle de travaux pratiques. L'enseignant, lui, en absorbait à chaque TP. C'est ainsi qu'il est décédé.

Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
il faut de contenter d'éponger à sec (sans frotter) le surplus d'huile qui pourrait goutter ultérieurement sur une autre préparation. Zeiss comme toutes les autres marques livre à cet effet des calepins de chiffonnettes en cellulose non-tissée.
En aucun cas, donc, il ne s'agit d'un essuyage de la lentille.
L'huile d'immersion actuelle ne "gomme" plus comme du temps de l'huile de Cèdre (**), elle peut donc rester sur l'optique des jours, des semaines, des mois ou des années !
Bonnes immersions...

** l'huile de Cèdre d'ailleurs n'était en aucun cas issue d'une quelconque partie de cet arbre, mais du Genévrier de Virginie (Juniperus virginiana)
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Merci de ces précisions. Cela m'évitera d'utiliser des solvants aux vapeurs dangereuses.

Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Yves, tous,
Juste une précision, mais vous l'auriez je pense appliquée par instinct :) : Si de l'huile reste en permanence sur un objectif, il est d'autant plus important de le protéger de la poussière ! Donc le ranger rapidement dans sa capsule après usage ou protéger le microscope de façon efficace, cette dernière méthode étant moins sûre à mon avis, même si obligatoire ...
En effet, il n'y a rien de pire (de plus efficace ;) ) qu'une boue huileuse chargée de poussières, puis frottée à répétition !
(c'est pour cela que Maraussan disait avec raison d'éponger, sans frotter !)
Il n'est pas interdit toutefois de nettoyer à "fond" (avec les règles d'usage bien sûr) si l'on pense ne pas se servir de l'objectif pendant une longue période.
Se rappeler aussi que s'il y a pollution de la lentille frontale (eau de préparation, médium de montage, etc ...), il est impératif de nettoyer soigneusement, ceci au plus vite.

PS: Si l'objectif résiste au benzène selon le constructeur, je pense qu'un mélange éther-isopropanol comme souvent conseillé, devrait sans problème passer.
Il me semble aussi que benzine (essence rectifié pour moi ?) et benzène pur ne sont pas les mêmes produits, les risques sanitaires non plus ... As-tu une copie de cette doc à nous fournir ?
Mais comme pour la plupart des solvants très volatiles, il faut les utiliser avec parcimonie et tu as raison d'y prendre garde !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonjour Christian,
Voici la copie du paragraphe de la notice fournie par Zeiss :
nettoyage (Small).JPG
nettoyage (Small).JPG (23.7 Kio) Vu 5715 fois
Je me perds un peu dans les appellations (commerciales ?) "gazoline" ou "benzine". j'avais appris autrefois que "benzine" correspondait à du benzène peu raffiné, mélangé à d'autres hydrocarbures aromatiques ou non. Quant à "gazoline", je ne sais pas... D'autant plus que cette notice d'utilisation fournie par le constructeur, est de toute évidence une traduction médiocre, comme d'habitude.
De toute manière, je retiens qu'il faut éponger l'excès sans frotter... les mouvements de rotation préconisés par la marque sont donc à proscrire.
Je n'utiliserai pas non plus les cotons-tige préconisés : les fibres de ces choses me semblent très dures et l'on ne peut pas se fier à leur composition...

Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Message par Klaus »

Bonjour Yves,

il y a une confusion: Benzène (hydrocarbon aromatique) est toxique on le trouve dans le gasoline pour les automobiles environs 5%
http://fr.wikipedia.org/wiki/Benz%C3%A8ne

Benzine: ce sont des hydrocarbons aliphatiques non toxique. Si tu a une pharmacie tu demande une mixture hexane, heptane, octane
bien volatil et un bon solvent - ne pas toxique!

Avec ça tu fais la mixture de ZEISS avec l´isopropanole. C´est tout!

Ne pas fumer! :mrgreen:
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Merci Klaus,
Je ne fume plus de puis un an ! :D

Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
la documentation de Zeiss est en effet très claire, et ne concerne pas nécessairement les objectifs à immersion.
Qui n'a pas souillé en effet avec de l'huile à immersion ou de la transpiration d'autres optiques à sec, des condensateurs, miroirs ou autres accessoire de contraste de phase ou contraste différentiel ??
Pour ces cas, un nettoyage parfait des surfaces est indispensable.
Répondre

Retourner vers « Microscopes »