Deux espèces (ou trois ?)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Deux espèces (ou trois ?)

Message par Fredlab »

Bonjour.
Suite à mon topic de demande d'aide pour la préparation d'une séance de TP (classe de Seconde) à propos de la biodiversité, je vous poste quelques images (pas terribles) de quelques sujets à identifier - si c'est possible :?

Image

1 et 2 font-elles partie du même taxon ?
3 - je suppose que cette conformation géométrique est caractéristique, parfois, il y avait un peu moins de cellules, parfois, ça faisait un "U"
Pour une idée de la taille, c'est vue au 40x, le boitier directement sur la sortie trino, sans lentille supplémentaire (il me semble) entre le boitier et l'objectif. Par ailleurs, l'image est recadrée... il faudra que je trouve un moyen pour étalonner le champ couvert, mais comme je bosse pour l'instant avec une solution provisoire, ça m'est difficile de faire mieux.

Merci pour votre aide.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Re: Deux espèces (ou trois ?)

Message par Fredlab »

arf... j'ai oublié
André a écrit :il y a du Staurodesmus , Staurastrum, (Desmidiées) , la colonie pourrait correspondre à Crucigena, mais sans garantie.
Merci... je vais essayer de trouver le temps pour approfondir.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir Frederic

La 2 et celle qui est tout en haut à gauche sont je pense une seule et même espèce : Staurodesmus cf.cuspidatus .
La 1 est un Staurastrum à 3 branches par demi-cellule.
Pour la 3 je n'ai rien de plus.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci André pour tes précisions... en regardant l'image d'une certaine façon, on se croirait dans des scènes de "Star Wars" (les chasseurs tie de l'Empire)
Sinon, pour notre "inconnu", j'ai trouvé dans le site d'un microscopiste italien, ici, une identification... ça pourrait-être Chroococcus limneticus ??
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

RE

Cela ressemble effectivement à l'espèce dont tu donnes le lien, mais je ne sais pas comment l'auteur en est arrivé à un Chroococcus qui est une cyanobactérie ,anciennement algues bleues.: rien que la couleur nous en éloigne .
Les Chroococcus sont de couleur plutôt bleu vert voir vert olive ou grise.
Les cellules sont souvent en division binaire et donc accolées les unes aux autres ...
: en exemple Chroococcus turgidus :
chroococcus_turgidus_kutzing_naegeli.jpg
chroococcus_turgidus_kutzing_naegeli.jpg (102.85 Kio) Vu 2207 fois
ceci dit, la colonie est quand même bien typée, et devrait conduire à une identification précise...les recherches continuent!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Bonjour.
Superbes tes photos (un jour, j'aimerai bien arriver à ce niveau)
En cherchant aussi de mon côté le genre Chroococcus, j'ai toujours vu des images semblables aux tiennes (mais pas aussi nettes) et jamais en colonies comme sur le site de l'italien. C'est pour ça que j'ai ajouté des "??"
Mon image est tellement moche que je n'arrive même pas à voir si on a à faire à du procaryote ou s'il y a une chance de trouver un noyau et des plastes. Pour la taille, les Desmidiées présentes peuvent donner des indications (je suppose), mais comme les cyanobatéries peuvent être très grosses, on n'en sait pas plus.
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »